Questionnements sur matos ski de rando

Posté en tant qu’invité par JuBe:

Bonjour à tous!

Je débute en ski de rando et jusquà présent, on me prettait gentiment le matos (ski/fix + chaussures + peaux). Pour pouvoir pratiquer plus souvent (et plus confortablement aussi), j’aimerais investir dans mon propre matériel mais je me pose encore trop de questions pour pouvoir me décider…

L’idée est de ne pas avoir à tout acheter d’un seul coup étant donné qu’on pourrait encore me pretter le matériel qui me manquerait.

Je suis totalement néophyte alors mes questions risquent de vous faire sourire!

1. Les skis

Je suis un skieur « moyen », je me débrouille sans être transendant, dans la moyenne quoi.

Après un rapide apperçu des skis « débutants », j’ai retenu les Volkl Mountain qui semblent être corrects sur toute neige, même dure et ils semblent être sympas à la fois en montée et en descente.

Avec les « promos » du moment au vieux, je pourrais me les prendre pour 180€ la paire environ. Parfait pour moi!

• J’ai juste docteur ?
  • Quels sont les autres skis recommandables pour un débutant comme moi ?
  1. Les Fix

A priori, je partirais sur des Diamir Explore. Ces fix semblent convenir à pas mal de personnes et les retours sont assez bons.

• Même question, n’y connaissant pas grand chose, est-ce que je me dirige vers un bon choix ?
  1. Les Chaussures

Alors là, aucune idée! Sur ce point, ce sera de toute façon mes pieds qui auront le dernier mot. Mais j’aimerais quand même une chaussure polyvalente rando/piste pour pouvoir encore accompagner mes amis non randonneurs sur les pistes vosgiennes.

• Est-ce que je peux chausser des randos sur des fix de piste ?
  • Au passage, est-ce que je peux monter des fix de piste sur des skis de rando (pour faire de la piste hein!) ?

Voilà voilà, merci d’avoir parcouru mes questions… (et d’y avoir répondu ? :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par zùzû65:

pour les skis /fix, rien à dire. certains diront qu’il vaut mieux des dynafit…+ leger etc…
mais aujourd’hui aucune n’a de vrai défaut…

Par contre pour les chaussures, celles de piste ne conviennent pas du tout: lourdes, rigides, semelle plate (on marche comme avec des platres aux pieds)…
Meme si tu ne prends pas de dynafit, et si tu as les moyens, prend une paire avec des inserts car peut etre que tu voudras changer de fix un jour en gardant tes shoes (surtout si tu n’as pas d’ampoule avec!)

A+

Merci pour ta réponse sur les fix. C’est noté.

Pour les chaussures, c’est bien des chaussures de RANDO que je compte prendre d’ici peu et que chausserait de temps en temps pour descendre quelques pistes. Mais pas l’inverse bien sûr!

Salut,
Les Volkl Mountain vont tres bien a la montée comme a la descente et pas que pour les debutants !, c’est ce que j’ai et je les sollicite plutot a donf !
par contre, je te conseillerais vraiment des fix low tech avec les pompes qui vont bien (scarpa, garmont …) > y a vraiment pas photo
avec ça, tu peux skier aussi sur piste sans probleme et meme te faire plaisir

Olivier

Chaussures de rando sur ski de piste ca doit bien se passer. C’est moins rigide donc moins précis mais si tu as un niveau moyen ca ne doit pas te poser de problèmes pour une utilisation occasionnelle.
Il faut juste faire attention a ce que ta chaussure de ski n’ait pas de jeu vertical dans ta butée avant. C’est lié a une épaisseur variable du débord avant de la chaussure. Certaines fixations sont réglables en hauteur (grosse visse sur le dessus de la fix avant) dans ce cas là pas de pb.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Les Altitrail vertical sont dans le même budget et sont de également de très bons skis polyvalents.
Tu dois aussi pouvoir trouver des occases correctes.
Sinon comme Olivier je te conseille de ne pas mégoter sur les chaussures et de passer directement aux fix Low Tech, tu ne le regrettera pas (et au pire tu pourra revendre assez facilement ton matos…)

