Question surement stupide

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mais peut on utiliser un puit simple (camp) pour

• un rappel ?
  • assurer un second quand le leader est au relais ?
  • le monter directement sur le relais ?

Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Moi je dirais que oui mais juste pour dépanner :

rappel si il y a un noeud qui bloque tu peux descendre sur le brin bloqué… Mais le frottement est faible alors le puit simple doit avoir un bon freinage…

assurer un second mais sur un seul brin alors… donc je dirais j’assure sur un brin et l’autre je le passe dans le mousqeton à coté pour tirer les brins en même temps.

le monter directement sur le relais, kesako ?

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Tout d’abord, aucune question n’est stupide. Ce qui est stupide, c’est de ne pas demander quand on ne sait pas.

Concernant les tubes (ou puits), en général il y a 2 fentes (comme ici http://storrick.cnchost.com/VerticalDevicesPage/Belay/StichtBelayPages/Sticht748.html).
Donc :

• Rappel : aucun problème pour un rappel « normal » (sur 2 brins).
  • Assurage du second avec leader au relais : oui en mettant un point de renvoi au relais (comme expliqué sur les dessins ici http://www.grimpavranches.com/Le%20relais.htm).
  • Le monter directement au relais : si tu veux dire par là l’utiliser directement fixé au relais comme un reverso ou grigri, alors c’est non, il faut obligatoirement assurer le second avec le tube sur le baudrier et un point de renvoie.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Super !
exactement ce que je voulais savoir !
Merci !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a beaucoup plus de réponses stupides que de questions. Quand on ne sait pas on n’a jamais l’air stupide de demander. C’est celui qui ne sait pas et ne demande rien qui a l’air C - - quand il se plante.

Pour répondre à tes questions :
Oui on peut utiliser un puits pour le rappel.
Oui on peut assurer un second à partir du relais, avec le puits sur le baudier et la corde qui passe par un point de renvoi.
Non, on ne peut pas le monter directement sur le relais. Même si …