Questionnaire c2c pour mieux vous connaitre

Certes, mais vous retombez dans les mêmes travers ! J’ai employé le nombre « 20 », cela aurait pu être 10 ou 5 peu importe, l’essentiel étant la pertinence du contenu. Intérêt d’un cr de…juillet 94 ?!

@ Gros
J’ai employé le terme « désormais » sans viser spécialement
ce site, mais par rapport à une tendance générale dans les comportements humains et qui veut qu’on se mette en scène sur le net, même pour ne rien dire. Cela vaut pour C2C et pour n’importe quel site, blog, « chaînes » YouTube(!), etc. Et cela, tu le sais aussi bien que moi. Respire un bon coup avant de répondre en apnée !

Ca c’est intéressant. Ca peut devenir un témoignage historique, de l’état de la voie, de l’équipement, du climat à l’époque, de l’équipement des grimpeurs de l’époque…

8 Likes

Tout autant si ce n’est plus que celui de janvier 2020. Une photo, une description précise, un temps de passage… Ce n’est pas parce que c’est vieux que ce n’est plus bon.

@ baltringue et oliv89
Ok, vos arguments sont valables, pas de pb. Je réagissais simplement à une observation de baltringue qui parlait des « 92 inutiles ».

1 Like

Je trouve intéressante cette idée : je grimpe fort je le dis je grimpe moins fort je me cache. Pourtant nous sommes toujours le « fort » d’un autre, non ? Et les sorties d’un « très haut niveau » ne me semblent pas majoritaires sur camp…

Alors je ne suis pas sure qu’une voie moins difficile soit moins intéressante à rentrer : il y a forcément un public pour !
Perso, je bénis ceux qui ont rentré leurs voies en PD+/AD ces temps-ci !!!

Je crois en effet que cet aspect peut être un vrai « frein ». Comme souvent évoqué à partir des interactions sur le forum, ceux qui s’expriment le plus ne sont malheureusement pas forcément les plus bienveillants…
J’ai au moins 2 copains qui ont essayé de se « lancer » dans des CR de sorties et qui ont eu droit à des réflexions désobligeantes : ok maintenant il est possible de bloquer les commentaires, mais c’est triste de devoir cocher cette case par « peur de se prendre toutes les foudres de la terre… »

Ah merci !
Je ne sais pas bien pourquoi, depuis à peu près toujours, j’essaye de prendre au moins une photo par longueur, et de les publier, même si elles n’ont pas grand intérêt esthétique…
J’appelle cela des « illustrations », parce que perso j’aime bien de temps en temps me faire une idée même avec des photos pas bien belles…
Bon du coup tu encouragerais presque à continuer mais déjà assurer à une main c’est technique, alors la photo…!

Débat plusieurs fois débattu… Instinctivement je n’aime pas l’idée du like mais j’aime bien l’idée du « vu ».
Notion confirmée depuis que j’ai découvert récemment une fonctionnalité, un compteur de vues depuis que qq’un a posté le 1er comm’ d’une sortie.
Parce qu’autant les sorties ne sont pas rentrées pour être aimées ou pour que l’autre dise à quel point c’est bien patin couffin… Autant si l’idée c’est de les remplir sans qu’elles ne soient jamais lues, autant faire un blog…

Ah, mais l’intérêt que tu ne trouves pas dans une sortie, peut-être le trouverais-je, moi ?
Ne serait-ce qu’hier, j’ai désespérément épluché des photos pour essayer de capter à quelle heure le soleil passait derrière la falaise parce que personne n’avait pensé à le mentionner… Bref c’est couillon mais un détail qui te semble insignifiant peut être utile à un autre, nan ?

1 Like

Je voulais dire que, non seulement je n’éprouve pas le besoin de me faire un carnet de croix, mais qu’en plus je n’ai pas envie de le rendre public pour suciter l’admiration des foules.
Quand je rentre une sortie, c’est parce que je pense que mon avis peut etre intéressant (soit parce que la voie est vraiment super jolie et que j’ai envie d’en faire la promo soit parce que c’est une bouse et que c’est bien d’eviter aux gens de se coltiner un tas de pus, soit pour indiquer les conditions en cascade de glace ou en canyon.

Et sinon, je ne suis le fort de personne moi :slight_smile:

2 Likes

On est toujours le fort ou le faible de quelqu’un…tout dépend de l’idée que l’on se fait de sa propre personne.

C’est effectivement un problème. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à signaler ces commentaires désagréables. Ils seront supprimés illico. La politique de modération des commentaires de sorties consiste à sur-modérer ces commentaires pour « protéger » le contributeur qui a fait l’effort de rentrer une sortie.

