Questionnaire crampon d'alpinisme nouvelle génération

[quote=« J2LH, id: 1067019, post:19, topic:103505 »]

De quoi ? D’un cerveau ? parce que des crampons j’en utilise.[/quote]

ah, oui, c’est vrai, tu les mets au fond du sac au cas où ça passe pas en raquettes !!! :stuck_out_tongue:

Non, regarde la question que j’ai recopiée : il parle bien de crampons dont la paire ne ferait que 200g au total : « Seriez vous prêt à acheter une paire de crampon 300-400€ si ils étaient aussi résistant qu’un crampon acier mais avec un poids inférieur à 200 grammes (la paire) et ne nécessitant pas d’entretien? ». Si il s’agissait de crampons qui font 200g de moins que des crampons aciers (soit dans les 600g) ils auraient écrit « avec un poids inférieur de 200 grammes »

Ben oui, ou à skis, quelle découverte !

[quote=« J2LH, id: 1067051, post:22, topic:103505 »]Christ@phe a écrit :

Non, il pose simplement la question d'un crampon d'alpinisme pesant 200gr moins lourd que les crampons en acier tout en ayant les même caractéristiques de résistance que l'acier. 

Non, regarde la question que j’ai recopiée : il parle bien de crampons dont la paire ne ferait que 200g au total : « Seriez vous prêt à acheter une paire de crampon 300-400€ si ils étaient aussi résistant qu’un crampon acier mais avec un poids inférieur à 200 grammes (la paire) et ne nécessitant pas d’entretien? ». Si il s’agissait de crampons qui font 200g de moins que des crampons aciers (soit dans les 600g) ils auraient écrit « avec un poids inférieur de 200 grammes »[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:

Les crampons Alu du marché pèse 390 g (Camp XLC 390). Sortir un crampon au même poids tout en ayant la résistance de l’acier serait déjà une belle prouesse. Mais, s’il propose des crampons d’alpinismes pesant 200g la paire, aussi résistant que l’acier et à 300€, il n’y a pas besoin de faire un sondage : il faut démarrer la production. :lol: :lol:

Les crampons d’alpinisme en acier pèsent généralement 900g - 1100g pour un cout allant de 100 à 150 €.

Je suis bien d’accord.

Posté en tant qu’invité par Greg0013:

Je vois que ce questionnaire suite des réactions tant sur la forme que sur le fond; je vais donc, puisque j’en suis l’auteur, éclaircir ce que je peux:

Tout d’abord merci à ceux qui prennent le temps d’y répondre.

Sur le forme, je ne suis pas un spécialiste des sondages, effectivement la deuxième question ne devrait pas être obligatoire, effectivement il y a le choix d’un système d’attache qui manque, malheureusement ce n’est plus modifiable, ceux que cela gênent et qui arrêtent le questionnaire ont raison de la faire puisque ce questionnaire n’a pas pour but de connaitre le pourcentage de grimpeur/alpiniste etc… mais de répondre à des questions relatives à la conception d’un nouveau type de crampon.

Sur la fond, ce questionnaire n’a pas pour but de vous faire deviner comment seront conçus et fabriqués les crampons! Il a un but précis, si il ne concerne pas votre usage des crampons, ne répondez pas. Je note par ailleurs vos remarques et critiques, continuez donc mais gardez donc si possible un aspect constructif, dire que le questionnaire est nul ne fait pas bien avancer le chmilblik!

Précision, pour le poids: je parle bien de crampons dont le poids serait inférieur à 200g (sinon effectivement j’aurai mis un poids inférieur DE 200g ) alors ne vous creusez pas la tête pour savoir comment un tel poids est obtenu, ce n’est pas par plaisir que je garde le secret mais par ce que le brevet est en cours de dépôt. Par ailleurs si la conception était totalement finie, votre avis n’aurait pas d’intérêt…

Et pour finir, car ca m’énerverait aussi de ne pas savoir, il n’y a aucun gros groupe derrière ce questionnaire, juste une création d’entreprise en cours, vos remarques auront donc un impact direct sur le produit final.

