Question sur relai

Posté en tant qu’invité par Xana:

Bonjour,

Voila j’aimerais avoir quelque explication concernant la mise en place d’un relais.
Ma méthode pour le momment est la suivante :

  • Arrrivé au relais (il est equipé de facon optimal cad Deux point et une chaine et un maillon rapide sur la chaine) mise en place de trois mousqueton a vis. Un sur chaque point et un sur le maillon rapide ou j’instale mon moyen d’assurage pour le second. et je fais un cabestant sur chaque point.

Plusieurs question maintenant.

1- Ceci est-il correcte? Je ne fait pour le moment que des voies a une seul longeurs
2- Que dois-je faire si il n’y a que deux point cad pas de de chaine et de maillons rapide? Sangle, corde et mousqueton à vis ou puis-je mettre mon assureur sur le deuxième point sachant que les deux points sont reliés ensemble par la corde et les deux cabestant?
3- Si j’envisage de faire une deuxième longueur, ou dois-je placer mon assureur pour assurer la personne qui vas partire en premier? Sur mon baudrier ou puis-je le laissé sur le maillon rapide ou autre (corde, sangle, point du relais,…) ?

Désolé peut etre que mes questions sont stupides mais je ne tient pas à faire de connerie… Ca ne fait que 1 ans que je grimpe et j’ai surtout fait beaucoup (trop?) de salle et en fallaise j’apprend plus ou moins sur le tas… Bien que je glane des informations capital à gauche ou à droite… et en grimpant en extérieur avec des gens soit disant « plus expérimenté » que moi…

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par houba houba:

Xana a écrit:

Bonjour,

Voila j’aimerais avoir quelque explication concernant la mise
en place d’un relais.
Ma méthode pour le momment est la suivante :

  • Arrrivé au relais (il est equipé de facon optimal cad Deux
    point et une chaine et un maillon rapide sur la chaine) mise en
    place de trois mousqueton a vis. Un sur chaque point et un sur
    le maillon rapide ou j’instale mon moyen d’assurage pour le
    second. et je fais un cabestant sur chaque point.

Plusieurs question maintenant.

1- Ceci est-il correcte? Je ne fait pour le moment que des
voies a une seul longeurs

oui c’est correct, moi j’utilise plutôt des dégaines sur les deux points, et je retourne le mouskif du haut afin de placer le cabestan. Comme je reste tjrs en tension, ça pose pas de problèmes…

2- Que dois-je faire si il n’y a que deux point cad pas de de
chaine et de maillons rapide? Sangle, corde et mousqueton à
vis ou puis-je mettre mon assureur sur le deuxième point
sachant que les deux points sont reliés ensemble par la corde
et les deux cabestant?

non, il vaut mieux sécuriser les deux points par une sangle (ou 2 dégaines)

3- Si j’envisage de faire une deuxième longueur, ou dois-je
placer mon assureur pour assurer la personne qui vas partire en
premier? Sur mon baudrier ou puis-je le laissé sur le maillon
rapide ou autre (corde, sangle, point du relais,…) ?

tu utilises quoi pour assurer? En général, quand tu assures un second depuis le haut, t’as un autobloquant style plaquette, et si il repart directement pour la longueur suivante(càd si vous montez en réversible), alors tu l’assures avec ton huit/tube à ton baudrier(comme d’hab quoi!)

Désolé peut etre que mes questions sont stupides mais je ne
tient pas à faire de connerie… Ca ne fait que 1 ans que je
grimpe et j’ai surtout fait beaucoup (trop?) de salle et en
fallaise j’apprend plus ou moins sur le tas… Bien que je
glane des informations capital à gauche ou à droite… et en
grimpant en extérieur avec des gens soit disant « plus
expérimenté » que moi…

Y’a pas de questions connes…juste des réponses pas très claires;)

Merci d’avance pour vos réponses

En espérant t’avoir aidé, bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Xana a écrit:

1- Ceci est-il correcte? Je ne fait pour le moment que des
voies a une seul longeurs

Je ne comprends pas, tu assures le second d’en haut sur une voie d’une longueur ? Pourquoi ?

