Question réservée aux initiateurs escalade

Me voila initiateur escalade depuis 1 an et plus dans un club , je pose la question aux grimpeurs qui ont des responsabilités dans leur club ?
Pourquoi vous faite cela ?
Qu’est ce que ca vous amène a faire des collectives escalades le week ends dans les voies faciles ?
Est ce que vous sentez utiles a faire partager votre conaisssance de la montagne lors des cours ?
Est ce que vous ressentez un remerciement de vos participants ?

En effet , être bénévole pour son club demande du temps ! Entre les collectives pour débutants , les cours du soirs , les surveilllances de mur en libre cession , les séances de nettoyage et d’équipement de sites d’escalade , les réunions le soir …

Peut-être que ton club t’en demande un peu trop?
C’est vrai que de temps en temps des gens peuvent avoir l’impression, ou en tous cas te faire sentir que tout ce que tu fais est normal. oublient donc de te remercier, de te valoriser…et t’en demandent de plus en plus. Toi, bonne poire, tu acceptes toujours.
Oui, non? Tu t’y retrouves dans ce que je dis?

Moi perso de la reconnaissance des autres grimpeurs, petits ou grands, j’en ai (pas de tous mais ça me suffit).
En revanche celle du bureau manque cruellement, alors je râle, n’accepte plus par exemple de tenir le forum des asso toute une journée sans compagnie ni sandwich, et pose mes limites de temps plus courtes que réel, ce qui me permet d’en donner plus quand moi je le souhaite.

ET oui, je me sent utile.

Bon courage flastodaya. Et demandes des bisous!

Félicitation pour l’initiateur, fonce et partage sans te poser trop de questions…

[quote=flastodaya]Me voila initiateur escalade depuis 1 an et plus dans un club , je pose la question aux grimpeurs qui ont des responsabilités dans leur club ?
Pourquoi vous faite cela ?[/quote]
Parce que cela me plaît…

Euh, tu peux reformuler ta question stp? :stuck_out_tongue: Tu veux dire encadrer (et grimper) en extérieur dans des voies en dessous de ton niveau? Oui, bien sûr. En grandes voies en particulier, lors de stages. Dans des voies en dessous de mon niveau max (6a-6b), mais que j’apprécie néanmoins. Et puis j’en profite pour grimper avec le sac en permanence, ça donne la caisse…

Oui, même si l’adjectif « utile » serait sûrement pas celui que j’aurais employé. Et ce plaisir d’enseigner ce que je peux savoir, ce n’est pas qu’en escalade.

Pas toujours, pour ne pas dire rarement. Mais quand il y en as, c’est d’autant plus appréciable, et ça fait largement oublier les fois où il n’y en a pas eu…

effectivement, et il faut savoir garder du temps pour grimper pour soi. C’est aussi à toi de voir ce qui te plaît le plus, et trouver un équilibre…

Même réponse.
Difficile à détailler les raisons, peut être parce qu’il n’y a pas de raison autres que celle d’aimer ça, je veux parler de raisons plus concrêtes du genre « aider le club » ou « recevoir des remerciements ». Dans un sens c’est une démarche égoïste.

Et oui dans ce monde d"egoiste , j’ai pris la décision de donner du temps libre a mon club , enseigner l’escalade aux débutants a travers les cours , leur organiser une collective grandes voies de niveau abordable .
A mon stage initiateur , on avait eu une journée équipement ! On se rend compte que l’on arrive pas comme ca a une belle falaise grimpable ! Il y a du boulot entre le débroussaillage , la purge des blocs instables et la mise en place des broches ou gougons .

Aussi on avait fait une journée pédagogique avec des gosses de 9 / 10 ans ! On avait 30 gosses a gérer ! Quel travail , ca court de partout et c’est intenable surtout vers 11 h ( il ont faim ) .
Je m’en souvient d’une petite de 9 ans qui avait peur de grimper, en retrait et a la fin de la journée elle avait terminé sa voie d’escalade et avait repris confiance !
J’avais vraiment apprécié cette journée avec les gosses !

IL faut trouver le bon équilibre entre vie privée , grimpe sportive ou l’on monte le niveau et les séances cool avec les débutants .

Ce que je veux dire par ce terme c’est que c’est d’abord pour toi que tu t’investi dans l’encadrement, parce que ça te plait et tant mieux si ton intérêt va dans le sens de celui du club. Si tu ne le fais que pour le club je doute que tu le fasses longtemps, et que tu le fasses bien.

