Questionnaire : la première expérience avec un guide de montagne

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une recherche en économie-gestion sur la prestation des guides de haute montagne, je réalise une enquête sur la première expérience d’embauche d’un guide. Même ce souvenir est lointain, ce qu’il en reste dans vos mémoires m’intéresse. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez consacrer une dizaine de minutes à remplir ce questionnaire et/ou, si vous n’êtes pas concerné(e)s par cette situation d’enquête, de le faire suivre dans vos réseaux.

Accès au questionnaire en ligne:

Merci pour votre aide, je vous souhaite un bel été !

Rozenn

C’est fait…Intéressant…

rempli…bonne continuation!

done!

Salut Rozenn,

Si un guide dans le cadre d’un stage MM entre dans le cadre de ton étude, c’est avec plaisir que j’y contribuerai. Mais en Aout, les vacances c’est dans J-4.

Bon courage pour ton étude.

Fait :wink:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Fait aussi mais avec une réserve :
la relation, les attentes etc… sont très différentes selon qu’on « engage » un guide pour soi (seul ou avec un ou deux proches),
ou qu’on est dans le cadre d’un stage ou raid organisé.
Dans le premier cas on a une vrai relation de guide à client, on peut éventuellement créer des liens sur le long terme.
Dans le deuxième cas le plus souvent on ne choisit pas le guide et les rapports ne sont pas les mêmes.

Bref une étude différente pour ces deux approches serait peut-être plus pertinent.
Sinon ça serait sympa d’avoir un retour quand ton étude sera finalisée.

Et si la première fois qu’on a eu affaire avec un guide, c’est avec l’école ? ça compte quand même ?

Merci pour vos contributions. Le compteur est à 97 réponses en un jour et demi. Ca va être intéressant à analyser, pourvu que ça continue sur le même rythme !

En réponse à Etoile

Oui, ça marche. Le questionnaire sera encore en ligne, je pense le laisser ouvert jusqu’à l’automne (bon stage :wink: ).

En réponse à Grimpzen

Non, ça ne marche pas car c’est une relation différente du point de vue contractuel et financier. Je m’intéresse à la relation commerciale entre guide et client(s) dans laquelle le cout de la prestation est assumé par le ou les clients (il n’y a pas une partie prise en charge par un club ou une école).
Mais si après cette expérience, tu as pris un guide alors tu peux répondre en te référant à cette seconde expérience. En fait, peu m’importe (enfin, non, ça peut être bien de le spécifier dans les questions ouvertes) que ce soit la première fois ou non que tu ais fait de la montagne avec un guide. Ce qui m’intéresse c’est la première fois que tu as recouru aux services d’un guide dans une configuration de prestation de service où tu as payé l’intégralité du prix (ou réparti entre plusieurs clients si l’engagement s’est fait à plusieurs).

En réponse à Matt

[quote]la relation, les attentes etc… sont très différentes selon qu’on « engage » un guide pour soi (seul ou avec un ou deux proches),
ou qu’on est dans le cadre d’un stage ou raid organisé.[/quote]

Oui, c’est une hypothèse très plausible et le questionnaire est fait de manière à permettre justement de faire ces « tris croisés », en distinguant les réponses selon la configuration d’engagement.

Comme dans le cas de ma recherche sur les guides et leur clientèle féminine, les résultats seront publiés d’abord dans une revue « scientifique » et ensuite j’en ferai une version vulgarisée. Mais ce n’est pas pour tout de suite!

Bonjour Rozenn,
J’ai aussi répondu!

Pourrais-tu nous partager ton article

Je n’ai pas accès a cette revue et souhaiterai te lire - la version scientifique de la Revue des guides me va très bien :slight_smile:

Il y toutefois d’importantes différences si l’on a à faire a un guide au travers d’une agence ou en tant que particulier directement. Ces différences sont principalement dues à la répartition du cahier des charges entre le guide et l’agence et aux intérêts très divers des deux entités - visiblement économiques pour l’agence, sécurité, technique et gestion du groupe sur le terrain pour le guide (entre autres). Il se peut donc que l’agence soit lamentable, mais le guide extraordinaire. Il aurait valu la peine que ton questionnaire permette de mieux distinguer les contributions des deux entités dans ce cas de figure.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Waouh ! Superbe travail. Remplir un questionnaire pareil permet aussi de se poser quelques questions (ou d’approfondir celles qu’on se posait déjà), bravo et merci !

Ton article est excellent Rozenn, merci ! Et on se réjouit déjà de lire le suivant, qui semble bien parti avec ton questionnaire bien fagoté, up :slight_smile:

Merci aux 211 personnes qui ont répondu au questionnaire!
Un petit up au passage…

Ce questionnaire est toujours d’actualité ? Dans l’affirmative, j’y répondrais volontiers.
J’ai débuté (il y a longtemps) avec un guide quand j’étais ado (école d’escalade puis premières courses d’initiation).

Voilà Rozenn, c’est fait.
de retour de congés je t’ai pas apporté ma petite contribution.
Bon courage pour ton étude.

Merci pour vos réponses, la barre des 300 a été franchie!
Le questionnaire restera actif jusqu’à l’automne, donc n’hésitez pas à la faire suivre.

répondu au questionnaire :wink:

Et hop, un petit up pour la rentrée.

Fait aussi. Cela permet effectivement de reflechir a la relation qu on a pu avoir avec un guide. C est interessant.

Qu est ce qu on gagne ? :lol: :lol:

A+