Questionnement rack de friends

Je me posais la question en croisant des cordées et en lisant des résumés sur C2C (cf : prendre un gros jeu de friends!!!).

Quel intérêt d’amener des jeux de friends et câblés dignes d’escalade en artif’ au Yosemite dans des voies en TA style granit de Cham’?

Est-ce-que c’est les mêmes qui viennent gueuler que des parois sont aseptisées et qui mettent des friends bétons tous les mètres et qu’on entends ensuite brailler au bar qu’ils grimpent sur coinceurs??

Est-ce que qu’il n’y a que moi que ça interpelle ou est-ce-que ma question est totalement con?

Restez courtois.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Troll Wall (Norway):

:lol:

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Troll Wall (Norway), id: 1406621, post:2, topic:124908 »]

:lol:[/quote]

Tout pareil !

[quote=« Troll Wall (Norway), id: 1406621, post:2, topic:124908 »][/quote]
Bien vu.

Tu pourrais te fouler un peu et fournir 2 ou 3 exemples.

[quote=« fredo25, id: 1406625, post:4, topic:124908 »]

[quote=« Troll Wall (Norway), id: 1406621, post:2, topic:124908 »]

:lol:[/quote]

Tout pareil ![/quote]

Sinon t’en penses quoi?

un exemple ici

Tu n’as pas mieux?
Je n’arrive pas à voir leur

Pas mieux mais tu dois voir ce que je veux dire… non?! :confused:

quand on grimpe en fissures (mais c’est peut etre pas ton cas) il arrive souvent qu’on aie besoin de plusieurs fois le même numéro, car certaines fissures ont la même taille pendant 10, 20 voire 30m !
du coup on doit doubler le n°2 pour une longueur, pour une autre on doit doubler le n°1 ou n°3, etc.

Du coup tu te retrouves avec un « gros » jeu de friends (le jeu classique + 1 numéro 2 et un numéro 1 en plus…) qui peut paraitre disproportionné aux novices.

[quote=« La Baltringue, id: 1406639, post:9, topic:124908 »]quand on grimpe en fissures (mais c’est peut etre pas ton cas) il arrive souvent qu’on aie besoin de plusieurs fois le même numéro, car certaines fissures ont la même taille pendant 10, 20 voire 30m !
du coup on doit doubler le n°2 pour une longueur, pour une autre on doit doubler le n°1 ou n°3, etc.

Du coup tu te retrouves avec un « gros » jeu de friends (le jeu classique + 1 numéro 2 et un numéro 1 en plus…) qui peut paraitre disproportionné aux novices.[/quote]

parfaitement expliqué !

Et puis si tu mets un friend tous les metres, c’est pas 1 jeu de friends qu’il te faut mais 4 ou 5 !

Enfin, quand tu mets un friend tous les metres, tu n’empeches pas les autres grimpeurs d’en mettre un tous les 3, 5 ou 10 metres puisqu’à priori le second de cordée va les ramasser (vu le prix, y a intéret !!!). Perso je ne rale pas contre les « parois aseptisées » et je suis en général content de trouver un point ici ou là, mais je peux comprendre les défenseurs du « clean climbing ». On ne va pas relancer de polémique déjà bien en vogue ici, il fait beau alors allons plutôt grimper !

greg

J’ai actuellement un jeu de 12 friends avec tailles doublées du 0.5 au 3 plus un jeu de BN.

En général, je mets un point tous les 5 à 10 mètres, car je suis un peu téméraire, mais dans le dur, je suis content d’en mettre plus.

A la suite d’un énorme pendule, dans une traversée improtégeable, avec grosses écorchures, j’ai aussi un crochet pour le cas où:
Ça m’a déjà sauvé dans une autre grande traversée improtégeable.

Non désolé, en ce qui concerne la sortie citée, vu la description de la voie, ça n’est pas le bon exemple.

On voit où tu veux en venir… :wink:

Mais j’adore l’exemple… t’as regardé sa liste de voies avant de poster? Je pense pas que le monsieur est bcp de problème dans les voies en P1 jusqu’au ED… manifestement, il a pas trop de problème quand il faut équiper non plus :smiley:

J’adore grimper en trad dans des couennes pas du tout équipées.
J’ai un max de friends, j’en ai de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Même des fois avec des potes on met en commun, et là on en a encore plus que le magasin. ça brille comme un arbre de Noël.
Je valorise absolument pas le risque, je m’assure le mieux que je peux pour avoir un max de sécurité.
Mon jeu c’est pas de me faire peur, c’est d’essayer de réussir en libre, le top c’est à vue en posant les protections.
Je remplace le courage et le talent par un peu d’ingéniosité et pas mal d’obstination. Que veux-tu: un peu de médiocrité ça stimule l’imagination.
C’est un jeu de caguette, je le reconnais, mais des fois on se régale bien.
Tu viens jouer avec nous?
@ Christophe

Rho qu’est-ce que j’ai ris!

Je me reconnais bien là :wink: