tu devrais faire un sondage ça serait plus simple à lire par la suite
Question vocabulaire : cairn ou kern
Cairn pour la montagne
Kairn (.com) pour les news sur le web (les vieux sachent)
Kern pour les bretons.
Merci !
Je me disais aussi que kern ça faisait plus chouchen que génépi mais comme il y a pas mal de Bretons dans les montagnes, je ne voulais pas froisser des susceptibilités…
et https://www.cairn.info pour les sciences sociales
mais a priori ça n’a rien a voir avec un tas de cailloux créé pour indiquer un chemin (ou pour montrer qu’on est passé par la, comme un chien pose sa crotte).
En fait, ça peut faire teuton aussi :
https://recherche-archives.savoie.fr/?id=recherche_guidee_inventaire_web_detail&doc=accounts%2Fmnesys_cg73%2Fdatas%2Fir%2FANC%2FB%2F2B_procedures%2FFRAD073_2B_10001-14999.xml&page_ref=99947
Le kern du problème :
https://recherche-archives.savoie.fr/?id=recherche_guidee_inventaire_web_detail&doc=accounts%2Fmnesys_cg73%2Fdatas%2Fir%2FICONO%2FFi%2FFRAD073_15Fi.xml&page_ref=20152
Moi je dis kairn mais ça s’entend pas…
Avant je disais cahirn. Quand je savais pas.
Sinon si mes souvenirs sont bons kern c’est un terme de math qui veut dire noyau, je sais plus dans quelle discipline on utilise ça , c’était trop stratosphérique pour mon petit cerveau!
Oui plutôt en physique je crois. Mais tu confonds pas avec kernel ?
Et kern c’est noyau en allemand si je dis pas de bêtises.
Ah oui kernel c’est ça. En physique je crois que la couche K des atomes s’appelle ainsi car ça vient de kern qui veut dire noyau, c’était la plus proche du noyau
C’est pas à cause de lui ? Vsevolod Kletchkovski (cité et orthographié de mémoire bien sûr )
Sinon pour les tas de pierres on dit « cairn ».
Kernel (noyau pour les francophones) est très utilisé en maths, plus spécifiquement en algèbre. On parle du noyau d’une application/fonction (tous les éléments qui sont envoyés sur 0).
Le kern c’est aussi l’espacement horizontal en typographie. Un kern négatif permet de faire des ligatures (mais c’est mieux avec des types spéciaux, comme il y en a dans, par exemple, la Bibliothèque de la Pléiade aux éditions Gallimard)
Non mais la question que la réponse elle est facile c’est cairn ou kern. Tu vas pas nous embrouiller avec ta Pléiade.
Je découvre d’où vient le symbole &.
Ça doit être sympa à écrire les st
…
Les ligatures sont propres à la typographie: on lie les lettres fragiles pour qu’elles s’usent à la même vitesse que les autres.
Quelquefois elles sont reprises en orthographe comme le double s long ( ſ ) qui devient un « x » dans Auxerre, Bruxelles, Auxonne, soixante par exemple. (se prononcent Ausserre, Aussonne, Brusselles, soissante).
Le s long s court, ſs qui devient ß comme sur la carte de Cassini:
Pour ça, il suffit de lire moins vite.
Je veux dire qu’il suffit de lire moins vite les lettres qui s’usent le plus vite.