Question vieux baudrier

Posté en tant qu’invité par arkel:

bonjour,
je viens d’arriver a grenoble, et j’ai un vieux baudrier cuissard petzl modele adrenaline c22, acheté quand j’avais 14 ans et qui date de …1985, j’avais fait avec 5 ou 6 sorties en tout et il n’a jamais pris le soleil , aucunes chutes, et les coutures sont nickelles, bref il est en tres bon etat, est ce que je peux encore l’utiliser ? (viaferrata)
il a donc 17 ans a peu pres.
merci et bonne journée
fred

Posté en tant qu’invité par run:

oups, mais je ne prendrais pas le risque…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

A mon avis c’est bon…
en plus…normalement on ne tombe pas en via ferrata…

Posté en tant qu’invité par m@t:

Il faut distinguer l’usure du vieillissement, le vieillissement du polyamide ne dépend que du temps et affecte surtout l’élasticité. La résistance reste quasiment la même. C’est la corde qui absorbe l’énergie par son élasticité, une vieille corde n’ayant pas servie doit donc être changée, par contre un baudrier non usé peut être conservé.
Vérifie bien l’état général, les coutures, l’état des sangles et décide en ton âme et conscience. En gros, si tu as le moindre doute, change le, n’hésites surtout pas.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je pense qu’il tiendra… mais pour le matos de grimpe, en général, il vaut mieux des certitudes… Si tu envisages de beaucoup t’en servir, réfléchis bien. Un cuissard ce n’est pas un très gros investissement, alors peut-être vaut-il mieux t’en acheter un neuf.

Posté en tant qu’invité par robert:

Alors pas besoin de baudrier!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Si quand même… Au moins pour se vacher de temps en temps au cas où les bras fatiguent…
Mais bon, ce que je voulais dire, c’est que je pense serieusement que son baudrier et encore utilisable… Enfin, moi je l’utiliserais, mais ça n’est que mon opinion personnel…

je sais! je plaisantais…mais avec le matos il ne faut pas rigoler et pour 60eur. ça ne vaut pas la peine de se faire 1 frayeur…

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Ou alors quand on tombe on risque se prendre des facteurs de chute supérieurs à 2.
Moi j’en achète un neuf. Ca coute moins cher qu’un enterrement…

et bien voilà qui est raisonnable et raisonné lol

Posté en tant qu’invité par Névé:

Oui… mais l’enterrement c’est pas toi qui le paye…

Posté en tant qu’invité par particule:

J’en achèterais 1 neuf tout en gardant l’ancien, ça peut toujours servir pour initier un rival amoureux, (idem avec les vieux chaussons) c’est en quelque sorte un bon moyen de limiter les risques (pour soi). Quand à l’équipement préhistorique de certaines falaises je vous conseille fortement de venir avec votre stock de plaquettes, tiges et relais sur chaines neufs accrochés a votre tout nouveau cuissard !!!

Gardes plutôt ton vieux baudrier pour ta belle mère (présente ou future).

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

Ca c’est une idée MA-GIS-TRALE. Merci Siza, j’y avais jamais pensé. Prochaine réunion de famille: tous en falaise!

Je m’y vois déjà: « allez belle-maman, enfilez-ça… non non, je vous dis, ça craint rien du tout l’escalade, allez zou… » Et une fois arrivé en haut de la voie, la moulinette: « voilà très bien, alors maintenant penchez-vous en arrière, asseyez-vous bien sur le baudrier, voilà… » (bon je me calme)

C’est normal il faut s’entrîder entre grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Mais vous m’inquietez! J’ai depoussiere mon baudrier l’annee derniere apres 10 ans d’inactivite (il m’avait servi 2 ans en 90-91), maintenant je suis a nouveau a fond dans la grimpe et je m’en sert beaucoup, j’avoue ne pas m’etre pose la question de l’usure (je n’avais jamais pris de chute avec)… Ca fait donc environ 18 mois que je m’en re-sert, il a l’air de bien tenir le coup, mais c’est vrai, je devrais peut-etre songer a le remplacer…

Posté en tant qu’invité par benoit:

attention à ne pas jouer le jeu des fabriquants… le matos doit être surveillé et réformé régulièrement, mais d’illustres alpinistes n’ont jamais grimpé qu’avec un simple tour de corde en chanvre autour de la taille, un baudrier en sangles qui a 20 ans et est resté dans un placard, on peut s’en servir à mon avis sans problèmes.

Posté en tant qu’invité par catherine:

benoit a écrit:

d’illustres alpinistes n’ont jamais grimpé qu’avec un simple
tour de corde en chanvre autour de la taille,

ben oui, c’est comme ça qu’on grimpait dans le temps, mais on ne tombait surtout pas !!!

au sujet du vieux baudrier, je crois que les matériaux se dégradent tout seuls avec le temps, même s’ils ne sont pas stockés au soleil etc … donc attention !!!

Posté en tant qu’invité par boudha:

Hello
De toute facon en via ferrata y faut mieu pas tomber!
Donc avec ou sans baudrier.
C simple en via tu peut prendre des factuer de chute sup a 2.
Sans baudar pas de prob de facteur de chute,seule la reception est douloureuse.
Choisi ta mort camarade!
@+