Sinon tu n’as rien à installer pour le second, tu installes ta moulinette et tu descends, le second passe ensuite en moulinette si il veut.

2- Que dois-je faire si il n’y a que deux point cad pas de de
chaine et de maillons rapide? Sangle, corde et mousqueton à
vis ou puis-je mettre mon assureur sur le deuxième point
sachant que les deux points sont reliés ensemble par la corde
et les deux cabestant?

Il faut relier les points, ensuite ça dépend comment tu descends mais tu peux mettre deux dégaines pour relier les points, passer ta corde dans les deux points, utiliser une sangle mais pas n’importe comment, il y a des techniques qui permettent de répartir la force sur les deux points et s’assurer que si un point part tout ne part pas.

3- Si j’envisage de faire une deuxième longueur, ou dois-je
placer mon assureur pour assurer la personne qui vas partire en
premier? Sur mon baudrier ou puis-je le laissé sur le maillon
rapide ou autre (corde, sangle, point du relais,…) ?

Ca dépend de ton frein.

  • Huit ou tube : sur le baudrier (jamais sur le relais !), la corde passe par une dégaine passé dans un des points du relais, le plus élevé de préférence. Cette dégaine est en général celle que tu as posé en arrivant au relais.

  • Plaquette, Reverso, Piu : sur le baudrier (comme pour un huit) ou sur le relais en position auto-bloquante (mousqueton passé dans un des points ou un maillon rapide) . Pour ma part c’est plutôt sur le baudrier, le second n’a ainsi qu’à se vacher 10s pour prendre les dégaines et partir faire la longueur suivante.

  • Demi-cabestan sur le relais, mousqueton HMS passé dans un des points ou un maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par rahan:

Bonjour

Voilà, je vais tenter de t’éclairer sur ce qu’on m’ appris.

Pour un relais sécurisé (2 points bétons reliés par une chaîne) :

  • pas besoin de sécuriser d’avantage, normalement tu te vache sur un point ( préférence du bas) et tu assures ton pote sur l’autre point (ou le maillon comme tu préfère et à l’habitude).

  • si les deux points ne sont pas reliés, vaut mieux mettre une sangle pour les solidariser. Si t’en as pas, je pense que les deux points reliés par ta corde avec des cabestants devraient suffire, mais là, c juste mon avis.

  • Pour une grimpe en réversible (le second repart en premier), il faut que tu replace ton système d’assurage sur ton baudrier. Ceci permet d’absorber le choc si ton copain tombe (un corps c’est moins rude qu’un piton scellé). Et ne pas oublier de mettre une dégaine de renvoi sur un point plus haut (le point du haut du relais ou plus haut si tu peux). Ceci pour limiter le facteur de chute.

voilà, j’espère que ça pourra t’aider.

Sinon, je pense comme houba houba, y’a pas de questions bêtes. et il vaut mieux se renseigner avant qu’après.

P.S. : ces conseils c’est ce que je fais, enfin ce qu’on m’a appris à faire au CAF, ça n’a pas valeur de vérité universelle. Essaie d’avoir les avis motivés d’un max de personnes.
Sinon ballade toi sur des sites (web) d’escalade, les techniques y sont très bien expliquer en général (ici ou sur d’autres).

Tchuss

Posté en tant qu’invité par gilles:

1- Ceci est-il correcte? Je ne fait pour le moment que des

voies a une seul longeurs

Je ne comprends pas, tu assures le second d’en haut sur une voie d’une longueur ? Pourquoi ?

à mon avis si tu as une voie de 40m, que tu n’a qu’une corde de 60m et que tu peux desendre par un sentier voilà l’explication la plus plausible.

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Pour le relais tu peux faire un tour sur :
http://petzl.fr/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=14&Famille=5&SousFamille=&News="

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le principe de base pour le relais est d’être vaché sur deux points reliés entre eux. Si les deux points sont reliés par une chaîne tu ne te vaches que sur un seul point. C’est suffisant.
Dans le cas ou les deux points ne sont pas reliés par une chaîne c’est un peu plus complexe.
va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « technique / le relais » tu y trouveras toutes les explications pour réaliser un relais nickel.

