j’ai eu à répondre à la même question il y a qq temps, le résultat qui me convient parfaitemment est le suivant, Red apple 74 + dynafit TLT vertical F12+megaride G fit . Très bon compromis poids /efficacité toutes neiges.
Questionnements sur matos ski de rando
L’intérêt de la Diamir, c’est que tu peux faire quasiment toute les manips sans te baisser. De plus, elle est facile à chausser.
Ceci dit, j’ai des TLT (faut se mettre au diapason).
Posté en tant qu’invité par JuBe:
Ok ok, ben continuez hein, j’en apprends plein avec toutes ces réponses! Heureusement que vous êtes là!
Où j’en suis dans ma réflexion ?
Alors je me dis que je vais attendre vraiment la fin de saison pour profiter des meilleurs rabais possible et alors pouvoir investir dans une paire de planches correctes. A moins que j’arrive à refourger mes Zenith 9 Ti (neufs, jamais servis!) à bon prix avant pâques (j’ai un weekend ski de piste de prévu…).
Effectivement, si j’avais le budget je serais parti sur des Red Apple 74 mais ce n’est pas le même prix. En ce moment je pourrais en avoir une paire dans les 300€ environ au vieux à Strasbourg.
Pour les fix, je pense partir sur du Dynafit genre des TLT Speed.
Question à ce sujet: quelqu’un disait un peu plus haut que les Dynafit n’étaient pas fait pour des sauts.
Des sauts de quelle envergure ? Si c’est des sauts de barres, ça me pose pas de soucis pour l’instant mais si ce sont des sauts plus raisonnables, ça serait un peu dommage…
Et pour les chaussures, j’ai ce modèle en tête: les ZZERO 4 U-MF de Dynafit.
Les retours donnent un chausson très confortable, sans point de pression ou de frottement (et c’est indispensable pour mes pieds!) et ils peuvent être emmenés sur piste sans avoir à rougir des modèles uniquement piste. Je pense les essayer ce soir.
Et zou, je vous rends la parole! Et merci pour toutes ces infos, je me sens moins perdu
[quote=JuBe]Question à ce sujet: quelqu’un disait un peu plus haut que les Dynafit n’étaient pas fait pour des sauts.
Des sauts de quelle envergure ? Si c’est des sauts de barres, ça me pose pas de soucis pour l’instant mais si ce sont des sauts plus raisonnables, ça serait un peu dommage…[/quote]
Le problème n’est pas tant la hauteur que la flexion importante du ski à la réception qui fait casser la fixation. Cela ne devrait pas poser de problèmes pour un « skieur moyen ».
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Emmenés sur piste: oui sans problème
Sans avoir à rougir des modèles piste: je suis très sceptique (en tout cas par rapport à des bons modèles piste)
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« JuBe, id: 853303, post:23, topic:84895 »]Ok ok, ben continuez hein, j’en apprends plein avec toutes ces réponses! Heureusement que vous êtes là!
Où j’en suis dans ma réflexion ?
Alors je me dis que je vais attendre vraiment la fin de saison pour profiter des meilleurs rabais possible et alors pouvoir investir dans une paire de planches correctes. A moins que j’arrive à refourger mes Zenith 9 Ti (neufs, jamais servis!) à bon prix avant pâques (j’ai un weekend ski de piste de prévu…).
Effectivement, si j’avais le budget je serais parti sur des Red Apple 74 mais ce n’est pas le même prix. En ce moment je pourrais en avoir une paire dans les 300€ environ au vieux à Strasbourg.
Pour les fix, je pense partir sur du Dynafit genre des TLT Speed.
Question à ce sujet: quelqu’un disait un peu plus haut que les Dynafit n’étaient pas fait pour des sauts.
Des sauts de quelle envergure ? Si c’est des sauts de barres, ça me pose pas de soucis pour l’instant mais si ce sont des sauts plus raisonnables, ça serait un peu dommage…
Et pour les chaussures, j’ai ce modèle en tête: les ZZERO 4 U-MF de Dynafit.
Les retours donnent un chausson très confortable, sans point de pression ou de frottement (et c’est indispensable pour mes pieds!) et ils peuvent être emmenés sur piste sans avoir à rougir des modèles uniquement piste. Je pense les essayer ce soir.
