Question : Roche Faurio pour débutant en alpi ?

Salut, je suis nouveau sur le forum !
J’ai fais un stage UCPA alpinisme cet été à l’Argentière, une bonne semaine d’alpi.
Et j’aimerai savoir si c’est faisable de faire la Roche Faurio (cota F) avec les connaissances acquise cet été et accompagné d’un compagnon qui et un peu plus expérimenté que moi.
Je me pose aussi d’autre question concernant le glaciers et le risque des crevasses, en début de saison estival (début juillet) le glaciers blanc et toujours recouvert de neige afin de voir si on peut voir les crevasses afin de ne pas tomber dedans. :thinking:

Le mieux c’est de demander à celui qui va t’encadrer à l’UCPA. Mais sinon, je dirais que oui. Surtout si tu as déjà fait un peu de randonnée, si tu sais t’y retrouver pour la météo, etc… Dans tous les cas, pour pas multiplier les difficultés, choississez un créneau météo sympa, avec du regel, etc. Et une période où les conditions sont sensées être bonnes, fin juin par exemple ou début juillet. Les crevasses seront alors plutôt bouchées.

Voilà…

1 Like

l’ensemble de la course à gérer et la partie finale de Roche Faurio n’en font pas une sortie pour débutants, sauf à être en second avec quelqu’un de bcp plus expérimenté (guide ou autre)

C’est la partie vers le sommet qui et plus exposé a la chute ? j’ai vu des vidéos de la partie finale, c’est vrai qu’il y a un peu de gaz…

Si tu veux vraiment aller au sommet il y a une arête peteuse quasi horizontale. Mais en général on s’arrête juste avant au quasi sommet (ligne de partage des eaux Durance Isère)

Celle qui et en rouge ? image

Euh j’ai du mal à voir.
Mais non c’est quasi horizontal.

l’arête pateuse qui est quasi horizontale c’est la dernière trace noir ?

Oui c’est le bon itinéraire après pour al fin qui est optionnelle je ne sais pas si on la voit sur cette photo. De toute façon tu t’en rendras facilement compte sur place.

péteuse :wink:

Oui, j’verrai sur place au pire comme tu le dit :wink:
:innocent:C’est la fatigue qui me fait jouer des tours

Oui , heureusement que j’ai garder contact avec mon guide de l’ucpa je lui demandera quelque conseil pour cette course.

Si tu as été formé à l’autonomie, que tu sais t’encorder correctement sur glacier/pente de neige/rocher facile, et que tu connais l’auto secours sur glacier, il n’y a pas de raison que ça ne fasse pas :slight_smile: c’est typiquement une course école, classique, et très fréquentée :+1:
Pour le sommet, à vous de voir selon votre aisance et expérience à ce moment là, mais c’est déjà très sympa de s’arrêter au début de l’arête rocheuse.

2 Likes

C’est bien de se poser les questions que tu postes ici. Malheureusement, la théorie ne suffit pas, et tout ce que nous tous ici pourrons te dire ne remplace pas l’expérience. Ce n’est pas sur ce forum que tu apprendras à arrêter une chute en crevasse. Ce n’est pas non plus sur ce forum que tu apprendras à progresser et à assurer sur une arête péteuse, où le manque d’expérience, l’altitude et la fatigue ne t’aideront pas - sans parler du manque de lucidité généré par ces facteurs. Je conseillerais de partir avec un guide, ou avec quelqu’un de très expérimenté.

Pour l’arête finale, elle est vraiment péteuse, il faut savoir assurer dans ce genre de terrain (savoir poser des points dans du rocher pourri) ; et l’arête finale, très facile, peut être stressante (chute interdite). Vue sur celle-ci, depuis la fin de la neige (photo prise mi-juillet d’un été ordinaire - la photo ne rend pas compte du vide considérable à partir du grimpeur en rouge).

1 Like

Ah bien la photo.

Ah ben comme au Manaslu !

4 Likes

Tout à fait comparable.
A 4500 m près…

Oui j’ai bien comprit que ce ne serai qu’en prenant des cours (avec un guide) que j’apprendrai les bases de l’alpinisme mais pour moi c’était comme vous le dite de la théorie.
En tout cas, lorsque j’ai vu l’arête final qu’il faut un certain niveau que je n’ai pas c’est sur qu’il y a du Gaz là haut ! (Merci pour la photo en tout cas ! )

Franchement je déconseillerais: ce serait dommage de ne pas faire l’arête finale, or l’arête finale (surtout pour prendre pied dessus) n’est pas un endroit où l’on va sans un minimum d’expérience, le gaz est très impressionnant

Bah je l’ai faite deux fois sans faire l’arête finale ça reste beau et ça donne envie de faire la barre (plus tard)

Bien sûr, c’est faisable. Mais je choisirais une course plus facile pour débuter. Maintenant, tu dis être accompagné de quelqu’un de plus expérimenté que toi, dans ce cas, ça dépendra en fait de son niveau.

Une petite parenthèse en passant : je trouve curieux d’envisager une ascension avec pour projet de ne pas aller au sommet !