[quote=« bber06, id: 852816, post:5, topic:84895 »]Chaussures de rando sur ski de piste ca doit bien se passer. C’est moins rigide donc moins précis mais si tu as un niveau moyen ca ne doit pas te poser de problèmes pour une utilisation occasionnelle.
Il faut juste faire attention a ce que ta chaussure de ski n’ait pas de jeu vertical dans ta butée avant. C’est lié a une épaisseur variable du débord avant de la chaussure. Certaines fixations sont réglables en hauteur (grosse visse sur le dessus de la fix avant) dans ce cas là pas de pb.[/quote]
Faut faire attention en plus que les semelles vibram des chaussures de rando ne gênent pas le bon fonctionnement des fixations. Tester avant d’utiliser : normalement tu dois pouvoir ouvrir tes fixes d’une simple torsion du pied à l’arrêt, poids du corps sur le ski
Pour les skis j’ai testés mes nouveaux Altitrail vertical au Moucherotte samedi, c’est effectivement assez génial :slight_smile:
Mais je les ai eu à 200 € et ceux de cette année chez Barthélémy Skis sont à 260 €

Et bien, quelle efficacité! Je vous laisse 1h30-2h00 tous seuls et paf, j’ai quasiment toutes mes réponses, nickel!

Bon alors disons que je sois décidé sur les Volkl Mountain, ça me fait un point en moins à réfléchir.

Pour les chaussures, je peux facilement trouver un modèle qui me conviendrait avec des inserts dynafit et les débords avant/arrière me laissent le choix.

Pour les fix, je reste encore un peu perplexe… Pour comparer, j’ai regardé pour un prix équivalent un modèle de chaque. Et bien les dynafit gagnent environ 1kg sur des diamirs… Mais alors la question naive: c’est quoi l’intérêt de fix de type diamir ?

Autre question: quand on se prend une grosse gamelle en descente, est-ce que des dynafit déchaussent ? si oui je vois pas bien le principe…

un peu tout pareil que l’ensemble des avis :

• fixs, lowtec à mon avis. les diamirs sont désormais fiables, mais tjrs aussi lourdes. le rapport avantage/inconvénient est largement en faveur des lowtech.

• shoes : à toi de voir ds quoi ton pied est le mieux. si tu veux du polyvalent, les garmont mégaride, dynafit zeus ou autres du même type de chez scarpa font un peu le lien entre les différents usages : ni des pompes super lights typées randos, ni des pompes bien rigides mais lourdes.
    un bon compromis en qqe sorte, la quadrature du cercle n’étant tjrs pas résolues par les fabriquants…

• skis : tu vas dire que je t’embrouille, mais je ne choisirais pas les moutains. ce sont de bons skis, mais aujourd’hui, tu peux avoir des skis de poids comparables mais de largeur nettement plus importante, te permettant ainsi de gagner en confort de skis, particulièrement ds les neiges « pourries ». j’irais vers des altitrail powder, atomic freedream, dynafit 7summit… on reste ds des pids classiques de skisrando, mais avec des portances sympas.
    après, reste le dilemne du prix : c’est sur qu’entre les powder à 400€, et les altitrails classiques (ou volkl mountain) à 200€, le prix peut jouer fortement en faveur de ces derniers. à toi de voir selon ton budget, ton utilisation,…

Posté en tant qu’invité par lulu74:

Diamir / Dynafit ne sont pas sur le même registre :
Diamir c’est plutôt sécurité à fond certe la fix est plus lourde mais le fabriquant vise une certaine clientèle, facilité de chaussage, norme de sécurité CE la même qu’une fix alpine.

Dynafit ben c’est du léger qu’ils ont visés point…

Toute personne qui ont une dynafit te diront c’est une fix géniale le poids et elle déclenche quand il faut mais la plupart de ces randonneurs la bloque justement pour ne pas déchausser soit en pente raide soit en grosse poudre parce que galère pour la rechausser voir dangereux. Mais bon aucun accident grave jusqu’à maintenant (enfin moi jamais entendu)

Maintenant tu vois tu es un randonneur tout jeune, il est vrai que le matos avec une Diamir est plus difficile à revendre qu’avec une Dynafit quoique il y aura toujours des personnes en Diamir.

