Questions Aiguille d'Argentière (Glacier du Milieu)

Posté en tant qu’invité par davaï:

…la ramasse ne permet pas de progresser mais d’acquérir une des techniques propres à l’alpinisme, celle du dernier recours en cas de glissade et à condition que tu ne perdes pas ton piolet dans l’action, que tu ne sois surpris, arraché, percuté, que la consistance de la neige s’y prête. …

Il te faudra aussi acquérir les méthodes d’assurage au piolet, de manoeuvres de cordes, de progression…il faut acquérir tous ces savoir-faire en école de neige avant de se lancer dans un couloir digne de ce nom sinon c’est l’échec assuré ou la prise de risques inconsidérés…le meilleur moyen de progresser, c’est d’en bouffer sans griller les étapes et de s’accoutumer aux différentes qualités de neige, à la raideur de la pente, à la longueur du couloir. Il faut y aller progressivement, sinon c’est le « but » (situation que tu as connue), ou l’accident ou, dans le moins pire des cas, tu vas te faire peur et rapidement t’en dégoûter. …

En école de neige, tu vas rapidement prendre conscience que débouler sur une pente à 45 degrés n’est pas une mince affaire (cf. ton interrogation sur les conséquences d’une glissade) quand on y ajoute la fatigue, l’effet de surprise et tous les aléas en pareille circonstances. …

ben moi je me suis juré d’y retourner qu’ en excellentes conditions… je me souviens la première fois de retour du couloir en Y (à la descente les crampons ne rentraient presque pas… quelle surprise moi qui croyais les difficultés finies !!!) et la deuxième en ski (une heure d’attente en haut pour que ça réchauffe un peu : le premier virage m’a épuisé !) , les deux fois c’était très loin d’etre facile, très stressant…

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

En ce qui me concerne les crampons s’enfonçaient mais pas les chaussures. Dans le passage des rochers en tapant fort je pouvais me faire une marche qui me permettait de pouvoir rester debout jambes tendues mais sur la pointe du pied, talon dans le vide. Je ne trouvais pas ça confortable et je ne savais pas pour combien de temps j’en avais avec ce passage raide. En cas d’épuisement je n’aurais pas pu me reposer dans cette position. Du coup, après une pause de 20min (choix difficile), demi-tour…

Posté en tant qu’invité par blanc cassis:

bonjour
expérience personnelle
descendu par là il y à 25 ans après avoir fait le couloir en Y.
la veille, orage et pluie soutenue jusqu’à 4000m. du coup la descente était une vraie patinoire malgré les 2 heures d’attente au sommet pour que ça dégèle. j’en frémis encore. 400m de dénivelée en marche arrière avec 2 piolets chacun. j’ai bien fait dans mon froc. toutes les personnes qui ont tenté la voie normale se sont arrêté à la rimaye.
tu as pris la bonne décision ce jour là. A toi d’y retourner avec de meilleures conditions ou plus d’expérience.

Je profite de ce sujet pour vous demander quelques conseils au sujet du choix d’un piolet idéal pour du couloir neige 45-60°. J’ai regardé pour m’inscrire au CAF de manière à multiplier mes sorties et engranger de l’expérience.

J’ai actuellement un Grivel Jorasses 2.0 ( http://grivel.com/products/ice/ice_axes/65-jorasses_20 ) qui m’a été recommandé par un vendeur du Vieux pour sa polyvalence lorsque j’ai voulu me lancer à l’époque (alpinisme classique et technique F >> AD). Son petit défaut est que je ne peux pas l’utiliser autrement que la main sur la tête, le poignet est donc un peu cassé dès que ça devient raide, la prise en haut du manche serait plus confortable et ce n’est pas possible avec ce piolet, le manche étant presque droit.

