Question sur le montage d'un pan

Posté en tant qu’invité par Shadow:

Bonjour, je pratique l’escalade depuis bientôt 2 ans et je trouve que les séances d’entraînement ne me suffisent pas.
J’aimerais donc me construire un pan pour pouvoir grimper un peu chez moi. Je prévois de le faire sans dévers(pas la place) mais pour faire du block de long en large(environ 7m).
Je ne m’y connais absolument pas en bricolage mais j’ai compris comment faire le pan(ou charpente) mais pas pour le fixer au mur qui est un mur plein. Honnêtement je ne sais pas quel type de mur c’est.(un peu granuleux pas lisse mais solide).
Sachant que c’est un pan vertical je me disais que je pourrais peut-être fixer la charpente avec des équerres sur ce mur.

Je vous demande donc votre aide et vos conseils pour me faire une idée et savoir si c’est possible ou non avant de me lancer xD.

Merci pour vos futures réponses ^^.
Désolé si mes indications sont trop imprécises…

as tu regardé ça:http://www.jegrimpe.com/pan.php?

Oui, c’est grâce a ce site que j’ai compris comment fabriquer le pan mais n’étant pas bon en bricolage je n’ai pas compris comment le fixer

Alors je vais te montrer ce que j’aurai fait:

Pour commencer je fabriquerais un cadre en madriers (A sur le schéma) (classique genre 63x160mm même moins je pense, pas besoin de prendre une grosse section vu qu’il n’y aura pas de devers). Pourquoi un cadre? parce que quand tu voudra visser tes prises dans les inserts, la vis dépasse généralement d’un bon cm derrière la plaque. si tu as directement le mur tu seras emmerdé.

pour le cadre tu assemble les madriers entre eux avec des équerres classiques (B sur le schéma) et tu fixe le cadre (a voir) avec des chevilles expansibles 10mm (C sur le schéma) directement dans le mur. si c’est de la brique ou du parpaing tu met un insert chimique (c’est une sorte de pâte qui durcit dans la brique pour combler le vide) avant de mettre la cheville, sinon tu met ta cheville et tu visse.