Question vêtements!

ok, mais cela ne change rien au fait qu’une softshell ne peut pas être plus chaude qu’une simple polaire sous un gore-tex (à poids et niveau de qualité équivalent).
Les propriétés thermiques sont avant tout liés à la quantité d’air contenu dans ton vêtement (c’est le principe de la plume et de son gonflant). Dans une softshell, une membrane ou un tissage serrée contiendront toujours moins d’air qu’une polaire (à poids équivalent).

De toute façon, cela ne sert à rien de parler de soft-shell ou gore-tex dans leur globalité, ni même de mérinos. Ceux sont uniquement des logos marketing mis sur des produits de niveaux de qualités très différents. Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir un bon tissu pour faire une bonne veste.

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

Le plus important:

1. c’est ta première couche qui doit être très chaude; chaude…et respirant, selon que tu es frileux. tu mets quoi?

2. Une polaire molletonnée.

3. Une veste protection vent, goretex,softsh selon la météo.
    et une veste imperméable en cas de gros temps(dans ton sac)

c’est tout, avec ça tu passes la journée dehors.
Chaussettes en laine, bonnet chaud,gants thermolactyl et mouffles(ski)

Pas tout à fait exact, ce n’est pas seulement l’air contenu dans le tissu mais également l’air contenu sous le tissu. Évidemment si cet air se renouvelle le vêtement va être moins chaud que si il ne se renouvelle pas. Avec une soft-shell il va se renouveler moins vite qu’avec une polaire, ça peut donc être une meilleure protection contre le froid. Une doudoune est chaude parce que la quantité d’air dans le duvet est très important et que celui-ci ne se renouvelle pas ou peu mais on sait aussi que quand on marche vite avec une cape de pluie on a vite très chaud, presque uniquement parce que l’ai contenu sous la cape de pluie se renouvelle mal, il n’y a pourtant pas ou très peu d’air dans le tissu.

Je pense avant tout qu’elle doit évacuer l’humidité de la transpiration, que ce soit un bon isolant thermique est secondaire.

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

respirant c’est pareil, essayez donc du thermolactyl et on en reparle dans une sortie luge!
c’est inutile de mettre 50,00 euros dans une première couche.

Les fibres PVC tels que le thermolactyl ne sont pas assez respirantes pour une activité sportive soutenu.

Ce qui m’étonnera toujours avec ce type de discussions est la capacité du public à écouter le baratin des marques. Après le marketing de gore-tex vieux de 30 ans, nous avons maintenant le bourrage de mou de la softshell. Le marketing de certaines marques est autrement plus impressionnante que leurs capacités à innover.
N’oublions pas que le brevet gore-tex date des années 70. :lol: Que les polaires « softshell » existaient bien avant que le marketing inventent le logo softshell. etc… Rien de bien nouveau en 2009. :lol: Je n’ai pas recherché l’historique de la ouate mais ça doit bien avoir 50 ans. :lol:

Posté en tant qu’invité par ??:

Toi ça se voit que tu n’habites pas en altitude!
essai au lieu de juger et vanter le marketing; on s’en fout du mark.
On parle ici des expériences!!

[quote="??, id: 944906, post:26, topic:92937"]Toi ça se voit que tu n’habites pas en altitude!
essai au lieu de juger et vanter le marketing; on s’en fout du mark.
On parle ici des expériences!![/quote]

Pratiquant la montagne depuis déjà pas mal d’année, je pense avoir une « petite » expérience. Par ailleurs, mon job/background est dans le développement matériaux et notamment matériaux synthétiques.

Ce qui m’étonnera toujours est la capacité des marques à faire du réchauffé : à te servir des innovations veilles de plusieurs décennies. :lol:

Le truc des vestes « respirantes » auquel il faut rajouter des ventilations est un concept marketing extraordinaire.
On te vend du respirant. Mais comme ça ne l’est pas vraiment beaucoup, on te vend en plus des ventilations. :lol: Super. Cette mise en valeur d’un défaut est grandiose. N’oublions pas qu’il suffit de ne pas mettre la veste pour avoir un truc 100% respirant.

Exact, quand tu vois que Renault, ressort la marque Gordini !!

ce qui a bcp évolué, c’est la nature du sandwich (enfin, la couche interne et la couche externe), la membrane a pas énormément évolué, mais c’est loin d’être le seul paramètre qui conditionne la qualité « respirante ».

surement. mais qui a osé dire que c’était innovant ?

Le plus simple pour être réellement respirant consiste simplement à ne pas utiliser ce type de vêtements durant l’effort. :lol:

Il n’y a pas de secret, pour avoir chaud, il faut avant tout ne pas mouiller ses vêtements par sa transpiration. C’est simple et pas cher.
Mais, nos marques préfèrent communiquer sur des matériaux « high-tech ». :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

etrange ces prises de tete pour du ski de rando.

a la montée, s’il n’y a pas de vent , on a chaud : donc 1 T shirt suffit. 1 T shirt + 1 polaire normale pour les frileux
s’il y a du vent : mettre 1 T shirt + 1 polaire coupe vent ( est ce ça le « soft shell » ??? )

