1ère fois en Corse - Bavella

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Tout juste revenu de Corse, je me permets de vous livrer ici mon expérience qui je l’espere servira à d’autres pour leurs futurs trip sur l’île de beauté.
Comme il est écrit, je me suis cantonné au massif de Bavella pour la grimpe et mon séjour c’est déroulé début juillet.

Y Aller : Nous avons pris Corsica férie au départ de Toulon pour Bastia de nuit. Si vous pouvez, prenez une autre companie car si les tarifs sont très compétitifs vous comprenez très vite pourquoi aussi. Si vous traversez de nuit sans couchette prévoir duvet, pull et pantalon, boules quies et oreiller le tout dans un sac prés à partir pour pouvoir trouver un bon emplacement…
L’arrivé à Bastia est idéale car il faut environ 1h30 à peine pour rejoindre Solenzara sur une très bonne route. Nous sommes rentré par Ajaccio, la route est terrible mais superbe…

Se loger : Camping à Zonza pour ceux qui veulent être très proche. Un camping à 7km de Solenzara Urosomarinu nickel. Plus spartiate mais un bon plan, le camping qui se trouve 2 ponts après au niveau du Snack, il n’y a aucun panneau mais il y a bien un camping (le plus : Pietra fraiche assurée et serveuse canon :wink:
A Solenzara pour ceux qui font aussi du tourisme. Accueil incroyable au camping des Eucalyptus ou les proprio sont des gens adorables (possibilités de louer des caravanes 1/2 du prix d’un bungalow), attention toutefois il y a la nationale juste derriere (le plus: la plage à 30m magnifique et personne). Compter 45mn pour ralier le col de Bavella.

Grimper : Tout d’abord sachez qu’il vous faudra pas mal croiser les informations des différents topos et une carte IGN. Visiblement le filon du topo est exploité à fond par une meme personne et vous pourrez trouver 4 topos signé de sa main avec les mêmes indications, les mêmes sites, bref on se sent largement floué. Ma recommandation, prenez le Vaucher à minima (Tome I) …
Mon conseil : Vous trouverez souvent les 45 premiers répetiteurs de la voie mais un descriptif plutot succint de l’accés, dites vous que ça fait partie du jeu et vous eviterez de vous enervez. Les accés sont toujours logique et essayer aussi d’etre inteligent pas seulement de suivre betement les indications du topo. En clair si vous êtes en train de faire le sanglier c’est que c’est pas bon chemin, revenez au dernier kern !!

Quelques voies :
Punta Lunarda : L’accés est très pénible à cette époque et la voie Amina Corsa est bouchée par les ronces. La classique plus à gauche est au soleil tout le temps. Bref pas un super plan à cette époque là
Punta d’Arghjavara : Située sous Punta Lunarda son accés est facile et rapide. Une super idée pour l’aprem, voies équipées et vraiment très belle dans des tafonis superbes (le plus : sortir tard quand tout le monde est parti et se baigner nue dans le canyon … pfff presque aussi bien qu’une Pietra bien fraiche ;).
Punta Caletta : Très facile
Punta Ciaccianu : Plus dure mais bien équipée où il faut quelques friends et sangle longues. Vraiment belle avec vue imprenable. Attention toujours à l’ombre ça caille. Pour ces 2 dernières l’accés ne se fait pas du col mais plus bas du chemin qui part du ravin de Cannone (voir carte IGN), compter 45mn max sur terrain plat en plus…
Punta macun (après Punta Albia) : La voie en TA est sympa et on arrive sur un vrai sommet avec vue jusqu’à la mer. La voie du centre en 6a est bien marrante aussi. Attention c’est orienté Sud S-E et pas nord comme indiqué sur certains topo. Le plus : accés en 20mn du Col et de jolis tafonis
L’ecole d’escalade du col est idéale pour les gamins mais attention les topos sont pas mal faux donc ne partez pas en solo en croyant faire un 4. Pas mal de monde en revanche mais ça reste viable.

Merci pour ton témoignage, j’y vais dans deux semaines, cela va surement me servir!

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Vainard

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Eric_Toulon, id: 906403, post:1, topic:89642 »]Y Aller : Nous avons pris Corsica férie au départ de Toulon pour Bastia de nuit. Si vous pouvez, prenez une autre companie car si les tarifs sont très compétitifs vous comprenez très vite pourquoi aussi. Se loger : .

Grimper : du topo. En clair si vous êtes en train de faire le sanglier c’est que c’est pas bon chemin, revenez au dernier kern !!

mais ça reste viable.[/quote]

en tout cas la SNCM … c’est bien pire tjs en grève :mad:
il y a bien longtemps que je prends corsica ferries …et je dors dans la salle de cinéma :wink: …nickel

pour le maquis corse il est quasi infranchissable donc si pas de traces… pas possible d’avancer

je ne savais pas que le terme local était . kern (en phonétique oui :rolleyes: )
le mot CAIRN vient de l’irlandais petit monticule de cailloux

mais en corse un seul suffit !!! sinon ça fatigue :stuck_out_tongue:

du reste à Aullène ça vient de cramer (tout proche de bavella )

souvent les paysans corses qui pratiquent " le brûlis "( en criminel qu’ils sont ) depuis tjs

l’île est belle mais il y a une minorité de cons qui gâchent tout

Pour info sur les 3 incendies majeurs de ces derniers jours, seul 1 est criminel (celui de Peri)
Aullène (Auddè en fait) : ligne EDF en maintenance, court circuit .
Ortolu (Sartè ) : écoubuage ou barbecue: imprudence …

Pas de bol …

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Le mot CAIRN viendrait plutot de l’ecossais selon wikipedia en revanche mon KERN lui vient d’un amalgame malheureux entre KAIRN site web bien connu et CERN le grand colisionneur de hadron qui ne l’est non moins…Ou de l’abus de PIetra :wink:

Posté en tant qu’invité par oli4:

Cool, j’y vais dans deux semaines. Merci pour ces précieuses infos!
Question, l’école d’escalade (pour les enfants) est-elle directement au col? Quelle est la durée d’approche?

