Question sur le montage d'un pan

Posté en tant qu’invité par Shadow:

Bonjour, je pratique l’escalade depuis bientôt 2 ans et je trouve que les séances d’entraînement ne me suffisent pas.
J’aimerais donc me construire un pan pour pouvoir grimper un peu chez moi. Je prévois de le faire sans dévers(pas la place) mais pour faire du block de long en large(environ 7m).
Je ne m’y connais absolument pas en bricolage mais j’ai compris comment faire le pan(ou charpente) mais pas pour le fixer au mur qui est un mur plein. Honnêtement je ne sais pas quel type de mur c’est.(un peu granuleux pas lisse mais solide).
Sachant que c’est un pan vertical je me disais que je pourrais peut-être fixer la charpente avec des équerres sur ce mur.

Je vous demande donc votre aide et vos conseils pour me faire une idée et savoir si c’est possible ou non avant de me lancer xD.

Merci pour vos futures réponses ^^.
Désolé si mes indications sont trop imprécises…

as tu regardé ça:http://www.jegrimpe.com/pan.php?

Oui, c’est grâce a ce site que j’ai compris comment fabriquer le pan mais n’étant pas bon en bricolage je n’ai pas compris comment le fixer

Alors je vais te montrer ce que j’aurai fait:

Pour commencer je fabriquerais un cadre en madriers (A sur le schéma) (classique genre 63x160mm même moins je pense, pas besoin de prendre une grosse section vu qu’il n’y aura pas de devers). Pourquoi un cadre? parce que quand tu voudra visser tes prises dans les inserts, la vis dépasse généralement d’un bon cm derrière la plaque. si tu as directement le mur tu seras emmerdé.

pour le cadre tu assemble les madriers entre eux avec des équerres classiques (B sur le schéma) et tu fixe le cadre (a voir) avec des chevilles expansibles 10mm (C sur le schéma) directement dans le mur. si c’est de la brique ou du parpaing tu met un insert chimique (c’est une sorte de pâte qui durcit dans la brique pour combler le vide) avant de mettre la cheville, sinon tu met ta cheville et tu visse.
Avant de mettre les chevilles, je te conseille de percer les madriers au diamètre de la cheville et de faire un logement pour la tête du boulon pour pouvoir mettre en place tes plaques après (voir encadré vert sur le schéma).

Pour l’habillage, vu que c’est une dalle pas besoin de contre plaqué, tu prends des plaques d’osb (D sur le schéma) tu les perces pour faire les trou d’insert, tu met des insert à frapper par l’arrière des plaques (je les ai pas représentés, trop long). Et tu finis par visser les plaques avec des vis a bois un peu longues (E sur schéma) que tu dispose tout les 15, 20cm sur le cadre.

Et FEU! tu visses tes prises et tu grimpe.

Par contre une dalle de 7m de long tu risque de t’embêter. ça vaudrait p’tetre le coup de l’incliner un peu genre 5-10°… a voir.

Merci beaucoup!! Ta réponse est juste géniale!

Par contre combien couterait a peu près la réalisation totale(a peu près hein ne t’embetes pas a chercher tous les prix) jai un budget de 150 a tenir voir 200 sans les prises

Les chevilles expansibles peuvent se fixer dans un mur plein ? Désolé pour touye ces question c’est que je veux faire ça bien ^^

Posté en tant qu’invité par Panpan:

Juste une remarque : un pan vertical, ca sert à rien pour l’entrainement, et tu risques de t’ennuyer très rapidement.
Il faut absolument un dévers, minimum 30° voir 45° si tu peux. Sinon ca te fera jamais progresser.

Pour le type de mur, dont tu n’as pas l’air certain, tu devrais déjà faire un ou deux trous dedans avec une perceuse, tu verras exactement de quoi il s’agit (on s’imagine parfois un mur plein, et c’est du parpaing)

Pour le prix, la charpente c’est pas cher, ce sont les plaques de bois qui sont chères, selon ce que tu choisis (et ca dépend notamment de l’inclinaison). Attention, la visserie c’est aussi assez cher quand il en faut beaucoup. 200€ ca me parait juste…
C’est quoi la hauteur dont tu disposes au plafond?