Et zou, je vous rends la parole! Et merci pour toutes ces infos, je me sens moins perdu[/quote]
pour 300 € tu peux avoir mieux que des red apple.
en cemoment c’est les promos sur sksi de piste, y 'a des skis qui passent bien en rando :
le snoop daddy
http://www.revedecime.com/produit/3069-ski-freeride-snoop-daddy–2008----atomic.html
ou bien chez dynastar
http://www.montagneshop.com/produit.aspx?id_sous_cat=1&id_pdt=405
http://www.montagneshop.com/produit.aspx?id_sous_cat=1&id_pdt=1299
Posté en tant qu’invité par gabi:
« juste » qq remarques…
j’ai compris avoir « à faire » à un semi-débutant? auquel cas je ne conseille PAS les dynafit et leur cortège de petits emmerdes… certains obsédés du poids négligent diverses choses comme (j’insiste sur le comme…) batailler dans la poudre ou la "glace " pour rechausser, bof…à croire que l’on ne peut plus randonner à skis sans dynafit!!!
ps: j’ai les deux!et suis globalement un peu plus content des diamir avec une expérience d’une trentaine…
C’est vrai, pour quelqu’un qui fait trois sorties par an, ça sera plus dur et plus chiant de prendre le coup de pied qui va bien. C’est à prendre en compte, d’autant plus qu’à ce rythme-là on mettra quand même longtemps à user les diamird.
Pour les autres, passées les 3 premières courses on s’y fait bien…
Je comprends et partage votre avis gabi et Nico de Grenoble.
Mais je serais tenté de dire (à tord ?) qu’en tant que débutant, si je pars tout de suite sur des dynafit, et bien j’aurais acquis dés le départ l’expérience et les bons réflexes sur des courses faciles qui me seront utiles quand j’aborderais des courses plus techniques… je me trompe ? Et alors ça sera « plus facile » (un peu mois difficile ?) de parer aux difficultés vu que j’aurais déjà du batailler avec en conditions plus faciles.
Sinon, comme prévu, je suis allé faire un tour hier au vieux de Stras. Ya déjà plus beaucoup de choix avec leur promo, mince! Pour dire: dans ce que j’avais en tête, il reste 2 paires de Mountain en 178 et une seule paire de Red Apple 74 en 168…
Sachant que je mesure 178cm pour 65kg… le résultat de l’équation est ?
En fait j’ai lu plusieurs choses: un balaise en ski pourra prendre des skis plus petit pour gagner en poids mais fera appel à sa technique en toute neige pour passer partout, un « moyen » prendra des skis plus grands, plus lourds, mais sera moins gêné par une neige pourrie…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« JuBe, id: 853879, post:29, topic:84895 »]Sinon, comme prévu, je suis allé faire un tour hier au vieux de Stras. Ya déjà plus beaucoup de choix avec leur promo, mince! Pour dire: dans ce que j’avais en tête, il reste 2 paires de Mountain en 178 et une seule paire de Red Apple 74 en 168…
Sachant que je mesure 178cm pour 65kg… le résultat de l’équation est ?
En fait j’ai lu plusieurs choses: un balaise en ski pourra prendre des skis plus petit pour gagner en poids mais fera appel à sa technique en toute neige pour passer partout, un « moyen » prendra des skis plus grands, plus lourds, mais sera moins gêné par une neige pourrie…[/quote]
à pondérer par le fait que plus grands, c’est moins facile à tourner.
Le compromis : prend LARGE et pas trop grand. franchement, le Red Apple est un bon ski mais 74 au patin je trouve ça limite. Même des mecs comme Tardivel conseillent au moins 80 mm au patin.
Cherche sur Internet, c’est la période des promos.
Des bons sites : montagneshop, telemark pyrénées, conrad sport
Ton interprétation est mauvaise. Le problème n’est pas tant le niveau de la personne que ce qu’elle souhaite privilégier : descente ou montée.
C’est tout à fait ça : il suffit de quelques sorties par an pour shabituer au fonctionnement des LowTech.
168 me semble bien adapté à tes mensurations si tu ne tiens pas à skier vite et fort en descente.
Ok d’ac, donc je peux partir sur une paire aux alentours de 170cm donc. Merci pour l’info.
On m’a également conseillé d’aller voir du côté des Volkl Snowwolf ? On m’a dit qu’ils étaient plus facile à skier que des Red Apple… je ne peux croire que sur parole. Et les avis sur le forum dépendent bien sûr de qui a quoi, c’est assez subjectif j’ai l’impression…
Enfin bref, je continue mon investigation!
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Snowwolf plus facile à skier que Red Apple ?
Là on commence à ergoter un peu excessivement. C’est sûr que des skis larges sont plus faciles à skier en poudreuse et aussi en croutée (pas sur neige de printemps par encore ramollie), mais les qualités du skieur restent prépondérantes (heureusement).
[quote=« Hugues725, id: 854175, post:34, topic:84895 »]Snowwolf plus facile à skier que Red Apple ?
Là on commence à ergoter un peu excessivement. C’est sûr que des skis larges sont plus faciles à skier en poudreuse et aussi en croutée (pas sur neige de printemps par encore ramollie), mais les qualités du skieur restent prépondérantes (heureusement).[/quote]
On est d’accord là dessus aussi: l’habit ne fait pas le moine, et heureusement pour moi, j’aurais le plaisir de la progression!
Bon je pense que j’ai les infos que je cherchais. Merci à tout ceux qui auront pris du temps pour répondre et m’aider!