Question sur corde à double

Posté en tant qu’invité par Pandalyptus:

Bonjour,
Je suis debutant dans le domaine des GV, je n’en ai pour l’instant que deux à mon actifs, toute deux réalisés avec ma corde à simple.
J’envisage donc d’acheter une corde à double car avec une corde à simple le choix des longues voies est vite restraint!

Mais voila questions (de novice :wink: ) que je me pose :

  • Avec une corde à double on ne clipe qu’une seule corde dans chaque degaine, ok admettons, mais j’ai toujours entendu qu’avec une corde a double il fallait toujours avoir les deux cordes dans le reverso, ce qui serai le cas, mais si je n’ai qu’un brin dans ma degaine et que je tombe, je ne tombe que sur un brin, la corde ne risque t’elle pas de filler ?? qu’elle est donc l’intérret d’avoir les deux cordes dans le réverso ??
    (j’espére que ma question est a peu pres clair!)

  • deuxiéme question, je relie les deux brins avec sur chacun d’eux un noeud de huit sur mon baudrier ?

Merci a ceux qui me répondront!
Sinon pensez vous que l’achat d’une corde a double beal cobra deux de 8.6mm et de 50m soit un bon investissement (200euros) pour un débutant, et est ce que 50m est une longeur qui puisse permette de se lancer dans toutes les grandes voies ??

Merci beaucoup a ceux que me prépondront en tout cas !
Bye !

On peut parfaitement clipper les deux brins dans la dégaine (c’est même quasi-indispensable dès qu’on grimpe en flèche). A chacun ses habitudes mais pour ma part je ne clippe qu’un brin que pour une raison précise (point excentré par rapport à l’axe de la voie, point douteux, etc…) en général je clippe les deux brins (j’ai plutôt des dégaines longues).
Par ailleurs on peut se rendre compte qu’il est plus facile de retenir une chute avec 2 brins dans la main, même si un seul brin est clippé, ça tient sans doute à une question de morphologie de la main.

Tu ne relies pas les deux brins ensemble, tu fais un noeud de huit avec chacun sur le baudrier. L’intérêt est de pouvoir éventuellement te désencorder d’un brin sans te désencorder de l’autre.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Je fais exactement comme J2LH pour ce qui est de la première partie de la réponse mais pas pour la seconde.
Perso je relie mes deux brins de corde et je ne fait qu’un seul huit avec les deux. Le noeud se sert moins en cas de chute et est peut être plus solide. Non?
Te desencorder d’un brin? Dans quel cas par exemple?

je n’ai jamais vu faire ainsi, et perso, je fais comme J2.

ranger une corde car juste un rappel de 20m à la descente ; intervertir le leader en grimpant à trois ; …

je suppose que tu parles plutôt d’une 100m ( ou 2X 50m) c’est comme tu veux :slight_smile:
C’est ce qu’il y a de plus standard
pour moi, c’est un bon compromis pour démarrer en grandes voies

[quote=« HS, id: 1052886, post:5, topic:102282 »]C’est ce qu’il y a de plus standard
pour moi, c’est un bon compromis pour démarrer en grandes voies[/quote]
+1. La corde à double de base, le gros standard.

Pour une réchappe (les situations sont variées), et aussi pour changer de leader quand on grimpe en flèche.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Ok, ben je me coucherai moins con ce soir! Je vais donc changer ma méthode! Merci beaucoup :wink:

Ca permet aussi de faire remonter un sac sur un brin, quand le second est trop nul pour passer
avec les 25kg de matos que le premier lui fait porter

De plus, un huit sur les 2 cordes ensemble est très encombrant, et utilise plus de corde.

Tout à fait

absolument pas, je n’affirmerais pas qu’il l’est moins, mais tout au plus aussi résistant que les 2 noeuds séparés

Soit je sépare les brins soit je les clip ensemble mais je ne mélange pas les deux techniques dans la même longueur. Je n’aime pas l’idée qu’un brin puisse glisser sur l’autre dans le même mousqueton,…

Posté en tant qu’invité par pandalyptus:

Merci beaucoup pour toute ces réponses !! Je m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite !!

Oui c’est cela, mais en double il est juste possible de faire soit une longeur de 50m max, ou un rappel de 50m max ? Je dit pas de conneries la hein lol ??

Merci encore donc pour ces réponses, le premier plomb que je vais me taper sur un seul brin de la corde a double va me faire bizard quand même !!

Tchuss ! ! et bonne grimpe !

C’est bien ça :wink:

(Enfin compte un rappel et une longueur de 45m max, sinon tu risques de rencontrer des problèmes :P, les nœuds ça bouffe toujours un peu de corde)

et au passage la résistance sur une seul corde est largement suffisante…c’est dailleur fait pour.
Tu peux aussi l’utiliser en moulinette même si le noeud est un peu chiant mais au pire…sa passe.
Pour la corde j’ai la même en golden dry je l’utilise en hiver (cascade goulotte) et en grande voie elle est top…pour la cascade 2*60 est un peu mieux…menfin