Bonjour à tous, et notamment aux nombreuses personnes qui ont gravi l’Aiguille d’Argentière par le Glacier du Milieu
L’an dernier j’ai tenté cette Aiguille par la voie du milieu (la plus simple). Je suis assez peu expérimenté en pente raide mais j’ai bien analysé tous les topos avant de m’y rendre. Sur le topo de C2C on peut donc lire « Au dessus de la rimaye, la pente est raide : 40° avec une section étroite (rochers) à presque 45°. »
De même, de nombreuses personnes m’ont dit qu’un seul piolet est suffisant.
Je me lance donc avec un ami (cordée de 2). On arrive au pied du « mur » de 400m déjà un poil impressionné mais ça va passer, on avance. Peu à peu on s’aperçoit qu’on est haut et qu’il ne vaut mieux pas glisser, je commence à bien assurer mes pas dans la neige assez dure.
On arrive enfin au rochers et la pente devient plus raide. Honnêtement, j’ai préféré m’arrêter là. D’autres personnes ont rebroussé chemin mais la majorité est passée sans problème. J’ai été assez étonné de voir autant de monde s’engager dans ce rétrécissement sans même s’assurer, d’autant que la gardienne nous avait bien précisé la veille qu’une glissade sur cette neige dure se résumait plus ou moins à une mauvaise nouvelle pour les proches.
3 jours après (août 2014) je lis sur le web que 6 personnes décèdent à cet endroit lors de la descente, guide compris. Circonstances inconnues.
Depuis je m’interroge. Est-ce que ce passage peut être plus ou moins raide selon les conditions ? Ceux qui y ont été confirment-il qu’il s’agit là d’une pente de 45-50° ? J’aurais plutôt dit 60 (!) mais je n’avait pas mon rapporteur avec moi ce jour là (à vrai dire je n’ai jamais été sur une pente rapportée par un topo à 60°, comme le couloir Whymper à priori).
Je précise que j’ai voulu passer comme tout le monde par la droite des rochers. J’ai vraiment trouvé ça raide pour du 50°, ça n’était pas vraiment comparable à la pente des 300m précédents (donnée pour 40-45°).
Merci de partager votre expérience J’ose espérer avoir rencontrer une condition particulière ce jour là, afin de pouvoir espérer y retourner