Posté en tant qu’invité par Xana:

gilles a écrit:

1- Ceci est-il correcte? Je ne fait pour le moment que des

voies a une seul longeurs

Je ne comprends pas, tu assures le second d’en haut sur une
voie d’une longueur ? Pourquoi ?

à mon avis si tu as une voie de 40m, que tu n’a qu’une corde de
60m et que tu peux desendre par un sentier voilà l’explication
la plus plausible.

J’assure au relais dans une voie a une seule longueur pour préserver ma corde car mon niveau à vue et après travaille (plus ou moins la meme chose) est de 6a-6a+ mais en salle… Donc en falaise je n’ai que 5 sortie a mon actif (je suis un peu débutant dans l’activité) je ne passe que du 4+ (oui je sais c’est pas terrible mais j’arrive pas encore a me faire au rocher avec si peu de sortie) à vue donc si j’instale une moulinette la corde a tendance à frotter sur des roché, sur des bord coupant comme des rasoires (j’exagère :p) et j’ai bien peur que cela n’use prématurément ma corde. puis j’aime bien rester pendu dans le vide un certain moment :stuck_out_tongue: et quelque part ca m’entraine à poser des relais car j’ai en vue un voie de 4 longueurs, dans mes cordes 4+/5/5/4+ que j’aimerais réalisé (c’est le pourquoi de toutes mes questions d’ailleur).

Sinon, quelle longueur, me conseillé vous, pour la sangle à un relais? Sangle cousue j’imagine?

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Salu Xana d’abord tes question ne sont absolument pas stupides. Il vaut mieu se renseigner avant de partir plutot que de faire des bétises!!!

  • Alors pour commencer tes relais sont top (il faut penser à faire le cab sur leqel tu est pendu sur le pt du bas). Je dirais même qu’ils sont trop top, en fait je pense que tu peux enlever un mousqueton : si il y a une chaine cela signifie que les 2 pts sont reliés donc pas besion de les re-reliés avec un cab. Il vaut mieu te vacher sur l’autre pt tout en gardant ton 1er cab.

  • Si au relais il n’y a pas de chaine il est bien de mettre une sangle surtout si les pts ne semble pas très solides…(ne pas oublier de faire un tour pour mettre le mousquetons dedans). Mais tu peux t’en passer : tu fait comme avec la chaine sauf que met la plaquette pour assurer ton second sur un des mousquetons à vis (attention pour la 2eme longueur il devra repartir en tête sinon c’est un peu galère).

  • Il faut tjs assurer le 1er à partir du baudrier sans oublier de mettre un pt de renvoi.

  • Le mieu pour être le plus alaise possible une fois en gde voie c’est de s’entrainer avant aux manip car on a vite fait de s’embrouiller dans tout les sens et de perdre beaucoup de tps. Et pour te faire plaisir en gde voie reste en dessous de ton niveau max (enfin c’est 1 avis perso car j’aime pas trop trop me mettre taqué en gde voie et passer 2h pour faire 3 longueurs!!!)

Voilà bonne grimpe

sylv1

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pour changer un peu, réviser certaines manoeuvre, pour ne pas faire comme tout le monde, pour éviter les moulinettes qui abiment les cordes, etc… etc… etc…

Posté en tant qu’invité par tom:

tu prends une heure de cours avec un BE !
certe ce n’est pas universel mais de se faire expliquer par un pro sur le terrain il n’y a rien de tel (pour moi)

Posté en tant qu’invité par Xana:

tom a écrit:

tu prends une heure de cours avec un BE !
certe ce n’est pas universel mais de se faire expliquer par un
pro sur le terrain il n’y a rien de tel (pour moi)

Ben moi je suis en Belgique et les BE je sais pas si sa existe… ou un équivalent… Domage!!!

Sinon merci à vous tous pour vos réponse!!!

Posté en tant qu’invité par tom:

en france c’est le CAF pour vous c’est le CAB