Posté en tant qu’invité par titi:
C’est quoi une « couenne »
C’est quoi une « couenne »
Posté en tant qu’invité par ciza:
C’est une voie d’une seule longueur en général de niveau relativement élevé. Mais cela dépent de son propre nieveau . Simple.
a+
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je ne suis pas sûr que le niveau intervienne dans la dénomination. Pour moi, une couenne est une voie d’une longueur, relativement courte : au delà de 20 mètres, j’ai du mal à parler de couenne. Mais je me trompe peut-être.
Un expert pourrait-il trancher le débat ? Et surtout nous donner l’origine de cette appellation, parce que là franchement je sèche !
Posté en tant qu’invité par mlg:
Dans une couenne, faut que ça couine … huiiiiik huuiiiiik, mais pas trop longtemps!
Posté en tant qu’invité par Madame Jeanne:
C’est un grand bloc équipé par des tafioles qui ont peur de le faire en solo…
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Pour moi : Une voie d’une longueur, qu’elle fasse 5 m ou 40 m.
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
pour moi une couenne, c’est plutot une voie courte (genre grd max 20m mais plutot 10/15m) avec un pas de bloc ou alors tres intense tout le long (on parle de resistance ds ce cas ?).
au-dela de 20m, y’a plus de temps pour se faire plaisir. je veux dire : pour moi, une couenne, c’est presque pejoratif, parce que je prefere les voies longues.
ds l’article camptocamp sur les terrains de jeu de notre jeu, on lit (http://escalade.camptocamp.com/article34-15.html) :
Que sont les « couennes » ?
La pratique de l’escalade sportive a favorisé l’ouverture de falaises de faible hauteur, communément appelées couenne. Ces voies ne font qu’une longueur de corde (entre 10 et 50 m), et le grimpeur, libre de grimper en tête ou en moulinette, est assuré du pied des voies.
Après la voie, il redescend et assure ensuite son collègue. Cette pratique s’est généralisée pour devenir la plus courante aujourd’hui.
Posté en tant qu’invité par Baloo:
Alors la tout a fait d accord. C est vraiment ce que je comprenais de couenne : voie de merde !
Ceci dit il peut y avoir des 2eme, 3eme …Xeme longueur de merde, que j appelerais couenne aussi … pas vous ?
Baloo
Posté en tant qu’invité par mathieu:
Mais il peut y avoir des enchainements de couennes sur plusieurs longueurs et ca ca fait une voie de plusieurs longueurs,alors toujours de la merde.
Personnellement j aime bien les couennes comme les voies de plusieurs longueurs.Chacun son point de vue mais qu on arrete de critiquer l un ou l autre.
Posté en tant qu’invité par mlg:
Baloo, c’est lourd de balancer des avis tranchés et vulgaires sans argumenter !
Posté en tant qu’invité par oscar:
une couenne c’est un bout de lÂrd; et ça sert pour graisser les gonds de la portière de mon ami8;
Posté en tant qu’invité par Baloo:
OK OK, precisons un peu, et prenons un peu de temps.
Je presentais ici juste mon avis personnel : je fais du bloc ou je fais des voies, mais me lancer dans une voie de 15m ou je vais souffrir sur chaque prise, et me demandant si je vais pas retourner au sol, ou chaque mouvement me parait surpuissant … et ben moi ca m amuse pas.
Je prefere largement une bonne longueur de 30-35m, homogene et soutenu de haut en bas, avec de la place pour s exprimer, et de l espace de jeu.
Voila. A la place de voie de Merde j aurais du mettre : voie que je vais pas aimer, c est sur !
Ceci dit, je comprends tout a fait que certaines personnes puissent aimer les couennes, la diversite de notre sport n est elle pas un de ses fondements ? !
A+ et bonne grimpe, en couenne ou ailleurs !
Baloo
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Avec tout ça, toujours personne pour nous donner l’origine de l’utilisation de ce terme « charcutier » en escalade !
peut-etre que le grimpeur de couennes est vegetarien?
Posté en tant qu’invité par xav:
Bé, je sais pas, ça doit être comme dans le jambon, non ? C’est pas bien grand et c’est dur.