On ne peut pas re-repondre au sondage… :frowning:

Ce poids me semblait tellement hallucinant que malgré la syntaxe correcte de la question, je l’avais interprété comme un crampon plus léger DE 200g que les crampons aciers. et donc le rapport poids-prix ne m’intéressait pas. Mais à 200g la paire, la question de sortir quelques $$$ mérite d’être posée…

Je suis impatient de voir la bête et les matériaux…

La question qu’on se pose est justement de savoir si on est concerné, à priori une paire de crampons de moins de 200g ça concerne également la rando hivernale (ski, raquette) qui ne font pas partie des activités du questionnaire. Ceux qui se précipiteront sur ce produit sont les compétiteurs de ski-alpinisme.

J2LH 1 - Christ@phe 0 !

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« Tintin, id: 1067377, post:27, topic:103505 »]On ne peut pas re-repondre au sondage… :frowning:

Je suis impatient de voir la bête et les matériaux…[/quote]
Si tu veux « re-répondre » au sondage, supprime les cookies de ton navigateur avant de retourner sur la page. Comme ça tu peux répondre autant de fois que tu veux à tous les sondages…
Moi aussi je trouve qu’une paire de crampons de moins de 200g aussi résistants que des crampons de 900g, ce serait formidable même à 300E. A condition qu’« aussi résistant » veuille dire en même temps aussi durable. Une paire de crampons, ça durait 15 ans sans problème, donc payer 200E de plus sur 15 ans ce n’est pas énorme. Je serais beaucoup moins intéressé par des crampons dépendant d’une paire de chaussure particulière, ou ce genre de choses…

[quote=« Tintin, id: 1067377, post:27, topic:103505 »]On ne peut pas re-repondre au sondage… :frowning:

Ce poids me semblait tellement hallucinant que malgré la syntaxe correcte de la question, je l’avais interprété comme un crampon plus léger DE 200g que les crampons aciers. et donc le rapport poids-prix ne m’intéressait pas. Mais à 200g la paire, la question de sortir quelques $$$ mérite d’être posée…

Je suis impatient de voir la bête et les matériaux…[/quote]

+1

Si ce crampon a les caractéristiques d’un crampon d’alpinisme pesant 1kg, les 150 euro supplémentaires ne seront pas un problème pour trouver un marché.
Néanmoins, il n’y a pas beaucoup de domaine où le poids est divisé par 5, en conservant la résistance de l’acier pour seulement un doublement du prix.

Attend de les trouver en magasin pour faire les comptes. :wink:

D’un point de vue marketing ton étude du « prix de réserve » (le prix maximum que l’on serait dispose a payer) propose une fourchette trop large. Perso si je peux aller faire des étincelles avec des crampons dans du mixte pour 200g a 300 euro je me fais la cadeau , a 400 je me dit que je délire…

à mon humble avis, le gain de poids se fera autant sur le matériau que sur la géométrie et donc le système d’attache…
à moins que la nasa revende des matériaux aéronautiques miraculeux, mais j’ai des doutes … :rolleyes:

question materiau, un polymère, même thermodurcissable, n’aura jamais une dureté suffisante…
une céramique, ok pour la dureté, mais c’est un materiau fragile, et non ductile, donc pas possible, ça casserait sur les chocs, surtout quand on voit la géométrie particulière qu’a une dent de crampon …
pour un métal, peut être que certains alliages de titane pourraient rentrer dans le coup, tant sur la raideur que sur la dureté…
ou peut être un composite matrice métallique et renfort en carbures divers et varié…
en gros une matrice alu, et renforts en carbure de silicium ou un truc dans le genre…

alors?? qui se lance dans les pronostics ??? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Je vais attendre un peu avant de changer mes crampons, au cas ou…

+1!