Question sur les goujons Mungo

Hello,

Je me pose la question du pourquoi les goujons Mungo acier (notamment vendus chez Expé) possèdent une bague d’expansion en Inox? N’est-ce pas un peu problématique du point de vue corrosion prématurée? Mungo, c’est pourtant du « Swiss Made », donc j’imagine qu’ils savent ce qu’ils font?..
Il ne faut en effet pas mélanger des goujons inox avec des plaquettes acier et vice versa, mais sur ces goujons, une partie est en inox, l’autre en acier???
Le fait que la bague inox et le corp du goujon en acier soient dans la roche et plus ou moins « hermétique » aux intempéries une fois posé, limiterait ce risque de corrosion du goujon acier par sa propre bague d’expension qui elle est en inox?

Merci d’avance pour vos explications!!!

Je me suis posé la même question. Je me suis dit que la piéce en question étant petite elle est exposé de toute façon à la corrosion, et qu’avec de l’inox ça reporte le pb sur le corps du goujon qui edt beaucoup plus épais… Mais je n’y connais rien. Je suivrai la discussion :slight_smile:

Oui, et vu que c’est vendu chez Expé, c’est pas pour fixer des étagères à la maison :-)))), donc j’imagine que c’est étudié et validé tout de même pour être utilisé comme point d’assurage en escalade/montagne (ok, en milieu « gentils » du point de vue corrosion, je ne comptes pas les utiliser ni en bord de mer, ni en canyon, ni en haute montagne, ni à des endroits exposé en quasi permanence à une humidité ambiante, mais par exemple en rocher calcaire face sud, saint et sans résurgences).

certains goujons hilti galva ont aussi une bague inox, alors j’ai une explication théorique qui n’engage que moi, la bague est la piece qui mange le plus la rouille sur un goujon, du coup le fabricant met de l’inox, plus durable, tampis pour le couple que cela crée

Pour ma part, mais sans aucun test scientifique m’en apportant la preuve, je n’y ai jamais fait confiance.
J’utilise uniquement des goujons Index soit en acier, soit en inox. Il expanse super bien et son durables dans le temps, autant en falaise qu’en canyon.
En terme de prix, ils sont vraiment (très) bien placé, surtout si on les achète en Espagne. On est autour de 22cts/pièce en 1290, 20cts/pièce en 1090 en acier et 50cts/pièce en 12*90 en inox.

Perso, je me fournis à Lleida quand je vais grimper à Margalef chez https://www.albertsoler.com/

1 Like

Je penses la même chose. UPAT fait aussi des bagues inox.
Cela fait 15 ans que j’utilise des MUNGO en acier zingués et pas eu de souci. Mis plus de ~3000 tampons mais uniquement au Jura donc pas en milieu marin.
J’en ai sortis un mis il y a 15 ans lors d’un rééquipement en scellement. Le tout était sans corrosion.

1 Like

Yes, mais les réponses données sont sur la fiabilité du produit, ou des alternatives de choix. Je suis assez d’accord avec ce que j’ai lu, d’ailleurs. Perso ce que je me demande, c’est le pourquoi des bagues inox malgré le pb de couple galvanique.

Hey,

Merci Boris pour ta réponse. Celui que tu as posé il y a 15 ans et ressorti comme neuf récemment est un Mungo avec cette fameuse bague Inox?
Bon, sinon je suis allé voir sur le site du fabriquant le modèle vendu chez Expé comme goujon adapté à l’escalade, et, bonne surprise, ils disent dans la spec technique, si j’ai bien tout compris, que ce goujon avec bague inoxydable possède en plus un revêtement galvanisé spécifique sur le goujon lui conférant justement une résistance à la corrosion bien supérieure à celle de ses concurrents (technologie « Greentech corrosion resistance ») : https://www.mungo.swiss/fr/produits/qr/m2-goujon-en-acier.html

Hello,

En effet, sacré bon plan niveau prix, merci pour le tuyau, je suis allé voir les specs techniques sur le site Index fixing, c’est aussi bon que les autres deux ou trois fois plus cher.

50ct des goujons de 12 en inox je suis choqué!
si quelqu’un a d’autres bon plan sur le net je suis preneur

Je n’ai jamais pris des mungo, c’est.la faible résisitance au cisaillement qui m’a retenu…
Par exemple pour du 10*90, on a 14 kn au lieu de de 23 kn pour des Petzl.
C’est peut être un poil moins cher, encore que, (toujours par exemple en 10), on trouve des wurth wfas (ceux rexommandés par l’ENSA) à 70cts ou des petzl autour de 1 euros max. .

Pourtant, les WURTH WFA-S sont encore moins résistants que les Mungo :

Enfin, c’est à peu près équivalent Mungo/Wurth/Index si on compare les charges de travail.
Certaines marques ne donnent pas les charges de rupture.

Mais en effet, Petzl est largement au-dessus des autres en ce qui concerne les charges de rupture.

alors attention, les charges donnée pour des goujons sont pour un certain type de beton,
un calcaire est 2 fois plus solide qu’un beton c20-25, pour un tres bon calcaire 4* plus ressistant…
23kn pour petzl dans quel materiaux?

Et pour info, ce sont les goujons qui équipent une bonne partie de la Catalogne, voir plus loin. Et par transposition, ils équipent aussi certaines falaises du sud de la France et du Jura français… et surement d’autres. Leur résistance n’est plus à prouver.

Juste un bémol pour les goujons de 10 en inox, ils ont une tendance à tourner si on les serrent un peu fort, mais je trouve que c’est commun à toutes les marques. En 12, pas de problème.

1 Like

Oui, Mungo a toujours eu les bagues Inox (depuis que j’en pose en tout cas)
Pour le revêtement, je sais pas si c’est réellement mieux car il y a une 10aine d’années, Mungo avait déjà un revêtement spécial et c’est les seuls qui ont des points de corrosion sur la partie avant (coups de marteaux)
Pour les prix, j’arrive à 0.80 CHF pour de M10x95mm TVA et transport compris (je commande 500 par année environ)
J’utilise des 95 / 110 / 125 / 180 / 200 car par chez moi il y a des bouts péteux ou « assez creux »

1 Like

Ah oui 200 quand même!!! C’est plus des goujons, c’est des ferraillages de consolidation de falaise!!