à la descente : 1 tshirt + 1 polaire + 1 polaire coupe vent

enfin, dans le sac une veste gore tex en cas de mauvais temps

ah oui. c’est sur que si tu enlèves le problème, c’est plus facile…

mais c’est pas toi qui me disais avoir eut un pb avec des gants dans lesquels tu transpirais trop ? et qu’entre les différents gants que tu avais testé, pour un apport de chaleur comparable, certains étaient largement au dessus des autres ?
sinon, c’était pourtant simple, tu viens de donner la solution : faire la fn des droites à mains nues pour plus transpirer dans ses gants. ne me remercie pas… manu cauchy t’attendait en bas, t’aurais même pu garder qqes doigts :rolleyes:

C’est une évidence que bons nombres de pratiquant ferait mieux de se rappeler. Pour avoir chaud, il ne faut pas transpirer. Pour ne pas transpirer, il est préférable de ne pas mettre de veste durant l’effort. C’est simple et pas cher.
Tout comme, il faut se rappeler que la meilleure des vestes impers/respirantes au monde ne sera jamais une climatisation. :lol: Si la concentration en humidité de l’air extérieure est importante, la veste perd une grande partie de sa petite capacité à évacuer la transpiration.

Ben oui, c’était des gants respirant avec membrane. :lol: :lol: :lol: Depuis pour la même activité, j’ai de simple gant en polaire. Je n’ai plus aucun problème de transpiration et j’ai bien plus chaud.

Je croyais que nous parlions de ski de rando ? La problématique en ski de rando est différente de celle de l’alpinisme technique. Néanmoins, n’oublie pas que la tendance actuelle en cascade/dry est d’utiliser des gants très très fins durant l’effort (certains utilisent des gants de golfs). On ne mets pas les gros gants durant l’effort car il ne sont pas assez précis. C’est similaire au fait de ne pas mettre de veste durant l’effort en ski de rando.

Mal dit :stuck_out_tongue:

Quand on a chaud, c’est inévitable, on transpire. La sueur est la réponse normale de l’organisme pour évacuer un trop-plein de chaleur (c’est l’évaporation de la sueur sur la peau qui permet cet effet).
Ce qui est donc important c’est que cette sueur s’évapore bien pendant l’effort pour ne plus être présente quand elle n’est plus nécessaire (baisse de la température extérieure ou diminution de l’effort) parce que dans ce cas elle refroidit l’organisme alors qu’il n’en a plus besoin.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Merci de nous ouvrir les yeux sur l’approche marketing des méchants fabricants, nous qui étions convaincus qu’il ne voulaient que notre bien (et pas uniquement notre portefeuille). Cela dit c’est quand même pas simple les histoires de fringue en ski de rando : entre les bavantes sous le cagnard où tu pourrais être en slip et les pelantes, genre le col dans la bise où tu attends 1H ton tour pour descendre un rappel… (brrr)

Je pense qu’on sait tous depuis longtemps que, quelle que soit la technologie utilisée, la capacité « respirante » des membranes est vite dépassée dès qu’on fait des efforts un peu prolongés. Donc ok on tombe la veste dès qu’on peut mais il y a souvent des cas limites où c’est intéressant de pouvoir garder la veste plus longtemps (descente en poudre, brassage en couloir à la montée, effort court et intense, vent glacial,…) d’où l’intérêt des ventilations. Moi je ne pars pas sans une veste et je n’achèterai pas une veste sans un minimum de ventilation.

Par contre je n’arrive pas à trancher entre

• polaire chaude coupe-vent (soft-shell) + veste super light
    et
  • polaire light + veste « lourde »

Des idées ?

En pratique perso :
Polaire light (350g) + veste light (100g) + doudoune sans manche en plume ou petite primaloft avec manche (400g).
En bas : collant à 10€ et 100g.
Mais, tu as le droit de prendre plus lourd. :stuck_out_tongue:

Si je suis avec un groupe, avec donc des temps d’attentes prévisibles et un rythme lent nécessitant de s’habiller, je remplace le collant par un pantalon en power-shield. Idem pour la veste, je prends celle à 250g qui est un peu plus habillé.

A lire bons nombres d’interventions, il est manifeste que tous ne le savent pas.
Mais, le marketing n’a pas de limite. Nous avons maintenant des softshell avec ventilations. :lol: J’attends impatiemment la polaire avec ventilation. La ventilation est manifestement devenu le symbole que les fabricants utilisent pour vendre du produit high-tech.

[quote=« Max421, id: 944983, post:35, topic:92937 »]Par contre je n’arrive pas à trancher entre

• polaire chaude coupe-vent (soft-shell) + veste super light
    et
  • polaire light + veste « lourde »

Des idées ?[/quote]

Ce choix cornélien est souvent tranché par le côté très compact des vestes light (solution 1), bien pratique quand le sac est déjà bien chargé.

J’ai oublié de préciser que ma question portait sur une pratique « généraliste » et multiple (à la journée ou en raid, rando simple ou plus alpine,…) et que j’aime bien pouvoir faire face aux imprévus météo…

C’est quoi ta veste à 250g ?

Une petite patagonia à 225g (pour 1m83). Je me rappelle pas du modèle.

Je ne vois pas comment nous pourrions répondre précisément de façon généraliste et multiple. Sauf à écrire que ça dépend de la course et des conditions.