Questionnaire crampon d'alpinisme nouvelle génération

Posté en tant qu’invité par Greg0013:

Avis à tous les alpinistes!

Lié au développement d’un nouveau système de crampon d’alpinisme, j’aurais besoin de votre avis de passionnés.
Merci de prendre quelques instants pour répondre à ce court questionnaire:

http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=92282&lang=fr

Merci

Posté en tant qu’invité par elion:

Ce questionnaire est mal fichu. Il n’envisage pas le cas où on a des crampons avec lanières à l’avant et à l’arrière (mes G12 de grivel), ce qui oblige à donner une réponse fausse. Et parmi les activités pratiquées, il oblige à indiquer toutes les activités même s’il y en a plusieurs qu’on ne pratique pas du tout…

d’accord avec elion et on est obligé de répondre à la question 2 (qui commence par Si Non…:wink: même si on a répondu oui à la première? donc je ne continue pas.

Oui, encore un questionnaire mal foutu, même avis que elion.

Pour les activités pratiquées je suppose que « escalade » veut dire escalade avec crampons (mixte ?) et il n’y a pas les activités pour lesquelles j’ai personnellement besoin de crampons, c’est à dire la randonnée hivernale à raquettes ou skis. Pourtant le questionnaire porte sur le poids et si le poids est important c’est bien dans ces activités où les crampons restent souvent dans le sac et où ils peuvent être plus fragiles si ils sont plus légers.
Si je réponds ça va être n’importe quoi, donc je réponds pas.

Certes, le questionnaire n’est pas parfait, mais il ne mérite pas à mon avis des réactions aussi négatives… Perso, j’y ai répondu :wink:

Bof en effet

C’est parce qu’il correspond à ta pratique que tu ne te rends pas forcément compte qu’il est construit sur des idées reçues, ce qui est dommage pour un questionnaire de ce type dont l’objectif devrait être au contraire de prendre de la distance par rapport aux idées reçues.

L’objectif est, avant tout, connu & décidé par la personne ayant lancé le sondage !!!

Ben non. Il existe déjà des crampons légers pour la randonnée à skis.

Je peux me tromper mais le sondage concerne l’alpinisme. Question 5 :

Idem pour la mention GSB (fixation pour chaussures d’alpinismes)

A fortiori parce que :

• le post a été mis dans le forum Techniques et matériel : Glace, Neige et Mixte.
  • le post est intitulé Questionnaire crampon d’alpinisme nouvelle génération

ce qui serait surtout intéressant, ce serait de savoir QUI est derrière ce questionnaire…

On peut quand même lui faire remarquer que son questionnaire est bêtement limité à certaines pratiques.

Tu fais justement remarquer qu’il est question de crampons acier ultra-légers, des crampons plus solides que les crampons alu, pour un poids équivalent pour la rando hivernale ce serait quand même bien.
Par ailleurs le questionnaire porte sur la facilité de réglage qui concerne essentiellement les personnes qui utilisent différentes paires de chaussures, par exemple des chaussures d’alpi et des chaussures de ski. Raison de plus pour penser que le sondage concerne directement la rando hivernale.

On se connaît?
J2LH et ses dons de voyance :lol:

Non, il ne s’agit pas de crampons ultra légers mais uniquement de 200g par rapport à une paire de crampon acier.

Il est limité au domaine pour lequel il souhaite développer un crampon !!! C’est écrit dans le titre : Alpinisme.

Si tu as répondu au questionnaire c’est que ta pratique te permettait d’y répondre, c’est ce que je voulais dire. Il existe pourtant des pratiques, où on aurait besoin de crampons légers et faciles à régler, mais qui ne rentrent pas dans le cadre du questionnaire… dommage.

La question est : « Seriez vous prêt à acheter une paire de crampon 300-400€ si ils étaient aussi résistant qu’un crampon acier mais avec un poids inférieur à 200 grammes (la paire) et ne nécessitant pas d’entretien? »
Si l’auteur du questionnaire parlait d’une différence de poids par rapport à d’autres crampons il aurait écrit « si ils étaient aussi résistant qu’un crampon acier mais avec un poids inférieur de 200 grammes ».
Apparemment il ne s’agit même pas d’un projet de crampons en acier mais dans une autre matière aussi résistante mais bien plus légère et plus chère.

C’était évident. Il suffisait de lire sans partir dans tes histoires !!!

Oh mon dieu qu’il est … (auto-censuré)

Ne disiez-vous pas cher ami :

titane???

c’est quoi l’ordre de grandeur de la dureté des alliages titane??

tiens, ça faisait longtemps que J2 n’avais pas parlé d’un matériel qu’il n’utilise pas !!! :lol: :lol: :lol:

Même cas de figure pour moi donc j’abandonne, mal fichu ce questionnaire.

De quoi ? D’un cerveau ? parce que des crampons j’en utilise.

[quote=« J2LH, id: 1066965, post:15, topic:103505 »]Ne disiez-vous pas cher ami :

Christ@phe a écrit :

Non, il ne s'agit pas de crampons ultra légers mais uniquement de 200g par rapport à une paire de crampon acier.[/quote]

Ben oui, 200gr par rapport à une paire de crampon acier. C’était évident que ce n’est pas en prenant de l’acier classique!!! A fortiori quand cela coute 300 - 400 € :lol: :lol: :lol:

Non, il pose simplement la question d’un crampon d’alpinisme pesant 200gr moins lourd que les crampons en acier tout en ayant les même caractéristiques de résistance que l’acier.