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Je m’occupe, dans mon club, de formation pour adultes débutants et de l’organisation de quelques sorties.
Je ne le fais pas (mais pas du tout) pour la reconnaissance.
Non, je le fais pour moi : cette activité est un peu à l’opposer de mon travail (assez solitaire) et donc me force à m’exprimer en public devant une douzaine de personnes. Je dois leur faire passer des connaissances… ils doivent avoir confiance en moi… Je m’améliore sur des points que je pourrai difficilement rencontrer autrement. Quand j’ai commencé, je voulais savoir si j’en était capable.
Je le fais pour aider le club, car indirectement ça m’aide moi (financement des sorties club).
C’est aussi une activité sociale et j’y rencontre des personnes qui peuvent m’apporter.

[quote=Bounty Killer]Je m’occupe, dans mon club, de formation pour adultes débutants et de l’organisation de quelques sorties.
Je ne le fais pas (mais pas du tout) pour la reconnaissance.
Non, je le fais pour moi : cette activité est un peu à l’opposer de mon travail (assez solitaire) et donc me force à m’exprimer en public devant une douzaine de personnes. Je dois leur faire passer des connaissances… ils doivent avoir confiance en moi… Je m’améliore sur des points que je pourrai difficilement rencontrer autrement. Quand j’ai commencé, je voulais savoir si j’en était capable.
Je le fais pour aider le club, car indirectement ça m’aide moi (financement des sorties club).
C’est aussi une activité sociale et j’y rencontre des personnes qui peuvent m’apporter.[/quote]
d’accord avec toi
d’une part que ce soit dans un club d’échecs ou d’escalade, le fait de s’impliquer est enrichissant humainement
ensuite, pour ce qui concerne spécifiquelment l’escalade, on peut se demander s’il vaut mieux passer X heures pour les autres, ou grimper pour soi. je dirais que ça dépend de l’ambinace du club:
si tu es initiateur pendant qu’un bureau de notables se le jouent, pars en courant
si tu es un club ou tout le monde met la main à la pâte (du président qui range les cords, à la maman du petit de 7 ans qui fait des gateaux…), tu y rencontreras surement plein de gens, dont certains d’aideront à progresser et à voir la grimpe différemment…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est ce que l’égoisme est incompatible avec l’encadrement en club?

Bien évidement que Non. J’encadre en club avant tout parce que cela me fait plaisir. Je ne le fais pas pour les autres mais pour moi car cela me fait plaisir.
Tant mieux si cela va dans le sens de l’interet du club ou des personnes encadrés, mais ce n’est pas l’essentiel pour moi.

L’équilibre est facile à trouver : fait ce qui te fait plaisir. Autant je peux accepter des choses pénible dans mon taf pour gagner ma croute, autant je le refuse dans mes activités bénévoles. De toutes façons, c’est totalement contre productifs à moyen/long terme.
Avant tout, fait toi plaisir. Cela peut être dans ta vie privé, dans ta vie de grimpeur sportif montant le niveau, dans l’encadrement de débutant. L’essentiel dans ses activités bénévoles est de se faire plaisir.

C’est la différence entre un « clubiste » et un « consommateur »!

Non , blague a part, c’est un grand bohneur de voir la joie de gens et des jeunes que tu « accompagnes » en montagne, que ça vaut bien quelques « sacrifices »! Mais c’est vrai que suivant les participants et leur comportement on peut être relativement vite dégouté d’encadrer un groupe…
Ce n’est pas (encore?) mon cas, mais c’est vrai que je « trie » et que je choisi bien le lieu de l’activité. De plus je n’hésite pas (trop) a refuser qqn lors d’une sortie si son comportement (ou son niveau) ne me semble pas compatible avec l’activité ou le lieu prévu.
Par contre certains participants ou parents de participants on de la peine a comprendre qu’on annonce le lieu de la sortie que le jeudi soir pour un weekend ski de rando, ou 10 jours à l’avance pour un camp… alors qu’on essaie d’optimiser la météo, le BA, les participants (niveau, envies, condition physique,…), les transports et avec ça faire un jolie sortie. Et surtout que tout le monde rentre content à la maison le dimanche soir!!!

Par contre , c’est un avantage par apport au filles ! :smiley: Ca aide bien desfois ! Ca les rassure quand tu veut les emener grimper le week end en privé . Quand je leur dis que je suis initiateur escalade , elle accepte tout de suite .
J’aime bien les apprendre les manipes de cordes au relais pas tres confortable !Ca creé des situations confuses :wink:

deux exemples qui datent de ce soir:

• séance au club avec « notre » trisomique. c’est toujours un plaisir de la faire grimper. remerciements assurés en direct
  • première place à un petit open local pour une gamin ce 10 ans. ça fait toujours plaisir…

pour les filles je suis pas sur (en tout cas moi j’ai pas vu) mais pour le reste ça fait 6 ans d’encadrement maintenant et rien que je ne puisse regretter