Question vache…

Posté en tant qu’invité par Léonard:

P’tite question concernant le TA : comment vous vachez-vous aux relais lors d’un rappel, de manière à être relié aux deux ancrages ? Avec deux vaches ? Une double ? Une plus courte que l’autre pour y acrrocher ensuite le descendeur ?

Je serais curieux de connaître les différentes pratiques en la matière, et de savoir qui s’en sort avec le minimum de matos mais en toute sécurité…

Léonard

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par the dark side:

1 cabestant sur chaque avec tes 2 brins du rappel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

the dark side a écrit:

1 cabestant sur chaque avec tes 2 brins du rappel

Soit tu utilises une méthode originale soit tu devrais relire la question.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ben tu te vache normalement sur un point. Si ce point ne tiens même pas ton poids c’est qu’il ne sert a rien !
Ou alors après faut trianguler plusieurs points, mais bon en rappel on peut normalement choisir un endroit ou mettre 2 bons points …

Posté en tant qu’invité par Gepi:

C’est possible si la corde à double est mono-brin et si on est encordé en milieu de corde.
Avec 2 brins, c’est possible en théorie, mais inutilement pénible (fractionnement).

@+

Avec une corde à double mono ou 2 brins ?

Gepi a écrit:

C’est possible si la corde à double est mono-brin et si on est
encordé en milieu de corde.

La question porte sur la descente en rappel. A ce moment là tu n’es plus encordé. Je veux bien croire qu’on puisse encore se vacher avec un cabestan mais ça me semble… bizarre…

J2LH a écrit:

La question porte sur la descente en rappel. A ce moment là tu
n’es plus encordé. Je veux bien croire qu’on puisse encore se
vacher avec un cabestan mais ça me semble… bizarre…

En fait, il suffit de se désencorder après s’être vaché sur le rappel avec un auto-bloquant.
on pose le rappel sur 1 des 2 brins, légèrement décalé pour pouvoir se vacher sur 2 brins (le brin + 1 petit retour. Dans ce cas, il n’est pas possible de faire autrement, vu qu’on est encore encordé. Ensuite tu te désencordes et tu parts en rappel.
L’inconvéniant, c’est que le rappel n’est pas parfaitement équilibré, donc attention si la longueur est limite.

Gepi a écrit:

En fait, il suffit de se désencorder après s’être vaché sur le
rappel avec un auto-bloquant.

Quand tu as un rappel je veux bien mais si tu enchaines les longueurs de rappel tu vas devoir utiliser une autre solution si tu veux que ce soit simple. Se vacher avec un cabestan ne semble pas vraiment être une solution.

J’oubliais : Le rappel est éjectable.

J2LH a écrit:

Quand tu as un rappel je veux bien mais si tu enchaines les
longueurs de rappel tu vas devoir utiliser une autre solution
si tu veux que ce soit simple. Se vacher avec un cabestan ne
semble pas vraiment être une solution.

Je suis d’accord, ce n’est pas la solution la plus rapide et à part au départ du premier rappel, ce n’est plus une solution.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

moi j ai fait un système avec un bout de corde de ± 2.5m de long . je fais un cabestant au milieu comme ca je me retrouve avec deux brins (j ai pris une corde de diamètre 10.2). je fais un double huit au bout de chaque brin et je met deux mousquetons à vis comme ça j’ai deux longes . c’est très utile car il est réglable dans toute les dimensions et on peut placer un huit sur une des extrémités pour descendre en rappel avec un prussic.sinon il existe le même système chez petzl et ca s’appelle l’énergica je crois ce n’est pas réglable en longueur et ça coût plus cher que mon système.

jonat belg.

Oui, ça marche, tu peux régler les longueurs selon la configuration du relais et en plus si un point lâche, il n’y a pas de choc.

Comme je trouve la corde à simple un peu encombrante (sauf joker), je prends de la corde à double de 8,6mm. C’est un peu moins costaud, mais il y a deux brins tout de même.

J’ai bricolé une sorte d’imitation du système NoStress de Millet, mais au lieu d’assurer sur la partie réglable en cordelette dynema, je fais le contraire.
J’utilise comme toi une longe en V en corde à simple mais plus courte, juste pour pouvoir relier les points du relais avec un angle suffisamment fermé.
Sur ce « V », je fixe un 2ème « V » plus long en corde de 8,6mm (avec 2 noeuds de valdotain) Comme toi je me longe sur ce 2ème « V » avec un cab. Je porte le tout autour du buste pour grimper, ça se met en place d’une main.

Il faut que je l’utilise plusieurs fois pour voir si c’est intéressant par rapport à une simple sangle. Ce n’est pas sûr.
C’est plus encombrant, mais c’est entièrement en corde dynamique, c’est ajustable, et il n’y a aucun choc en cas de rupture d’un point.

Je trouve le double noeud de huit encombrant, surtout avec un corde de 10,2.
A la place, je fais une simple queue de vache.
Sinon pour une longe dont on n’a pas l’intension de retourner le mousqueton, un 1/2-noeud de pêcheur double (triple pour ceux qui prennent de la cordelette, même si « c’est mal »), ça remplace le string. :wink:

jonat belg a écrit:

moi j ai fait un système avec un bout de corde de ± 2.5m de
long . je fais un cabestant au milieu comme ca je me retrouve
avec deux brins (j ai pris une corde de diamètre 10.2). je fais
un double huit au bout de chaque brin et je met deux
mousquetons à vis comme ça j’ai deux longes . c’est très utile
car il est réglable dans toute les dimensions et on peut placer
un huit sur une des extrémités pour descendre en rappel avec un
prussic.sinon il existe le même système chez petzl et ca
s’appelle l’énergica je crois ce n’est pas réglable en longueur
et ça coût plus cher que mon système.

Pas mal comme système ! J’avoue que je préfère une vache reliée au baudard via un nœud en huit, mais pourquoi pas un mousqueton à vis au pontet…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

« pas un mousqueton à vis au pontet… »
pour pouvoir y mettre le cabestant . Le probleme avec un noeud en huit sur ton pontet c’est qu’il sera énorme car tu dois le faire avec deux brins. Je suis d’accord que les noeuds de huit sont fort gros mais c ‹ est comme ça qu › on me l’a appris.

Jonat belge.

Léonard a écrit:

P’tite question concernant le TA : comment vous vachez-vous aux
relais lors d’un rappel, de manière à être relié aux deux
ancrages ? Avec deux vaches ? Une double ? Une plus courte que
l’autre pour y acrrocher ensuite le descendeur ?

Je serais curieux de connaître les différentes pratiques en la
matière, et de savoir qui s’en sort avec le minimum de matos
mais en toute sécurité…

Léonard

Si tu n’aime pas la solution du mousqueton au pontet pour la longe double réglable sur cabestan, tu peux faire une tête d’alouette (queue de vache pour la boucle), et fixer les 2 mousquetons à l’aide d’un cab sur chacun des 2 brins. Ça te fait 2 longes réglables.
Faire un noeud d’arrêt pour empêcher les mousquetons de sortir des cabestans.

Quelqu’un a une photo ou un lien ?

Plus simple, tu ne fais qu’un des 2 brins réglable, ça suffit pour équilibrer.

Gepi a écrit:

Plus simple, tu ne fais qu’un des 2 brins réglable, ça suffit
pour équilibrer.

En effet !

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jessica:

la vache egaree devient quoi

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

elle se fait manger par le loup !