Voilà c’est un peu mon avis

[quote=lulu74]Dynafit ben c’est du léger qu’ils ont visés point…

Toute personne qui ont une dynafit te diront c’est une fix géniale le poids et elle déclenche quand il faut mais la plupart de ces randonneurs la bloque justement pour ne pas déchausser soit en pente raide soit en grosse poudre parce que galère pour la rechausser voir dangereux.[/quote]

:o

je comprend pas trop là…

si tu parles de blocage pour la pente raide, c’est simple, l’équation y est très clair : chute = mort ou presque. je pense que si les personnes en diamirs pouvaient bloquer facilement le déchaussage de leur fix, ils le feraient aussi dans ces conditions. la difficulté de rechaussage n’a rien a voir ds les motifs qui poussent les skieurs à bloquer ds les pentes raides !!!

je pense qu’on est très loin de l’usage de jube, si un jour il s’attaque à ce type de courses, il aura certainement le recul nécessaire pour faire lui même le choix !

pour de la rando classique, de la piste classique, ras pour des dynafits. seule limitation : les gros sauts à proscrire, et les skis trop larges (loins des moutain !). et de toute façon, pour ces utilisation, à part la marker duke, je vois pas trop quoi trouver qui encaisse.

[quote=JuBe]j’ai retenu les Volkl Mountain qui semblent être corrects sur toute neige, même dure et ils semblent être sympas à la fois en montée et en descente.

Avec les « promos » du moment au vieux, je pourrais me les prendre pour 180€ la paire environ.[/quote]
Amen, comme dit ptetbenquoui y’a mieux mais c’est plus cher.
A décider en fonction des promos sous la main et du budget…

Heuuuuu… ben… :lol:
Mettre des pompes de piste dessus, essentiellement - sachant qu’à de rares exceptions près (par ex la fameuse SX91 à entrée arrière, que certains faisaient ressemeler en vibram) les pompes de pistes sont franchement inadaptées à la rando.

Attention au vieillissement aussi : même si elles ne cassent plus comme du verre, comme toutes les fix à charnières les diamird prennent du jeu après qq saisons d’usage intensif… Les lowtec aussi mais 2 à 3 fois plus tard (et moins).
Comme dit les lowtec ne sont pas parfaites mais ce sont les fix les moins pires (d’assez loin je pense).

Et des deux cas de genou cassé (LCA et LLI je crois me souvenir) en rando qui me viennent à l’esprit, les deux étaient en diamird… Ce qui me mène au point suivant :

J’abonde abondamment!
Même si la fixation de piste saura déclencher dans le plan latéral, une chute en torsion (où la semelle appuie plus fortement) risque de voir la chaussure rester bloquée par la semelle vibram qui accroche ailleurs que sur la petite glissière ad hac- et je soupçonne que ce problème touche aussi les diamird à l’aune des deux cas ci-dessus (les diamird ne sont que des fix de piste bas de gamme sur charnière, côté conception).
Je pense pouvoir dire que la lowtec déchausse mieux, notamment grâce au fait que la semelle n’appuie nulle part.

Du coup, l’idée de prendre ses chaussures de rando sur des skis de piste me semble mauvaise!
Et des chaussures de piste de tenue honorable (ie bien meilleure que des pompes de rando) d’occasion, ça se trouve à pas cher dans plein de foires aux skis si tu ne les utilises pas très souvent.

Ce n’est pas du tout mon avis…
Même si l’aspect et le poids « fix de piste » rassure peut-être la clientèle visée, ça n’est que du marketing j’ai bien peur. Cf. ci-dessus.

Oulala! Comme dit, en pente raide c’est de toutes façons qu’il ne faut pas tomber (et garder les skis aux pieds apporte 5% de chances de s’en sortir…).
Par contre, en poudre ou ailleurs, il faudrait les avoir mal réglées pour les bloquer, ou beaucoup aimer son chirurgien! :smiley:

Tout à fait. Sur mes veilles 404, je modifiais le réglage pour la pente raide : tu déchausses et tu durcis la fixation. Le système dynafit de blocage est génial car il permet de bloquer/débloquer une fixation en 5 secondes. C’est tout de même plus rapide que de déchausser et de sortir le tourne-vis.

On peut disserter longuement sur le choix des skis et des chaussures pour la rando. Mais, la Dynafit est LA fixation de rando robuste/fiable dans son domaine d’utilisation. En dehors des sauts de barres, il n’y a guère de domaine où la Diamir sera plus fiable/robuste que la Dynafit.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Oh là pauv’ malheureux, avec un sujet comme ça, t’es parti pour avoir de la lecture pendant plusieurs jours !!..

