Posté en tant qu’invité par 05:
Salut
Dans kel intéret (précisement) vous prenez 2 voire 3 pointures en dessous?
Ne pensez vous pas qu’un chausson à la taille (orteils à plat ou presque) soit d’une précision égale avec moins de douleurs?
Salut
Dans kel intéret (précisement) vous prenez 2 voire 3 pointures en dessous?
Ne pensez vous pas qu’un chausson à la taille (orteils à plat ou presque) soit d’une précision égale avec moins de douleurs?
Posté en tant qu’invité par simon:
Bah moins de douleur, oui, précision égale non.
Pour moi, la taille des chausson doit etre inversement proportionnel a ton niveau…
En gros, dans le 5, les orteil droit ça ira très bien. Dans le 6, les orteil un recroquevillés dans pour autant souffrir. Dans le 7 et plus, cest a lapréciation de chaquun. Il ne faut pas impérativement souffir, mais il faut vraiment les avoir très ajustés.
Posté en tant qu’invité par MIKA:
avec 2 ou trois pointures en moins tu ne souffres pas forcement, c’est un abitude, un peu comme une danseuse et ses ballerines…
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
J’espere que c’est pas le cas… les danseuses ont de gros gros problemes avec leurs pieds a cause de la danse.
MIKA a écrit:
c’est un abitude, un peu comme une danseuse et ses
ballerines…
Posté en tant qu’invité par douillet des petons:
Ca doit dependre un peu du style de voie et du niveau du grimpeur. Je suis toujours hallucine de voir des photos/video de grimpe dans les annees 80 avec des grimpeurs portant des chaussettes de tennis dans leurs chaussons. L’exemple qui me vient immediatement a l’esprit est Edlinger qui grimpe sa grande voie (le pilier des fourmis?) dans « La vie au bout des doigts ».
Indeniablement, la precision est tout de meme meilleure quand les orteils sont recroquevilles. Il suffit ‹ juste › de trouver quel recroquevillage d’orteils apporte le meilleur rapport precision/douleur.
çà fait 4ans ke je grimpe et depuis le début je grimpe avec des chaussons à ma taille c.à.d sans espace libre dans le chausson mais pas les orteils recroquevillés (sauf les testarossa qui sont profilés de cette manière). G un style plutôt orienté dalle et mur mais pas tro dévers.en dalle je suis arrivé à enchainer du 7a et je ne pense pas pouvoir être plus précis sur les pieds et les orteils recroquevillés auraient été génants (manque de sensation)
G également un avis différent pour le bloc car l’effort est court donc pas le tps d’avoir mal
En tout cas merci de vos réactions je m’aperçois qu’on est pas tous maso dans ce sport.
Posté en tant qu’invité par Richard:
Juste une remarque: d’accord qu’il y a déjà moyen d’atteindre un niveau élevé sans pour autant souffrir le martyr.
Mais si tu prends un chausson à ta taille au magasin, quelques séances plus tard il est trop large et tu perds en précision. Donc, il faut le prendre un peu serrant pour l’avoir à point en régime, et très serrant pour qu’il soit simplement très ajusté en régime.
Cela dépend aussi du type de chausson. Au plus un chausson est souple, au plus il doit être ajusté, tandis qu’un chausson plus rigide supporte mieux d’être porté moins serré.
Pour rappel, dans le début des années 80, beaucoup des modèles les plus performants (à l’exception notable des Fire de Boréal) étaient typé très rigides (Edlinger Bordeaux-Noir, Bérault Jaune-Noir, Kamet « Caméléon », Bestard L. Jacob, …pour ne citer que quelques modèles que j’ai usés à l’époque). Mettre des chaussettes fines dans ce genre de grolles ne changeait pas grand chose jusqu’au 7a.
Posté en tant qu’invité par the boulet:
Je crois egalement que les orteils « recroquevillés » dans le chaussons ça a un intérêt biomecanique avec augmentation de la force dans les orteils, pour schematiser un peu comme la difference entre la prehension arquée et tendue.
Je suis d’accord avec toi pour le bloc et pour des chaussons souples mais aussi pour des ressemelés car dans ces 3 cas il faut bien compenser le manque de force dans les orteils. pour ce qui est du reste j’aime être à l’aise mais je ne néglige pas pour autant la précision.
Posté en tant qu’invité par raymond:
Pour moi, entre être mauvais avec mal aux pieds ou confortablement pas pire, le choix est vite fait, surtout en grande voie…
Mais si les orteils comprimés vous font progresser, ne serais-ce qu’en rapidité, c’est déjà bien, sans compter la satisfaction supplémentaire au déchaussage.
Posté en tant qu’invité par Xav:
Je prends des chaussons plutôt petits, mais au bout de quelques séances, ils se détendent et prennent une forme idéale. Mes orteils sont recroquevillés mais ce n’est pas douloureux (sauf les premiers temps).
Posté en tant qu’invité par Tham-Tham:
Perso je pense pour commencer que chacun doit choisir des chaussons en fonction de quelques paramètres primordiaux (niveau, type de grimpe, fréquence de grimpe…).
Mais également en fonction de l’envie, c’est vrai après tout, on doit avoir du plaisir à grimper avec nos chaussons, donc forcément certains se font plaisirs en chaussons serrées, d’autres en chaussons confo…
Moi je grimpe avec 3 tailles inférieures, et je trouve que la précision est là, la douleur oubliée et les possiblités inombrables.
L’image serait la différence entre un point serré et une main ouverte.
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Qu’un chausson trop petit s’agrandisse pour tenter d’épouser la forme du pied , c’est normal, mais pourquoi un chausson à ta taille s’agrandirait?
Ce n’est pas une devinette ou une colle, mais une question sérieuse.
Posté en tant qu’invité par ben:
quelle que soit sa taille un chausson travaille, donc se déforme et finit par s’agrandir. même large, tu appuit sur le chausson quand tu es sur une prise. tes chaussures de villes aussi se déforment alors que tu ne les prends pas 3 pointures en dessous.
Posté en tant qu’invité par Choupi:
A vrai dire il y’a une raison biomécanique simple.
Exemple: mettez le bout des doigts de la main sur le rebord d’un support (table, trottoir, bord de lit, cuvette des chiottes, etc), puis appuyez.
Avec quelle position vous sentez vous le plus d’appui?
Sur une grosse prise de pied la force nécessaire au maintien peut être effectué le pied à plat, mais sur des pieds minuscules, le fait d’avoir les doigts du pied recroquevillés va permettre de réduite nettement la force exigée.
De même un talon très puissant va réduire la possibilité de flexion du pied par la force exercée sur le tendon d’achille, force qui provoque son extension.
Alors quand le pied sera mis en flexion grâce au poids du corps que l’on place dessus, la force du poids va être considérablement augmentée.
Après chacun ses choix et ses techniques, l’important est de se faire plaisir.