Pour l’achat d’un deuxième piolet qui me permettrait de sécuriser un peu plus dans les couloirs de 50° et plus, me conseilleriez-vous l’achat d’un deuxième Jorasses 2.0 ou bien devrais-je taper un peu plus haut avec par exemple un Petzl Quark ( http://www.petzl.com/fr/Sport/Piolets/QUARK ) ? Si je pars sur un Quark, que pensez-vous de grimper avec 2 piolets différents ? Possible, ou bien c’est obligatoirement soit 2 Jorasses soit 2 Quark ?

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Je ne vois pas dans quelles conditions tu aurais à tenir le piolet par le haut du manche. Je dirais même que ce n’est pas une bonne façon de faire

Tant qu’il s’agit d’un couloir, un manche droit va très bien et permet de faire confortablement aussi bien du piolet traction ou du piolet ancre (glace ou neige très dure) que du piolet canne ou du piolet panne (neige plus ou moins dure). Regardes sur cett page wiki qui n’est pas mal faite (par contre oublie la dragonne qui gène plus qu’autre chose).

Attention: piolet ancre pas possible avec un Jorasse qui a une lame banane

Merci pour le lien :slight_smile:

Je me suis mal exprimé. Quand je dis en haut du manche, je veux bien parler de piolet panne… mais sans la panne :smiley: Ce qui permet de ne pas avoir le poignet cassé lorsqu’on veut s’accrocher un peu haut (niveau de la tête et + haut). Sur le Petzl Quark c’est possible par exemple. Et plus globalement, je pense à tous les alpinistes qui grimpent en mode panne mais avec des piolets tractions. Je me trompe peut-être du fait de mon inexpérience mais j’ai toujours pensé que c’était plus confortable lorsqu’on passe 2h à 4 pattes dans un couloir.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Piolet rampe plutôt.

Les deux mon général. Le mouvement est le même : il faut tirer le manche pour ancrer.

???

Autrement en piolet panne, tu poses rarement au niveau ou au dessus de la tête. Je dirais max un peu au dessous des épaules.

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« JP13, id: 1707193, post:29, topic:150689 »]

Les deux mon général. Le mouvement sur le manche est le même[/quote]
C´est pas le manche le problème…

Sinon Meerkat, je t’ai induit en erreur, le piolet manche (main juste sous la tête), je n’ai jamais utilisé et, il me semble jamais vu, mais ça existe dans certains bouquins.

Et pour répondre à ta question, ça m’est arrivé de prendre un Jorasse et un piolet typé traction pour faire un couloir.

On peut voir la position dont je parle à 1min43s sur cette vidéo : Aiguille Verte (4.122m), Whymper Couloir - YouTube

Ok!
Mais ça ne me semble pas bien pratique.
Ca ne semble pas avoir les avantages du piolet panne qui permet de s’économiser les mains et les avant bras en prenant appui plutôt qu’en tirant.
Cette position est peut être justifiée par le fait que ses piolets très galbés avec une cale volumineuse se prêtent mal au piolet panne (pas de possibilité de mettre la totalité du manche en appui sur la neige)

Prendre le haut du manche sous la tête c’est très commun comme technique en couloir et pente de neige raide >45°, <70°.
Regarde Ueli Steck dans toute ses vidéos de records, exemple extrême certes car lui il court à la verticale.
Mais c’est une technique très utile par exemple en neige polystyrène car tu n’ancre ni trop profond (galère à récupérer) ni pas assez (euh… voilà quoi).
En neige profonde la technique du piolet panne est plus adapter car tu peux planter le manche selon le besoin.
Le gros avantage de cette technique selon moi c’est que tu peux planter tes piolets haut, bras tendus ou presque, et tirer jusqu’au niveau du torse et ensuite pousser jusqu’au niveau des hanches. Ce qui limite le nombre de plantés de piolets et donc tu es plus efficace.
En plus prendre le manche à pleine main c’est une prise confortable et sure.
Mais il est vrais que cette technique n’est pas adapté aux piolets droit.

Moi je te conseillerais de prendre un Quark en 2ème main. très polyvalent, léger, etc… et puis si un jour tu veux faire du plus raide ou de la cascade de glace tu auras plus qu’à en acheter un autre.