Elles acceptent les chaussures de piste (pour une utilisation polyvalente rando/piste à dominante piste, c’est un plus) tout de même meilleures dans leur domaine que les chaussures de rando.
Elles sont adaptables aux différentes pointures (c’est le cas aussi de nouveaux modèles dynafit mais d’une manière limitée) et ne nécessitent pas de chaussures équipées d’inserts dynafit (plus chères).
contrairement à certains avis, il me semble que des skis équipés de diamir seront plus facile à vendre qu’avec des dynafit.
Tout le monde n’est pas de cet avis, mais je considère qu’elles sont un chouïa meilleures en terme de sécurité.
Enfin elles sont plus facile à chausser notamment dans certaines conditions (poudreuse par ex) et permettent de passer de la position descente/montée (et vice versa) sans déchausser. Mais ce n’est pas un avantage déterminant par rapport à la légèreté et la fiabilité de la dynafit.

Oui, soit la butée avant s’ouvre et libère le pied, soit (chute avant) la talonnière déclenche (tu retrouves en position montée).

C’est limité aussi sur les diamird! (pour ne pas faire trop de bras de levier sur la barre, devinez pourquoi…) Un pote en 43 ne peut pas chausser les vieux skicailloux à diamird de sa femme qui fait du 40.
De tête, ça joue sur plutôt plus que les 30mm des TLT Vertical, quand même, mais faut pas tomber entre deux tailles comme ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je veux bien croire que ce soit limité aussi sur diamir (je n’ai pas cherché à adapter à des pointures 39 mes diamir réglées pour du 42), mais quoi qu’on fasse, en grandes pointures le bras de levier sera tjrs plus important qu’en petites pointures et je ne pense pas que la barre soit différente pour les diamir prévues pour grandes pointures (mais je me trompe peut-être).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« JuBe, id: 852794, post:1, topic:84895 »]Bonjour à tous!

Je débute en ski de rando et jusquà présent, on me prettait gentiment le matos (ski/fix + chaussures + peaux). Pour pouvoir pratiquer plus souvent (et plus confortablement aussi), j’aimerais investir dans mon propre matériel mais je me pose encore trop de questions pour pouvoir me décider…

L’idée est de ne pas avoir à tout acheter d’un seul coup étant donné qu’on pourrait encore me pretter le matériel qui me manquerait.

Je suis totalement néophyte alors mes questions risquent de vous faire sourire!

1. Les skis

Je suis un skieur « moyen », je me débrouille sans être transendant, dans la moyenne quoi.

Après un rapide apperçu des skis « débutants », j’ai retenu les Volkl Mountain qui semblent être corrects sur toute neige, même dure et ils semblent être sympas à la fois en montée et en descente.

Avec les « promos » du moment au vieux, je pourrais me les prendre pour 180€ la paire environ. Parfait pour moi!

• J’ai juste docteur ?
  • Quels sont les autres skis recommandables pour un débutant comme moi ?
  1. Les Fix

A priori, je partirais sur des Diamir Explore. Ces fix semblent convenir à pas mal de personnes et les retours sont assez bons.

• Même question, n’y connaissant pas grand chose, est-ce que je me dirige vers un bon choix ?
  1. Les Chaussures

Alors là, aucune idée! Sur ce point, ce sera de toute façon mes pieds qui auront le dernier mot. Mais j’aimerais quand même une chaussure polyvalente rando/piste pour pouvoir encore accompagner mes amis non randonneurs sur les pistes vosgiennes.

• Est-ce que je peux chausser des randos sur des fix de piste ?
  • Au passage, est-ce que je peux monter des fix de piste sur des skis de rando (pour faire de la piste hein!) ?

Voilà voilà, merci d’avoir parcouru mes questions… (et d’y avoir répondu ? :stuck_out_tongue: )[/quote]

tout pareil que mes amis, sauf pour les skis : achete plutot des skis LARGES ( >80 au patin ) pour quelques euros de plus, le plaisir ssupplémentaire sera enorme, surtout si tu es un skieur moyen.

Posté en tant qu’invité par laurent 82:

Si tu te décide pour les fix low tech, comme chaussure je te conseille les F3 de scarpa. J’ai les F1 mais c’est des chaussures pour ceux qui privilégie la légéretté. Le soufflet est absolument génial pour le confort à la montée et à la marche.

Heu, la marque de chaussure idéale dépend de la la largeur des pieds, je crois :slight_smile:
Faut les enfiler, les fermer, et déambuler une petite demi-heure avec dans le magasin.

Autrement certainq modèleq Diamir acceptent aussi les chaussures d’alpi pour les approches de goulottes, parait-il, alors qu’il n’y a pas encore de chaussures d’alpi à inserts pour les low tech, enfin je crois (jamais testé)