Merci pour vos contributions. Le compteur est à 97 réponses en un jour et demi. Ca va être intéressant à analyser, pourvu que ça continue sur le même rythme !
En réponse à Etoile
Oui, ça marche. Le questionnaire sera encore en ligne, je pense le laisser ouvert jusqu’à l’automne (bon stage
).
En réponse à Grimpzen
Non, ça ne marche pas car c’est une relation différente du point de vue contractuel et financier. Je m’intéresse à la relation commerciale entre guide et client(s) dans laquelle le cout de la prestation est assumé par le ou les clients (il n’y a pas une partie prise en charge par un club ou une école).
Mais si après cette expérience, tu as pris un guide alors tu peux répondre en te référant à cette seconde expérience. En fait, peu m’importe (enfin, non, ça peut être bien de le spécifier dans les questions ouvertes) que ce soit la première fois ou non que tu ais fait de la montagne avec un guide. Ce qui m’intéresse c’est la première fois que tu as recouru aux services d’un guide dans une configuration de prestation de service où tu as payé l’intégralité du prix (ou réparti entre plusieurs clients si l’engagement s’est fait à plusieurs).
En réponse à Matt
[quote]la relation, les attentes etc… sont très différentes selon qu’on « engage » un guide pour soi (seul ou avec un ou deux proches),
ou qu’on est dans le cadre d’un stage ou raid organisé.[/quote]
Oui, c’est une hypothèse très plausible et le questionnaire est fait de manière à permettre justement de faire ces « tris croisés », en distinguant les réponses selon la configuration d’engagement.
Comme dans le cas de ma recherche sur les guides et leur clientèle féminine, les résultats seront publiés d’abord dans une revue « scientifique » et ensuite j’en ferai une version vulgarisée. Mais ce n’est pas pour tout de suite!