Question!

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Bonjour,

Je grimpe gentiment depuis quelques temps déjà mais il me manque un mot dans mon manuel du parfait grimpeur. Donc…
Qu’est-ce qu’une couenne ?
Merci d’avance pour les réponses et soyez aimables, l’ironie (un poilou habituelle sur C2C) ne m’a jamais emballé.

Bien cordialement.

Grégoire

Posté en tant qu’invité par mario:

une voie en une longueur de corde.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Une couenne ou alors une moulinette, comme tu veux…

Posté en tant qu’invité par polo:

Du gras sur le coté, oui , serieux , quand tu pars dans une voie dur , c’est toujours le gras du coté qui coule en premier , d’ailleurs les plus fort grimpeurs , en non plus!

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Par couenne, on entend généralement une voie d’une longueur très courte, qui se résume en fait à une succession de pas de blocs…donc qui sollicite la force pure, ou à la limite une voie qui sollicite la filière résistance courte ce qui, tout bien pesé, revient presque au même:-)))

…En force pure, t’es en effort max’…En rési courte, t’es, en gros, au 3/4 max…Dans tous les cas dans une couenne, l’effort sera relativement court contrairement à un devers à gros bac, qu’on trouve généralement dans des voies beaucoup plus longues…

…Donc pour faire clair, imagine une voie verticale de 10 mètres-15 mètres à petites prises bien teigneuses…Et tu as une couenne:-)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gouape a écrit:

…Par couenne, on entend généralement une voie d’une longueur
très courte, qui se résume en fait à une succession de pas de
blocs…donc qui sollicite la force pure, ou à la limite une
voie qui sollicite la filière résistance courte ce qui, tout
bien pesé, revient presque au même:-)))

Non, c’est simplement une voie d’une longueur quel que soit son style et sa hauteur.
Des couennes de 45m ou plus ça existe, et ça peut être une dalle tout en placements.

Posté en tant qu’invité par gouape:

…Hummm, pas d’accord:-)…Pour moi et mes potes, couenne égale voie courte teigneuse…

Posté en tant qu’invité par polo:

AAAAARRRGGG nnnnon la couenne c’est le gras qui coule quand tu en chies dans un pas , couenne = gras = lard . Couenne du jambon , mais c’est névident non!!!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Réposes à ta question sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Lexique ».

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Merci à tous pour vos réponses pertinentes.

Amicalement et bonne grimpe.

Grégoire