Question sur le relais (encore ...)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et oui, une petite question que je me pose sur le relais.

Utilisez-vous systématiquement un point de renvoi sur le point supérieur dans vos relais ?
Si oui, avec un point de revoi c’est pas un peu galère d’utiliser une plaquette autoblocante ?

Perso j’aime bien utiliser la plquette pour assurer le second mais je n’utilise pas de point de renvoi … Il y a risque de facteur 2 au redémarrage … J’aimerais troouver une méthode moins risquée …

Quelle méthode utilisez-vous ??

Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

Utilisez-vous systématiquement un point de renvoi sur le point
supérieur dans vos relais ?

Oui pour l’assurage du bas, c’est à dire pour assurer quelqu’un en tête.

Si oui, avec un point de revoi c’est pas un peu galère
d’utiliser une plaquette autoblocante ?
Perso j’aime bien utiliser la plquette pour assurer le second
mais je n’utilise pas de point de renvoi … Il y a risque de
facteur 2 au redémarrage …

Tu mélanges tout là.
Quand tu assures un second d’en haut tu le fais soit avec un frein au baudrier (huit, tube, etc…) soit avec ne plaquette en position autobloquante (Plaquette Gigi, Reverso, etc…)
Avec un frein au baudrier il te faut obligatoirement un point de renvoi sinon l’assurage est impossible (il suffit d’essayer pour comprendre)
Une plaquette autobloquante s’installe sur le relais, il n’y a aucun point de renvoi. Et bien sûr tu changes ton système d’assurage quand ton second repart en tête et tu l’assures au baudrier.
Pour qu’il y ait risque de facteur 2 il faudrait que le second aille au delà du relais sans se vacher au moment où il arrive.

Tu mélanges tout là.
Quand tu assures un second d’en haut tu le fais soit avec un
frein au baudrier (huit, tube, etc…) soit avec ne plaquette en
position autobloquante (Plaquette Gigi, Reverso, etc…)
Avec un frein au baudrier il te faut obligatoirement un point
de renvoi sinon l’assurage est impossible (il suffit d’essayer
pour comprendre)
Une plaquette autobloquante s’installe sur le relais, il n’y a
aucun point de renvoi. Et bien sûr tu changes ton système
d’assurage quand ton second repart en tête et tu l’assures au
baudrier.
Pour qu’il y ait risque de facteur 2 il faudrait que le second
aille au delà du relais sans se vacher au moment où il arrive.

Heu … En fait je voulais savoir si on pouvait utiliser une plaquette autoblocante avec un point de renvoi …
Je sais que la plaquette s’installe sur le relais mais une fois le second arrivé, il faut bien repartir et sans avoir posé un point de renvoi on risque un facteur 2.
C’est pour cela que je voulais savoir comment faire pour utiliser un point de renvoi ET utiliser une plaquette autoblocante pour assurer son second. Est-ce possible ?

Eric a écrit:

Heu … En fait je voulais savoir si on pouvait utiliser une
plaquette autoblocante avec un point de renvoi …
Je sais que la plaquette s’installe sur le relais mais une fois
le second arrivé, il faut bien repartir et sans avoir posé un
point de renvoi on risque un facteur 2.
C’est pour cela que je voulais savoir comment faire pour
utiliser un point de renvoi ET utiliser une plaquette
autoblocante pour assurer son second. Est-ce possible ?

Je comprends mieux, tu veux aller poser ta corde sur le premier point et quand même assurer avec une plaquette. C’est possible, la plaquette va être tirée vers le haut et non vers le bas c’est tout.

OK, mais sinon, y a t il toujours besoin d’un point de renvoi en relais ??

Y a t il des cas où cela n’est pas nécessaire ??

Souvent, une plaquette s’utilise sans point de renvoi …

Posté en tant qu’invité par marco:

ben, pour résumer, je dirai:
-si tu penses à ton second et que tu te dis qu’il va être limite pour aller mousquetonner le premier point, ben tu mets un point de renvoi

-si ça te paraît, ‹ normal ›, ben t’en mets pas, et ton second se debouillera en passant en t^te dans la longueur suivante

Pour ma part, c’est vraiment, vraiment rare que je mette un point de renvoi pour la longuer suivante, sauf s’il y a un pas de mutant dès le début de la longueur.

Fais comme tu le sens!
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par unCplus:

tu peux poser le point de renvoi sur le relais, mais, l’idéal c’est un point de renvoi juste au dessus du relais.

Eric a écrit:

OK, mais sinon, y a t il toujours besoin d’un point de renvoi
en relais ??

Ca dépend de ce que tu appelles point de renvoi, si il s’agit d’aller clipper le premier point de la longueur suivante ça reste exceptionnel, uniquement quand ce départ est expo sans ce point. Sinon on se contente d’un point de renvoi sur le relais, obligatoire quand on assure au baudrier et on ne met rien bien sûr quand on utilise une plaquette.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Eric a écrit:

Utilisez-vous systématiquement un point de renvoi sur le point
supérieur dans vos relais ?

Oui, quasiment à chaque fois que c’est possible.

Si oui, avec un point de revoi c’est pas un peu galère
d’utiliser une plaquette autoblocante ?

Si, c’est galère si la plaquette est fixée au relais (il faudrait que la plaquette soit en dessous du point de traction pour que ce ne soit pas pénible à manoeuvrer.

Par contre tu peux utiliser la plaquette en auto-bloquant sans problème en la fixant sur ton pontet.

Perso j’aime bien utiliser la plquette pour assurer le second
mais je n’utilise pas de point de renvoi … Il y a risque de
facteur 2 au redémarrage … J’aimerais troouver une méthode
moins risquée …

Et bien tu mets un point de renvoi.
Si tu ne peux pas en mettre un au dessus du relais, tu le pose sur le relais et tu te vaches le plus long possible avec la corde et un cabestan. Tu es ainsi suffisamment loin du point de renvoi fixé sur le relais pour réduire le facteur de chute.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Un seul second : Assurage au baudrier avec un tube (ou tout autre frein) et point de renvoi.
Deux seconds : Plaquette sur le point le plus haut du relais.

Posté en tant qu’invité par henri:

le point de renvoi quand c’est possible c’est bien de le faire ca évite les grosses frayeurs… souvenir d’un zipage sur 1 mouv.pas dure pourtant, a la sortie du relais,résultat : un vrai facteur 2 ,donc 1rappel fouttu(les 1°métres du moins) et un vrai mal de dos pendant plusieur jour.tout a bien tenue mais grosse secousse !!!