J’ai a peine 3m, c’est vrai que c’est pas haut et en plus je ne peux pas faire de devers mais peut-être bien que je pourrais dans mon grenier faudrait que j’aille voir ça. Merci de tes remarques ^^.

Sinon tous les murs sont en plâtres et je doutes que cela résiste au poids de la structure plus au mien plus le devers. Est-il quand même possible de faire ca sur du plâtre?

Posté en tant qu’invité par Panpan:

Moi j’ai un petit pan, hauteur de plafond 2m (!) mias inclinaison 45°, ca laisse de quoi s’entrainer.
Le dévers, ya plusieurs moyen de le soutenir, soit directement sur le mur vertical, avec de la charpente ou une chaine, soit tu peux fixer une poutre au plafond (selon en quoi est ton plafond) sur lequel ton pan vient buter. Ca évite une fixation sur le mur vertical.
Mur en plâtre? Tu veux dire en plaques de plâtre? Ca effectivement c’est peu solide mais en général c’est ce qu’on utilise plutôt pour faire des cloisons. C’est pas plutôt un mur en parpaing ou brique recouvert d’un enduit de platre? Auquel cas, tu peux envisager une fixation solide sur le parpaing.

Pour les murs il n’y a pas de parpaing ou brique, je le sent car quand j’appuie dessus, ils bougent légèrement. Et pour le problème du devers c’est enfaite parce que j’ai peu d’espace car je voulais faire mon pan sur le mûr d’un couloir d’environ 1m de large. Après c’est vrai qu’en regardant bien y’a vraiment moyen de faire un devers de 40/45° sur a peu près 2 m. C’est a dire 1m de mur normal puis 2 penché

Et pour le cadre en madriers, je ne pourrais pas le faire avec des chevrons en sapin, ou autre car j’ai vu que cela coutait moins cher.

Je crois que je sais enfin ce qu’est mon mur, en fouillant un peu sur internet, j’ai trouvé qu’il s’agirait de béton cellulaire, dois-je toujours utiliser des chevilles expansibles ?

Le béton cellulaire, ce n’est pas très solide pour y accrocher des choses, et c’est un matériau assez mou. Il faut des chevilles spéciales comme par exemple ça:
http://www.lbathivel.com/LBA/produit/id/1093/page/1/cheville-fischer/cheville-gb-beton-cellulaire/
Il n’est pas sûr que tu puisses fixer ton pan sur un tel mur. Quel épaisseur fait-il? Si c’est du 15 ou 20cm, ça tiendra sans doute, du fait que ton pan n’est pas suspendu et repose sur le sol. Mais si c’est une cloison de 7cm ou un doublage de 5cm avec de l’isolation derriere ça ne tiendra pas (le mur peut s’effondrer). La seul solution dans ce cas est de traverser le béton cellulaire et l’isolation pour s’ancrer dans le mur derrière avec des tiges métalliques. Plus compliqué…
Oui, pour le cadre, le sapin convient. Le madrier, ce n’est pas un arbre, mais une forme de planche…

C’est un mur porteur, n’est-ce pas suffisant?

Il fait environ 23cm d’épaisseur

Si tout le mur est en béton cellulaire, c’est bon, c’est forçément épais. Mais en France c’est assez rare les murs porteurs en béton cellulaire. Est-ce que tu es sûr que ce n’est pas un doublage? Ce qui me laisse penser ça est que tu dis que ça bouge un peu quand tu appuies.
Esaaie de le traverser en perçant un trou pour voir.

Pardon nos message se sont croisés! Avec 23 cm ça devrait être bon!

Quand je disais que ça bougeais je parlais d’un autre mur en plâtre ^^. Dans celui la même en tapant il ne bouge pas mais je vais vérifier qu’il n’est pas creux