Question vêtements!

Oui, une question vêtements:

En fait, je me demande avec quoi associer ma soft-shell (pas C2C, bouh…)!
En cas de temps froid mais sec voir faiblement neigeux, j’envisage de mettre ma doudoune sans manche par dessus. Mais je pense que ça peut-être un peu juste et la chaleur apportée par la doudoune va-t-elle traverser la soft-shell?
Du coup, j’envisage d’acheter la ouate C2C ( pas bien chére en plus!!!) que je complèterai le cas échéant (à la descente, par bon vent) par une veste type gore-tex. Cependant, je crains d’avoir un peu trop chaud (surtout à la montée) par rapport à la soft-shell, plus adaptée à l’effort me semble-t-il!

Que feriez vous, quelle est votre formule?

Merci pour vos réponses :wink:

Par temps froid en « activité », sous pull thermique (à longues manches car je suis une fille assez frilleuse, ou en T-Shirt), pull polaire fin-moyen et shoftshell. J’ai toujours ma Gore-Tex dans le sac au cas où, mais j’en ai rarement besoin (en cas de vent fort).
Si tu bouges, ça suffit amplement, même par -20 °C…

perso, par temps classique :

• un ss vêt moulant manche longue
  • une polaire sans manche, le plus souvent ne matière coupe vent
  • une softshell (je joue sur 2 modèles selon la saison et la chaleur voulue)
  • une goretex très légère, type veste de raid

plus rarement, et que quand il fait très froid, je mets une polaire très fine en plus, entre le tshirtML et le gilet.

sachant

• qu’à la montée, j’ai rarement plus que tshirtML + gilet
  • à la descente, je met très rarement la gore tex, sauf conditions bien merdiques

la ouate, je la met pour coller les peaux et à l’arrivée à la voiture, quand t’as froid au retour de course, c’est super agréable.
et parfois, je l’ai dans le sac :

• qd je pars pour un truc cool, où je sais qu’il y aura des longues pause style picnic tranquillou ;
  • qd il frait vraiment très froid, et elle remplace alors la goretex pour la descente. mais ce cas est rare. maintenant, ça dépend si t’es frileux ou pas, ma copine la met de manière quasi systématique, sauf à la montée.

pour la ouate, vu où t’habites, tu peux compter les frais de port en moins (6,5€)

Par dessus ma soft, je mets une doudoune sans manche.
Quand fait froid, je ferme bien ma doudoune, là no prob, en plus acces idéal au baudrier.

Si il fait chaud, grande ouverte et elle ne me gene pas du tout

Eric

Gore-tex légère, bon effet coupe vent. J’aime bien avoir les bras couverts.

En fait, et jusqu’à présent, je mets t-shirt ML technique moulant et très fin + polaire ou assimilée plutôt fine + veste polaire ou veste polaire sans manches. En cas de temps froid, je mets la doudoune sans manches sur la veste polaire et j’avais en fond de sac une vieille veste lafuma en gore tex mais hyper lourde et pas super bien coupée, ni ajustée…
Ma polaire (une millet que j’avais depuis plus de 10 ans) est définitivement usée et va passer à la poubelle et le temps est venu pour remiser ma vieille veste lafuma. C’est pourquoi je me pose ce genre de question.
Je ne suis pas spécialement frileux mais j’aime encore bien avoir chaud mais pas trop.

De plus, je souhaiterais que mon futur équipement s’adapte bien à une sortie ski de piste (pour parer au caillage en règle sur le télésiège). C’est pour cela que je pensait à l’association Ouate C2C plus veste.

• ça va, - je mets de polaire. Je ne les trouve pas si intéressantes que ça, sauf si elles ont une membrane windstopper. Sinon, c’est volumineux et pas si chaud que ça.

Ben ça dépend des conditions et de l’activité envisagée:

• si c’est cascade de glace : grosse veste gore tex thermique tout le temps

• si c’est alpinisme : petite gore tex en cas de précipitations, de vent fort, ou au moment des pauses

Désolé Hydra

Cascade de glace : petite gore tex pour la souplesse

Alpinisme : petite ou grosse gore tex dans le sac suivant les conditions et l’engagement.

[quote=« Hydra, id: 944580, post:8, topic:92937 »]- si c’est cascade de glace : grosse veste gore tex thermique tout le temps

• si c’est alpinisme : petite gore tex en cas de précipitations, de vent fort, ou au moment des pauses[/quote]
    Ni l’un ni l’autre mon commandant… Ski de rando principalement!

