Question vêtements!

imperméable ?

Posté en tant qu’invité par Max421:

Ce que je voulais dire c’est que ce n’était pas dans le cadre de sortie genre montée-descente express où on a pas le temps d’avoir froid et où le risque météo est relativement faible.
Le choix cornélien évoqué ci-dessous ne dépend pas de la course que tu fais, ça tu le gère avec le nombre de sous-couches à mon point de vue. Quant au conditions, comme je viens de loin je suis obligé de prévoir large.

Pourrais tu expliciter la question, hormis les cirées ou les combinaisons sèche de plongée, je ne connais pas grand chose d’imperméable. :stuck_out_tongue:

C’est une petite veste qui tient l’eau avec des fermetures éclairs « étanches », des coutures « étanches », un rabat. C’est très bien coupé et minimaliste => ça explique le faible poids. Néanmoins, il est probable qu’elle ne tiendra pas l’eau sous ma douche pendant 1h. Ca tombe bien car je ne fais pas du ski sous ma douche. :stuck_out_tongue: Je l’a prends lorsque mon coupe vent pourrait être limite (pluie prévue, groupe). Bien évidement, c’est trop fragile pour faire du mixte sur du rocher en écosse mais ça suffit largement pour le ski de rando.

Tu as répondus à ta question : il faut prendre large et donc privilégier la polyvalence du matériel. Une softshell est moins polyvalente qu’une veste imper/respirant.

[quote=« Max421, id: 944983, post:35, topic:92937 »]Par contre je n’arrive pas à trancher entre

• polaire chaude coupe-vent (soft-shell) + veste super light
    et
  • polaire light + veste « lourde »[/quote]
    J’opterais pour la 1ère solution mais un peu différente : polaire légère + soft-shell légère + veste légère c’est à mon avis ce qui permet le mieux de s’adapter aux conditions.
    Quand tu as un élément « lourd » c’est souvent du tout ou rien c’est pourquoi je rejette immédiatement ta deuxième solution : la veste lourde va être insupportable à la montée et la polaire light insuffisante en cas de vent ou de petites précipitations. Soft-shell chaude + veste c’est pareil, par beau temps la soft-shell risque d’être trop chaude à la montée.
    J’ai une soft-shell plutôt légère (Millet W3 Pro JKT) et pourtant même en plein hiver il n’est pas rare que je sois obligé de l’ouvrir avec juste un sous-vêtement chaud en dessous, j’ai une autre soft-shell (Columbia), je l’utilise plus rarement justement parce qu’elle est plus chaude.

Je peux te garantir que je porte plus souvent une soft-shell que la veste imper-respirante qui reste quasiment toujours dans le sac à la montée et même souvent à la descente (ski) donc non, pour moi du moins, c’est la soft-shell qui est la pus polyvalente. De toute façon ça n’a rien à voir, le rôle est totalement différent. La veste imper-respirante ne sert que pour les intempéries (pluie, vent assez fort, froid) alors que la soft-shell est une veste pour les conditions pas trop mauvaises et bien adapté à l’action parce que bien plus respirante.

Pas d’accord : une bonne softshell remplace une polaire + une petite veste coupe vent

Un ayatollah de la réduction du poids, devrait le savoir… :rolleyes:

[quote=« Hydra, id: 945056, post:45, topic:92937 »]Christ@phe a écrit :

Une softshell est moins polyvalente qu'une veste imper/respirant 

Pas d’accord : une bonne softshell remplace une polaire + une petite veste coupe vent

Un ayatollah de la réduction du poids, devrait le savoir… :rolleyes:[/quote]

Reprends le contexte défini par Max421. Il souhaite pouvoir gérer des aléas météo. Par définition, une softshell est moins polyvalent car elle ne tient pas l’eau. Il est tout aussi évident que 2 vêtements seront toujours plus polyvalent qu’un seul.

Question poids, je te conseille de peser tes vêtements. Tu comprendras vite que la softshell n’a pas grand intérêt sauf lorsque tu as besoin d’élasticité. Ma polaire Patagonia + coupe vent sont plus léger que ma softshell Artéryx.

