Question technique Caroux

Posté en tant qu’invité par Xuorac:

Bonjour aux fins connaisseurs du Caroux!
Pensez vous qu’il soit possible, en terme d’accessibilité et de temps, d’enchainer l’arête des charbonniers et la voie de l’empire des mouflons sur l’épaule du rieutord?
Avec un bon sens du rythme, l’arête des charbonniers peut être avalée rapidement, mais qu’en est-il de la liaison entre l’arête et le pied de la voie de l’empire des mouflons?
Merci à ceux qui pourront me renseigner…
Cordialement.

Si tu ne connais pas le Caroux, une difficulté importante est de trouver le départ de la voie.
Les choses se sont améliorées avec des fléchages revues intelligemment, avec des plaques indiquant parfois des noms de voies… et avec les possibilités C2C d’avoir les toutes dernières infos sur l’accès.

2 voies = 2 accès à trouver.
A toi de jauger ton expérience sur ce point.
Les Charbonniers sont une grande classique, elle se trouve relativement facilement.
Je ne connais pas l’épaule du Rieutord, je ne peux t’en dire plus…

PS : Le topoguide C2C te donnera une bonne indication de la fréquentation des voies, et aussi parfois les horaires des cordées précédentes.
tu peux donc faire tes estimations…

Posté en tant qu’invité par Caroux:

« Si tu ne connais pas le Caroux, une difficulté importante est de trouver le départ de la voie. » Quand t’as dis ça t’as presque tout dit.

Pour les Charbonniers, l’attaque est facile à trouver, l’approche est bien balisé et le dièdre de départ est marqué avec spit depuis pas longtemps. Ensuite, la voie ne possède aucune difficulté et peut se parcourir rapidement corde tendue (au mieux nous avons mis 1h30 ça trop forcer). Si tu veux enchaîner avec une autre voie c’est une option qui peut s’avérer payante.

La liaison avec le Roc du Caroux quant à elle peut vite être pénible. Il faut redescendre dans le Ravin des Charbonniers, passer sous la Deplasse, sous la Godefroy et c’est encore après (balisage rouge moyen par endroit). Je n’ai jamais fait « L’Empire des Mouflons » mais j’ai participé au rassemblement FFCAM TA le mois dernier à Mons La Trivalle et pour avoir échanger avec des personnes qui sont parties dans cette voie, le plus simple serait de se garer à Douch et de descendre via le plateau (histoire de pas se farcir la descente le soir surtout si l’horaire de sortie est tardif). Après je connais pas ton niveau mais pour les cotations il faut plus s’attendre à VI qu’à du 6a.

Après pense à partir tôt et prendre de l’eau, on a grimpé le weekend dernier du côté des Aiguilles et ça chauffé grandement, heureusement qu’il y a des belles piscines dans les gorges pour se baigner après la grimpe :slight_smile:

pas fait l’empire des mouflons mais quasiment sur que tu peux : à la sortie des charbonniers tu sors au col des charbonniers puis tu suis l’approche décrite sous C2C pour l’empire des mouflons à partir de ce point.

Il suffit de suivre la piste des Aiguilles (vers la gauche) pendant une 20e de minutes un peu bartasse (un peu de deescalade au niveau du col) mais tout a fait suivable.

Salut à tous, et merci pour vos réponses! (oui oui je suis bien Xuorac, je me suis juste inscrit à C2C sous pseudo fbov…)
Nous avons donc bel et bien réalisé cet enchaînement splendide.
Grâce à C2C et au fléchage sur place, Le départ de l’arête des charbonniers est très facile à trouver. réalisé en corde tendu.
Arrivé en haut de l’arête, on tombe assez directement sur le balisage rouge, on le suit et on longe la face de l’épaule du rieutord. On la longe jusqu’au ravin qui fend la face, et paf, on tombe sur l’empire des moufflons (le nom est inscrit). ça nous a prit environ 25/30 min pour faire la liaison.
Empire des Moufflons : Superbe voie malgré une sorte de mousse séchée quasi-omniprésente qui ne facilite pas l’escalade, et quelques embrouilles dans l’itinéraire en L5. Équipement réalisé assez intelligemment (protection du plus dur uniquement).
Je pense rentrer la sortie prochainement sur C2C.
Merci encore.
Cordialement

MERCI pour les infos ! C’est plutôt rare, sur C2C, quelqu’un qui publie une demande d’info et qui, après (1) avoir reçu des réponses et (2) réussi sa sortie en partie grâce aux réponses, vient compléter l’itinéraire en apportant des précisions importantes. Très cool ! :slight_smile: Bravo et donc, merci. En attendant de lire le compte-rendu de sortie…

Merci beaucoup :slight_smile: !
J’ai donc rentré notre sortie, avant que la mémoire ne me joue des tours…

/outings/641475/fr/caroux-enchainement-arete-des-charbonniers-empire-des-mouflons

Salut!!!

pas sur que ce soit si rare…? si?