Question sur les cotations

Posté en tant qu’invité par Madrock9a:

Bonjour,
Je sais les cotations ne sont pas toujours utiles, c’est la beauté de la voie qui compte…blabla xD
Nonobstant, j’ai une question… Voilà j’ai une falaise prés de chez moi, avec différentes voies de tous niveaux…
Ma question est la suivante : Il y a une voie coté 7b, (environ 15mètres) mais si on continue, il y a une autre voie coté 8b de 12 métres.
Si l’on enchaine les deux voies consécutivement, on fait donc une voie de 27mètres, avec 2 sections une de 7b, et l’autre 8b…
J’aurais voulu savoir qu’elle cotation celà fait approximativement… On ne peux évidemment pas faire la moyenne des deux^^, donc la cotation sera au minimum supérieur à 8b…
Quelqu’un aurait une idée sur le mode de calcule ?
Merci !

Oui, mais tu ne les enchaines pas donc pas de cotation possible à mon avis.

Si elles étaient l’une au dessus de l’autre et que tu enchainais tout ce serait au moins 8b mais il n’est pas possible de dire combien sans avoir essayé. Ca ne se calcule pas une cotation, c’est juste une estimation obligatoirement subjective de la difficulté d’une longueur.

Oui oui jcomprends bien c’est pas mathématique xD…
Donc elles sont bien l’une au-dessus de l’autre, mais le probléme c’est que je n’enchaine pas la seconde (8b) en tête…
Mais même si dans quelques mois je sors l’enchainement des deux, je ne vois pas comment jpourrais savoir la cotation vu que je n’ai pas de repère au dessus de 8b… Donc il faudra attendre qu’un pro la fasse… c’est à dire qu’il y a peu de chance que je puisse avoir une cotation approximative de l’enchainement des deux voies…
Merci pour la réponde !

Posté en tant qu’invité par Pillard:

A moins que les 2 voies ne soient hyper resi, sans pouvoir jamais decontracter les bras, un 7b c’est au mieux une marche d’approche pour un 8b…
donc meme sans avoir vu ni essaye les voies dont tu parle (oui je sais je suis un peu cavalier la :wink: je te predit la formule suivante: 7b+8b = 8b

La bise

Pillard

[quote=Pillard]A moins que les 2 voies ne soient hyper resi, sans pouvoir jamais decontracter les bras, un 7b c’est au mieux une marche d’approche pour un 8b…
donc meme sans avoir vu ni essaye les voies dont tu parle (oui je sais je suis un peu cavalier la :wink: je te predit la formule suivante: 7b+8b = 8b

La bise

Pillard[/quote]
+1 !

Si au dessus c’était 7c, ça pourrait « peut être » passer à 7c+/8a…
Mais comme dit Pillard, un 7b avant un 8b, ça reste 8b car l’écart est trop grand.

Oui c’est vrai que par rapport au 8b, le 7b c’est de la grimpette, mais il te chauffe les bras car il y a pas vraiment d’endroit pour récupérer une fois arrivé au début du 8b…
bon allé pour me motiver un peu, on va dire que dans le cas précis, 7b+8b = (8b+)- comme ça ce n’est pas qu’un 8b, ni un 8b+;
juste un (8b+)-…ou un (8b)+… bon allé j’arrête avec mes bétises…
(faut bien que je garde un peu de motivation hein ?)
Tchuss

• 2 à mon avis, même si c’est loin de mon niveau. Mais si je devais enchianer un 6a après un 5a, je ne pense pas sentir de différence.

Oui c’est vrai que par rapport au 8b, le 7b c’est de la grimpette, mais il te chauffe les bras car il y a pas vraiment d’endroit pour récupérer une fois arrivé au début du 8b…
bon allé pour me motiver un peu, on va dire que dans le cas précis, 7b+8b = (8b+)- comme ça ce n’est pas qu’un 8b, ni un 8b+;
juste un (8b+)-…ou un (8b)+… bon allé j’arrête avec mes bétises…
(faut bien que je garde un peu de motivation hein ?)
Tchuss

bah a mon avis
si la deuxieme longueur est cotyé 8b…c’est surement sur l’ensemble de la voie que ca se vaut…
c’est a dire en enchainant jusqu’au deuxieme relais…d’autant plus que ta voie la fait 27m…on est loin d’une voie abus…

bref comme pillard : 7b + 8b = 8b

desolé pour ta motiv… encore que 8b c’est super top!