[quote=« Christ@phe, id: 945061, post:46, topic:92937 »]Reprends le contexte défini par Max421. Il souhaite pouvoir gérer des aléas météo. Par définition, une softshell est moins polyvalent car elle ne tient pas l’eau. Il est tout aussi évident que 2 vêtements seront toujours plus polyvalent qu’un seul.

Question poids, je te conseille de peser tes vêtements. Tu comprendras vite que la softshell n’a pas grand intérêt sauf lorsque tu as besoin d’élasticité. Ma polaire Patagonia + coupe vent sont plus léger que ma softshell Artéryx[/quote]

Je suis d’accord avec toi, et je partage aussi l’avis de J2LH (je dois être tombé dans une autre dimension… :smiley: ) d’où l’intérêt d’avoir une softshell légère + une petite veste coupe vent et imper très légère aussi.

Le poids est un facteur, l’encombrement du sac aussi, selon moi.

excuse moi. il fallait le comprendre comme « d’une imperméabilité équivalente à une membrane gore tex, type paclite ».

nb : je veux juste une réponse sur l’imperméabilité, pas ton avis pour savoir si un truc imperméable comme une paclite de goretex est utile ou non

A la louche, ça semble équivalent.

Rassure toi, je n’ai pas pour habitude de partir avec des big bag. J’ai un petit Ampack XLP 290g pour le ski de rando à la journée. :stuck_out_tongue:

Faut voir la qualité des matériaux et les performances, si tu as polaire+veste imper-respirante aussi performante et légère qu’un bonne Soft-Shell ce que tu dis ne peut qu’être juste mais l’intérêt d’une Soft-shell c’est qu’elle n’est pas imperméable et du coup plus respirante qu’une veste imper-respirante (et si ta veste imper-respirante n’est pas imperméable la polyvalence en prend quand même un coup)

ça doit alors être un super produit, une veste membranée si légère, je savais même pas que ça existait ! j’irai regardé en mag, ça m’intéresse !

Posté en tant qu’invité par jmda:

bonjour
première couche laine merinos
à la place de la softshell je préfère une veste polaire type fourrure d’ours bien plus respirante associée si besoin à une veste gore tex paclite pour un poids légèrement supérieur à une softshell hivernale.
en fond de sac doudoune en duvet manche longue pour les pauses ou imprévus
bon hiver à toutes et tous.

Mouais, c’est marrant, mais il me semble que tu tenais un autre discours les annees precedentes du genre « quand il pleut en hivers, je reste a la maison ». Mais je me trompe peut-etre.

Je suis d’accords que si tu ne places que des criteres objectifs (resistance a l’eau et au vent, poids etc.), le systeme classique polaire + veste semble le meilleur.

La softshell est lourde, encombrante, et devient encore pire une fois qu’elle a pris l’eau. Mais personellement, elle correspond a 90% de mes besoins en ski de rando : je la met le matin, je l’ouvre a la monte (aeration sous les bras + poches + fermeture centrale), je ferme tout a la descente (la capuche me dispense meme de bonnet) et je ne l’enleve qu’a la maison le soir.

Je m’en fiche qu’elle soit lourde, elle n’est pas dans le sac et comme elle est bien coupee elle ne se fait pas sentir.

Fini, les arrets pour enlever/remettre la veste ou la polaire, fini d’etre trempe de sueur sous la veste parce qu’il y a du vent etc.

En gros, c’est un systeme que je trouve beaucoup plus confortable pour 90% du temps que je suis en montagne et qu’il fait un peu froid . Je grimpe aussi avec en cascade, l’ete en altitude, etc. Pour les 10% qui restent, je rajoute au choix dans le sac, un kway, une polaire chaude, une doudoune, ou c’est que la meteo s’est vraiment plantee.

A noter l’importance considerable de bons sous vetements a choisir en fonction de l’activite et de la temperature, qui prennent toutes leur mesure quand il n’y a pas trop de couches par dessus.