Questionnaire sur la pratique de l'escalade

Bonjour,
Je suis un étudiant en 3ème année de STAPS IEAP (Ergonomie) à l’université de Savoie Mont-Blanc et dans le cadre de mes études, nous devons avec mes collègues innover le matériel en escalade.
C’est pourquoi dans cet optique, nous avons conçus un questionnaire afin de mieux comprendre les attentes des grimpeurs et donc d’adapter notre innovation sur le chausson d’escalade aux plus proches de ceux-ci.
Je vous pris donc de bien vouloir répondre au questionnaire ci-joint et je vous remercie par avance.


Sportivement !
Adrien

Je me doutais que je n’allais pas pouvoir aller bien loin dans ce questionnaire…

3ème question : « Quel type d’escalade pratiquez-vous majoritairement ? »
Réponses possibles : en bloc / en grande voie
Comment répondre quand on fait majoritairement de la couenne ? A mon avis le type qui a pondu ce questionnaire ne sait pas de quoi il parle et là il va se mettre à rechercher ce que peut bien désigner le terme « couenne »

4ème question : « Dans quel milieu pratiquez-vous ? »
On a le choix entre « en interieur » ou « en extérieur » mais surtout pas les deux… Gnééé….

« Quel est votre temps de pratique par séance ? »
Les possibilités de réponses ne permettent pas de répondre que c’est parfois 1h et parfois la journée entière

« Prenez vous des chaussons adaptés à votre pointure ? »
Il faut sans doute traduire par « Prenez vous des chaussons de la même pointure que vos chaussures de ville ? »
Et la réponse dépend bien entendu de la marque et du modèle.

« Quels-types de chaussons utilisez-vous ? »
Souple ou rigide ?
Qu’est ce qu’on répond quand on utilise différents types de chaussons ?

2 Likes

Bonjour,

Bon, je vais attendre que le questionnaire se perfectionne, et je verrai ensuite si je décide d’y répondre. Je n’aime pas perdre mon temps sur des choses mal étudiées.

Bernard

Il y a des fautes d’orthographe. On s’en fiche, ce n’est pas le sujet, me direz-vous. Certes, mais ça la fout mal, comme on dit.

5 Likes

J’ai également renoncé à compléter le questionnaire, eu égard à la plupart des thèmes évoqués plus haut (y compris l’orthographe, même si on a déjà vu bien pire !).
En vrac : j’utilise plusieurs paires de chaussons (en pointures et en types différents, que je ne ferai pas ressemeler avec la même fréquence), en fonction du type de pratique. Je grimpe aussi bien en bloc qu’en grandes voies, en couennes ou en montagne. Je peux pratiquer professionnellement OU pour mes loisirs, etc.
Bref, comme 99% des questionnaires sur c2c, on est confronté aux mêmes problèmes, donc aux mêmes critiques.

B.A.

Le questionnaire a du être repris par son auteur, il n’y a plus de soucis.

Recommencez !

On n’a pas la même notion du « repris par son auteur » !
Apparement une ou deux modifications ont été faites, alors que c’est la trame entière qui mérite un dépoussiérage (toujours pas de choix multiples possibles pour certaines rubriques, utilisation de plusieurs paires de chaussons non prévue, etc). Pour ce qui me concerne, je n’y reviendrai pas.

B.A.

Oui, tout est à refaire dans ce questionnaire et le plus amusant c’est que la question « Quel est votre genre ? » permet 3 réponses.

Quel est votre niveau de pratique ? Débutant / intermédiaire / confirmé
J’aurais mis débutant / autonome (là encore ça dépend du contexte, j’ai beau être moniteur je ne suis pas autonome en bloc, on peut considérer que je n’en ai jamais fait) / expert

Quel est votre temps de séance ? Ca dépend, si je vais à la salle ça va être 2h et si c’est en grande voie ça va prendre la journée.

Considérez-vous vos chaussons comme confortables ? On peut avoir une paire confortable et pas l’autre, on peut même avoir un pied confortable et pas l’autre.

Prenez-vous des chaussons adaptés à votre pointure ? Là encore on peut avoir plusieurs paires avec des tailles différentes.

Quels-types de chaussons utilisez-vous ? Souple / rigide ? Beaucoup de modèles sont intermédiaires. A partir de quand est-ce que c’est souple ou rigide ?

Quittez-vous vos chaussons entre 2 blocs / Longueurs ? Parfois, pas toujours. Systématiquement en couenne, quasiment jamais en grande voie même si il m’arrive de les ouvrir.

Perso c’est les conclusions qui vont en être tirées qui m’intéressent…
Si j’ai dit que j’pouvais grimper du 7b, que j’avais des chaussons à ma pointure que j’considère comme confortables mais que j’les enlève tout de même entre 2 longueurs, t’en déduis quoi @Adrien.V ?
Que j’suis pas maso et que j’aime me balader pieds nus ? C’n’est pas une donnée cruciale à mon sens, mais bon, qu’en sais-je…?

Bonnes innovations à toi en tout cas :slight_smile:

Bonjour @Adrien.V,
Comme cela a été remonté de façon plus ou moins diplomate, le questionnaire comporte quelques problématiques/incohérences.
Une solution serait de rebâtir le questionnaire avec l’aide de plusieurs grimpeurs/montagnards d’horizons et d’expériences différentes. Tu trouveras sûrement cela au Staps, au CAF du coin, ou à la salle d’escalade de ta ville par exemple.
Pas facile parfois les projets d’études mais parfois 10 fois plus formateur qu’un amphi soporifique :stuck_out_tongue:
Une fois un joli questionnaire cohérent mis en ligne, je serai ravi d’y répondre.
Lucas.

1 Like

Ben Lulu, pour innover en chaussons, avec toi, ils vont avoir un sacré challenge !
C’est vrai quoi, créer un chausson qui permette de faire du 7b, tout en ayant la possibilité de se photographier les orteils… :joy:
Peut-être des Birk avec de la gomme en dessous ? Nan, ça va pas marcher pour les crochets de talon.
Rien que la couleur, c’est le casse-tête ! Gros orteil avec un ongle jaune, le suivant bleu, après rouge… Peut-être avec des chaussons à carreaux, comme Elmer l’éléphant ?
Mais s’il veut une idée révolutionnaire, je crois que l’avenir c’est le chausson-palme qui permet de grimper et nager (en même temps !), c’est mon Gillou qui m’a soufflé ça, vu que le swimrun and climb est à la mode du côté de Marseille… (Je vois des vieux taquins murmurer que ça a déjà été fait, c’était les Paragot à semelle blanche :wink: )

2 Likes

Il n’y a plus d’innovation possible :

Source : La Montagne en 1908.

4 Likes