+1

J’ai parfois trouvé des infos intéressantes en remontant dans de vieux CR : la photo d’un passage technique, une possibilité de bivouac …
L’affichage est une chose, mais il me parait important de pouvoir consulter les CR plus anciens.

La vision n’est pas la même selon les pratiques : les infos de nivologie en ski se périment vite, mais pour d’autre activités, des précisions peuvent toujours être pertinentes des années plus tard.

3 Likes

C’est un défi !

Je sais que tu as de nombreux défis à relever avant celui-ci. Mais vu ta magnifique détermination, je suis certain qu’au fil de ta liste, tu finiras par l’atteindre. Et le résoudre …

1 Like

Je vais faire parallèle avec trails.com que j’utilise beaucoup ici et qui n’est pas parfait non plus comme summitpost.org d’ailleurs.
Il n’apparaît que les commentaires sur les sorties et on y trouve des infos intéressantes sur les conditions et l’état des sentiers. C’est rapide, suffisant et bien utile. Les fichiers GPS aussi (c’est parfois bien paumatoire là où je vais et on se laisse parfois piéger par la trace d’un coyote facétieux )
Bref ce qui est intéressant c’est d’avoir une idée des conditions au moment où je compte faire ma sortie.

1 Like

À mon avis il ne faudrait plus comparer c2c avec les strava, canyon et trail .com, etc.
Sur ces derniers sites, ce que la communauté recherche ce sont les conditions immédiates sur des itinéraires bien définis. Or sur c2c il y a aussi la composante topoguide qui grossit, et les sorties ne servent pas qu’à donner les conditions du jour. D’ailleurs à part pour le ski et la glace, on s’en fout un peu des conditions (même si elles ne sont pas optimales on fait avec)*. Du coup les sorties permettent aussi de moduler le topo associé.

*il faut aussi avoir 2 g de jugeotte en ne se lançant pas dans une face nord en août ou prévoir une grande voie dalleuse après un orage…

1 Like

Certes mais c’est toujours intéressant d’avoir une idée de l’état des lieux ( névé, rimaye ou tout simplement état d’un sentier , etc…) .

1 Like

…qui d’ailleurs ne sont pas représentatifs de l’ensemble des Français, eux-mêmes n’étant pas du tout représentatifs de l’humanité.

Quelle bonne initiative et quel bon rapport!
Merci, ça jette de la lumière sur pas mal de questions que l’on se posait depuis long temps et sur lesquelles chacun y allait de son spéculation favorite. Enfin des données ! Bravo !

3 Likes

La liste d’objectif est en place ! C’était une demande forte depuis un moment, merci @alexduchablais !

7 Likes

Bonjour à tous.
Juste par curiosité après ces quelques mois, est-ce que quelque chose est prévu pour modifier la page d’accueil du site ?
J’avoue que je la déteste toujours autant après plusieurs années d’utilisation. Et ça devient rédhibitoire pour moi… Ça fait franchement fouillis, notamment avec toutes ces vieilles sorties qui sont mises en avant au même titre que les nouvelles…
Ne serait-il pas possible de revenir à quelque chose de plus classique, avec simplement l’apparition des dernières sorties classées par dates ???

1 Like

Tu trouveras ton bonheur ici:

https://www.camptocamp.org/dashboard

Malheureusement, cette page n’est mise en avant nulle part. Donc si tu ne connais pas le lien (il faut avoir suivi les nombreuses discussions à ce sujet pour être au courant), tu n’as aucune chance de tomber dessus.

Pourquoi n’y-a-t-il pas de lien direct depuis la page d’accueil vers cette page d’accueil alternative ? Je n’en sais rien. Peut-être @CharlesB (son concepteur !) pourra nous en dire plus.

3 Likes

Un débat devrait être lancé sur l’évolution de la page d’accueil au sein des contributeurs réguliers.
Est-ce que tu es partant pour partciper à son lancement/animation?
Je devais m’y coller (avec quelques autres) mais je ne suis guère inspiré il faut dire.

1 Like

Merci pour vos réponses.
Si un débat sur l’évolution (ou tout simplement la suppression…) de la page d’accueil est lancé au sein des contributeurs réguliers, nul doute que j’y répondrai.
Il est vraiment dommage qu’un « outil » aussi bien conçu que C2C soit à ce point gâché par un « emballage » aussi peu vendeur.
On dirait d’ailleurs bien que le nombre de skieurs se réduit au fil des ans (désormais les CR sont quotidiennement bien plus nombreux chez Skitour)…?

4 Likes