Désolé Gruyère

Cascade de glace : softshell pour la souplesse

[quote=« ptetbenquoui, id: 944591, post:11, topic:92937 »]Désolé Gruyère

Cascade de glace : softshell pour la souplesse[/quote]

Désole Ptetbenquoui :slight_smile:

Soft sous la gore tex pour le thermique

beh pourquoi une soft si c’est pour mettre sous la gore tex ? pourquoi pas une polaire « simple » ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 944597, post:13, topic:92937 »]

beh pourquoi une soft si c’est pour mettre sous la gore tex ? pourquoi pas une polaire « simple » ?[/quote]

J’aime bien etre au chaud :slight_smile:

Personnellement, sous nos climats, je ne mettrais pas (ou extrêmement rarement), une doudoune pour l’action. C’est bien trop chaud, et en général assez fragile.

La doudoune, pas plus qu’un autre vêtement n’apporte de chaleur, les vêtements ne font qu’isoler. La chaleur c’est toi qui l’apporte et les vêtements empêchent qu’elle s’en aille. Donc oui, une doudoune au dessus va isoler du froid. difficile de dire quelle solution est la plus chaude, avec la doudoune au dessus l’air devrait circuler et donc se renouveler entre elle et la soft-shell (= +froid), avec la doudoune en dessous elle va être compressée et donc être moins efficace.

Classiquement, par beau temps même froid je monte avec un sous-vêtement thermique et une soft-shell, c’est bien suffisant. A la descente je rajoute un sous-pull polaire sous la soft-shell, éventuellement une Gore-Tex par dessus. La doudoune ne sert qu’aux poses parfois longues (et méritées) que je m’accorde pour déjeuner et je me dis que je l’ai en cas de coup dur.

A poids et niveau de qualité équivalent, une softshell ne peut pas être plus chaude qu’une simple polaire.
La fonction coupe-vent d’une softshell est constituée par une membrane, un tissage plus serrée ou un autre truc qui pèse son poids sans apporter de chaleur. La fonction coupe vent d’une softshell n’a guère d’intérêt sous un gore-tex (sauf à te faire encore plus transpirer).

Pour avoir chaud en ski de rando, il faut, avant tout, évacuer sa transpiration => privilégier les vêtements réellement respirant. Malgré ce que raconte tous les fabricants, un gore-tex ou une softshell n’est pas très respirant.

J’ai eu les mêmes interrogations à partir du moment ou j’ai eu une veste ‹ soft-shell ›
Après expérimentation, voici ce que j’

[quote=« Christ@phe, id: 944658, post:16, topic:92937 »]

A poids et niveau de qualité équivalent, une softshell ne peut pas être plus chaude qu’une simple polaire.
La fonction coupe-vent d’une softshell est constituée par une membrane, un tissage plus serrée ou un autre truc qui pèse son poids sans apporter de chaleur. La fonction coupe vent d’une softshell n’a guère d’intérêt sous un gore-tex (sauf à te faire encore plus transpirer).

Pour avoir chaud en ski de rando, il faut, avant tout, évacuer sa transpiration => privilégier les vêtements réellement respirant. Malgré ce que raconte tous les fabricants, un gore-tex ou une softshell n’est pas très respirant.[/quote]

Oui mais sous la soft ya du bon mérinos bien chaud :smiley:

Comme je l’ai déjà fait remarquer, aucun vêtement n’apporte de chaleur, seulement de l’isolation. Une soft-shell ne sera pas coupe-vent sous une Gore-Tex mais elle limitera plus les échanges d’air qu’une polaire et peut donc être plus chaude. Par contre, l’humidité s’évacuera mal et on peut avoir froid, surtout pendant les pauses dans des vêtements humides. Tout ça c’est une question de compromis, il faut s’habiller en fonction de l’effort et des conditions extérieures et retirer un vêtement quand on a trop chaud et qu’on risque de transpirer, du bon sens quoi.

J’ai eu les mêmes interrogations à partir du moment ou j’ai eu une veste ‹ soft-shell ›
Après expérimentation, voici ce que j’ai retenu, dans l’ordre :

• T-shirt manches courtes (evtl, rechanges pour la nuit et/ou plusieurs jours)
  • Sous-pull ou polaire fine (selon température)
  • Soft-shell véritablement respirante, si possible sans membrane.
    Dans le sac:
  • Doudoune sans manches en cas d’inactivité prolongée
  • Gore-tex léger en cas de vrai mauvais temps (passe par dessus la doudoune)