Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Tout juste revenu de Corse, je me permets de vous livrer ici mon expérience qui je l’espere servira à d’autres pour leurs futurs trip sur l’île de beauté.
Comme il est écrit, je me suis cantonné au massif de Bavella pour la grimpe et mon séjour c’est déroulé début juillet.
Y Aller : Nous avons pris Corsica férie au départ de Toulon pour Bastia de nuit. Si vous pouvez, prenez une autre companie car si les tarifs sont très compétitifs vous comprenez très vite pourquoi aussi. Si vous traversez de nuit sans couchette prévoir duvet, pull et pantalon, boules quies et oreiller le tout dans un sac prés à partir pour pouvoir trouver un bon emplacement…
L’arrivé à Bastia est idéale car il faut environ 1h30 à peine pour rejoindre Solenzara sur une très bonne route. Nous sommes rentré par Ajaccio, la route est terrible mais superbe…
Se loger : Camping à Zonza pour ceux qui veulent être très proche. Un camping à 7km de Solenzara Urosomarinu nickel. Plus spartiate mais un bon plan, le camping qui se trouve 2 ponts après au niveau du Snack, il n’y a aucun panneau mais il y a bien un camping (le plus : Pietra fraiche assurée et serveuse canon
A Solenzara pour ceux qui font aussi du tourisme. Accueil incroyable au camping des Eucalyptus ou les proprio sont des gens adorables (possibilités de louer des caravanes 1/2 du prix d’un bungalow), attention toutefois il y a la nationale juste derriere (le plus: la plage à 30m magnifique et personne). Compter 45mn pour ralier le col de Bavella.
Grimper : Tout d’abord sachez qu’il vous faudra pas mal croiser les informations des différents topos et une carte IGN. Visiblement le filon du topo est exploité à fond par une meme personne et vous pourrez trouver 4 topos signé de sa main avec les mêmes indications, les mêmes sites, bref on se sent largement floué. Ma recommandation, prenez le Vaucher à minima (Tome I) …
Mon conseil : Vous trouverez souvent les 45 premiers répetiteurs de la voie mais un descriptif plutot succint de l’accés, dites vous que ça fait partie du jeu et vous eviterez de vous enervez. Les accés sont toujours logique et essayer aussi d’etre inteligent pas seulement de suivre betement les indications du topo. En clair si vous êtes en train de faire le sanglier c’est que c’est pas bon chemin, revenez au dernier kern !!
Quelques voies :
Punta Lunarda : L’accés est très pénible à cette époque et la voie Amina Corsa est bouchée par les ronces. La classique plus à gauche est au soleil tout le temps. Bref pas un super plan à cette époque là
Punta d’Arghjavara : Située sous Punta Lunarda son accés est facile et rapide. Une super idée pour l’aprem, voies équipées et vraiment très belle dans des tafonis superbes (le plus : sortir tard quand tout le monde est parti et se baigner nue dans le canyon … pfff presque aussi bien qu’une Pietra bien fraiche ;).
Punta Caletta : Très facile
Punta Ciaccianu : Plus dure mais bien équipée où il faut quelques friends et sangle longues. Vraiment belle avec vue imprenable. Attention toujours à l’ombre ça caille. Pour ces 2 dernières l’accés ne se fait pas du col mais plus bas du chemin qui part du ravin de Cannone (voir carte IGN), compter 45mn max sur terrain plat en plus…
Punta macun (après Punta Albia) : La voie en TA est sympa et on arrive sur un vrai sommet avec vue jusqu’à la mer. La voie du centre en 6a est bien marrante aussi. Attention c’est orienté Sud S-E et pas nord comme indiqué sur certains topo. Le plus : accés en 20mn du Col et de jolis tafonis
L’ecole d’escalade du col est idéale pour les gamins mais attention les topos sont pas mal faux donc ne partez pas en solo en croyant faire un 4. Pas mal de monde en revanche mais ça reste viable.