Question : Roche Faurio pour débutant en alpi ?

Tu as un exemple dans le même secteur ?
Cordier ? Pas tellement plus simple je trouve.

Je n’ose pas faire de propositions au Glacier Blanc. J’ai fait les courses glaciaires il y a quinze/vingt ans, et les conditions ont tellement changées … A l’époque, j’aurais dit Pic Neige Cordier ou les Agneaux par exemple. Mais se ne sont plus, il me semble, des courses que l’on peut aujourd’hui conseiller à des débutants …

Ma course préférée, de loin, pour emmener des débutants, c’est Les Rouies en partant du Pigeonnier. Pas vraiment le même secteur ! Le Jocelme aussi, en un peu moins intéressant, également dans le Valgaudemar.

2 Likes

ah ah… des fois y’en a qui ne vont pas au sommet !

#trolldudimanchesoir

C’est marrant de dire « en général on ne va pas au sommet » juste parce que tu t’es arrêté avant pas deux fois :upside_down_face:

Toutes les cordées que je connais qui sont allées à Roche Faurio on fait l’arrête. Sur place les cordées avec guide présentent allaient au sommet … C’est pas péteux c’est exposé.

Pour répondre à la question, Roche Faurio c’était ma première sortie en autonomie… Mais j’avais fait bcp d’escalade avant.

Possible j’ai pas fait de stats mais les deux fois où j’y étais pas vu grand monde au vrai sommet.
Disons que la fin n’a vraiment rien à voir avec le reste en terme d’engagement (edit : ou d’expo plus exactement vu le message de nolan que je viens de lire). Et du coup ça fait une course pas du tout homogène. Je dis ça vu de loin vu que j’ai pas testé mais ça se voit.

1 Like

De mémoire j’avais trouvé qu’il n’y avait qu’un seul pas délicat, on le devine sur la photo vers la personne à la veste rouge. Il y a d’ailleurs un piton.
D’accord avec toi pour dire que néanmoins c’est au dessus du reste de la course…

Après, j’suis aussi preneur pour d’autre massif environnant des écrins (ex : Oisans, je ne sais pas si il y a des courses en F là bas et je n’en suis pas sur qu’il y en as).
Est oui malheureusement les montagnes changent ainsi que leurs difficultés… Je vais commandé le livre « Voie Normales et Classiques des écrins » pour en savoir plus sur les courses, potentiellement en F dans ce coins (et en connaitre plus sur leurs histoires :wink: )

je pense que je prendrai obligatoirement un guide pour le glaciers, vue qu’il est recouvert en début d’saison…

Le coolidge ? A faire depuis la Bérarde ou un peu plus tard en saison côté Glacier Noir.

A voir :slightly_smiling_face: J’y ai pensais aussi mais j’étais pas sur des cotations.

Pas des masses, juste de quoi occuper un long week-end:
https://www.camptocamp.org/routes?act=mountain_climbing,snow_ice_mixed&grat=F,F%2B&bbox=665856,5584685,733806,5653391

Pas mal d’idée dans ce bouquin, bonne idée !

Bonsoir.

Moi aussi, je suis allée deux ou trois fois à Roche Faurio, mais aucune fois au vrai sommet et il n’y a qu’une fois où j’ai vu l’une des cordées présentes aller au sommet. Je suis donc assez d’accord avec Pasinvite.

C’est une belle course pour emmener des débutants, avec une ambiance sympa et l’antécime fait tout à fait l’effet d’un petit sommet.
(Et pour moi Fredoche, une course d’alpinisme, ce n’est pas forcément aller au sommet :wink:).

P’tit’ étoile.

1 Like

Roche Faurio est une bonne course d’initiation à l’autonomie, à condition de s’arrêter à l’antécime. Après, la course change de caractère et devient plus technique.
Tu peux faire aussi la traversée des Dômes du Monetier à partir du ref du Glacier Blanc et descente sur l’Eychauda et Chambran. Intégralement glaciaire, quasiment pas de crevasses en début de saison, moins fréquentée que RF mais assez long. Très beau. Bonne initiation à l’autonomie.

1 Like

A mon avis, et ça n’engage que moi, la voie normale du Coolidge est considérée à tort comme une course pour débutants. Non pas qu’elle soit dure, mais c’est un remède contre les velléités d’alpinisme :slightly_smiling_face:.
Lorsque j’ai co-encadré des groupes de débutants, la moitié s’arrêtait au col de la Temple, déjà cuits. la suite, sur la crête, ne présente aucun intérêt glaciaire. Mais surtout, le retour est interminable et exténuant dans une neige transformée. Et il faut encore revenir à La Bérarde …

Beaucoup d’entre vous ont probablement été au Coolidge à leurs débuts (comme moi …), mais ça nécessite d’avoir déjà une très bonne « caisse », avec le risque de dégouter ceux dont ce n’est pas tout à fait le cas.

Mais c’est à faire pour le paysage. A faire plus tard, bien entrainé et acclimaté …

Ah, pars la Bérarde…Je suis qu’à AileFroide moi pas la Bérarde :sweat_smile:
Je préfère abandonné cette solution, pas trop envie de faire un super détours pour contourner le massif après y a un col qui mène a la béra’ ou y a un chemin qui y monte directement depuis AileFroide

Le Pic du Glacier d’Arsine ?

2 Likes

Effectivement pour moi la meilleur option pour quelqu’un qui hésite sur Roche Faurio c’est la VN du Pic du Glacier d’Arsine qui est tout à fait adaptée à une première en autonomie (ou son pendant la VN du Pic du Glacier Blanc mais je préfère Arsine à titre perso).

1 Like

Non pas celui là je pensais a autre chose mais je m’étais trompé de Col. Il n’allais pas dans la mm direction. (il va carrément plus au sud…). Bon Après pas grave pour le Coolidge je trouverai bien une solu un jours :slightly_smiling_face:

Le Pic du Glacier d’Arsine est une course en soi, pas pour aller du côté de la Bérarde. C’est surement plus simple que Neige Cordier (en tout cas pas de problème de passage expo à la fin) et accessible depuis Ailefroide.