Olivier

Eric_Toulon

ah!? Je ne comprends plus. :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« ThomasR, id: 906619, post:8, topic:89642 »]Eric_Toulon

ah!? Je ne comprends plus. ;)[/quote]

Ca frise la discrimination cette fois-ci voire le racisme :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« oli4, id: 906616, post:7, topic:89642 »]Cool, j’y vais dans deux semaines. Merci pour ces précieuses infos!
Question, l’école d’escalade (pour les enfants) est-elle directement au col? Quelle est la durée d’approche?

Olivier[/quote]

Tu as 3 parking au col dont un payant (attention le 2ème (à droite en venant de Solenzara) est difficile d’accés car il y a une petite pente avec de gros trous creusés par les dérapages successif et c’est aussi la plateforme d’atterissage des helicos). De ce 2ème parking tu files vers le fond vers un panneau rond à bord rouge et fond blanc. Tu suis le sentier qui part légerement sur la gauche puis en sortant de la foret tu verras les falaises (elles sont aussi visible du col sans probleme).
Il faut bien compter 5mn avec des enfants, 6 si une vache te barre le chemin :wink:

Posté en tant qu’invité par FRED-B:

[quote=« Eric_Toulon, id: 906705, post:10, topic:89642 »]

[quote=« oli4, id: 906616, post:7, topic:89642 »]Cool, j’y vais dans deux semaines. Merci pour ces précieuses infos!
Question, l’école d’escalade (pour les enfants) est-elle directement au col? Quelle est la durée d’approche?

Olivier[/quote]

Tu as 3 parking au col dont un payant (attention le 2ème (à droite en venant de Solenzara) est difficile d’accés car il y a une petite pente avec de gros trous creusés par les dérapages successif et c’est aussi la plateforme d’atterissage des helicos). De ce 2ème parking tu files vers le fond vers un panneau rond à bord rouge et fond blanc. Tu suis le sentier qui part légerement sur la gauche puis en sortant de la foret tu verras les falaises (elles sont aussi visible du col sans probleme).
Il faut bien compter 5mn avec des enfants, 6 si une vache te barre le chemin ;)[/quote]

Le deuxième parking (air de poser d’helico) n’est pas un parking officiel, l’endroit est magnifique et voir des caisses sur les pelouses est un gâchis !! même si la barrière est ouverte, ne pas stationner dans ce jardin, par respect pour la pelouse qui a bien du mal à reprendre ses droits.

Je reviens il y a une semaine également de bavella: c’est magnifique!! trop chaud en aout, mais le coin vaut vraiment le détour!! Maquis, tafonis… l’escalade n’a pas grand chose à voir avec tout ce que l’on peut trouver sur le continent!!

Nous y avons fait une dizaine de voies globalement tres jolies, mais il ne faut pas aborder les voies trop à la legere (ça commence par bien étudier l’approche… Enfin bref, l’organisation, c’est pas notre truc!!)

Les moments les plus marquants furent évidemment le dos de l’elephant, une voie classique dans l’acellu, une « ouverture » (on n’étaient surement pas les premiers, meme si la seule trace de passage etait un cairn au sommet), et la porte des cieux. Whaou!! Quelle trouille cette voie, avec certaines chutes mals placées dans certaines fissures larges, elle pourrait meriter son nom!! LA voie à ne pas sous estimer, surtout pas par 40°!! Et pour finir, une « rando » dans le fin fond du massif, dans ces ravins à peine explorés… Superbe!! meme si la fermeture du col pour risque d’incendies nous a empeché de partir pour deux jours… Donc de grimper en ces hauts lieux perdus!!

Pour le parking au col, si tu viens tot, personne ne te fera rien payer.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

le dos de l’elephant en plein mois d’aout ? ce doit pas être pratique de grimper avec un parasol dans le dos ? :wink:
Sérieusement vous l’avez faite à quelle heure ? Départ de nuit ?

Le 2 aout a été une journée idéal pour le faire

Finalement, on n’a pas trop cramé dans le dos de l’elephant, il y avait du vent. Je pense que nous etions au pied de la voie à 09h, on a donc eu le droit aux deux premieres longueurs à l’ombre. Ensuite, sur l’arete, du vent, ça allait. Mais comme d’hab, incroyable, des nuages PARTOUT dans le ciel avec UN trou, pile au dessus de nous, nous laissant le soleil. Et là bas, les nuages, ils sont toujours partout sauf là où tu peux beneficier de l’ombre. Pratique l’hiver.

Par contre, on a failli mourrir de chaux aux teghie lisce, dans la porte des cieux!! Arrivés à la vire médiane, il ne restait deja plus qu’une demi bouteille sur quatre!! Et ces canyonneurs bruyants avec leurs gros PLOUF!, ils te font regretter d’etre là!

On a vu des traces de magnesie dans la voie, c’était surement la votre, il ne doit pas y avoir foule dans la voie!! Au moins, on trouvait mieux les bonnes prises!!