Question relais

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonsoir a tou(s)(tes),

Je me pose un petit problème, merci de me guider. (je suis débutant, donc ma question est peut etre simplement bete pour un expert … dsl d’avance)

Imaginons une descente en rappel (huit + PRUSSIK) qui se ferai a partir d’un balcon, en utilisant 2 barreaux comme points d’attaches (sufisament solides), et pas de probleme de chute facteur 2 du a la desescalade car la connection a la corde se fait a l’étage du dessous …
De plus les 2 premières sangle formerai un angle a 90° sur une arrete (le balcon) mais je les protègerai contre l’abrasion (mousse, chambre a air de velo)

RELAIS A :

1 anneau de sangle en tete d’alouette autour du barreau n°1, et un autre anneau de sangle en tete d’allouette au barreau n°2.
Ces deux sangles sont reliés par un mousqueton a vis, et la corde de rappel passe dans le meme mousqueton a vis.

(3 forces sur le meme mousqueton = DANGER ???)

RELAIS B :

1 anneau de sangle en tete d’alouette autour du barreau n°1, et un autre anneau de sangle en tete d’allouette au barreau n°2.
Dans chaque extremité des deux anneaux , je connecte un mousqueton a vis (2 au total).
Ces deux mousquetons a vis sont reliés par un autre anneau de sangle dans lequel je connecte un mousqueton à vis, je passe ma corde de rappel dans ce dernier.
MAIS, ce dernier anneau de sangle possede deux noeuds simples un peu espacés et le mousqueton permettant de passer la corde de rappel est connecter sur un seul des « brin » de sangle entre les deux noeuds (au cas ou un point saute, je reste accrocher a l’autre point, et le mousqueton ne file pas jusqu’a une chute mortelle).

(2 noeuds sur une sangle ne fragilise t’ils pas cette dernière de facon DANGEREUSE ???)

CONCLUSION :

Quel relais dois je privilégié, ou sont t’il tout les deux a proscrire ? ou tout les deux valables ?
Si le relais B est le meilleur, quel type de noeuds dois je realiser sur la sangle ? Noeud simple, Noeud de Huit, ou un autre ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas a écrit:

(3 forces sur le meme mousqueton = DANGER ???)

Non, le mousqueton va tout au plus supporter le poids du grimpeur.

(2 noeuds sur une sangle ne fragilise t’ils pas cette dernière
de facon DANGEREUSE ???)

En théorie oui mais sachant qu’une sangle supporte 2 tonnes et que dans ton rappel tu ne vas lui faire supporter que le poids du grimpeur…

Quel relais dois je privilégié, ou sont t’il tout les deux a
proscrire ? ou tout les deux valables ?

Tous les deux valables mais bien trop compliqués.

Tout dépend de tes barrreaux mais il serait étonnant qu’ils soient coupant donc tu passes ta corde directement autour d’un barreau, ou deux barreaux si tu as un doute sur leur solidité et le tour est joué. Pas besoin de sangle ou de mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pourquoi 90 degres?.. le moins c’est , mieux ca vaut. Le maillon faible de tes manips c’est la rembarde de ton blacon. Jamais je ne ferai confiance aux soudures ni au scellement dans la maconnerie…

Passe ta corde direct derriere 1 seul barreau et utilise tes sangles et autre quincaille pour constituer l’equivalent d’un vrai relai (genre TA) en protection « au cas ou » le barreau lache. Tout attacher a la ballustre est a mon avis une erreur… je mettrais par exemple au moins un point en utilisant le trou d’evacuation de l’eau pour etre relie a la maconnerie et un autre sur un autre element completement independant des autres (a toi de le trouver…)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Le plus gênant c’est la chute facteur 2 ou plus (départ au dessus du relais) que tu risques de prendre. Le facteur de chute est aggravé par la longueur des sangles.
Le mieux serait de loin de démarrer ton rappel sous le relais.
Au delà du danger représenté par l’arrête du balcon (sauf si tu répètes souvent l’opération), mettre un bout de couverture ou de bâche épaisse protégera ta corde ou tes sangles.

Gepi a écrit:

Le plus gênant c’est la chute facteur 2 ou plus (départ au
dessus du relais) que tu risques de prendre.

Il précise qu’il démarre du balcon du dessous.

J2LH a écrit:

Il précise qu’il démarre du balcon du dessous.

Oups, au temps pour moi, lu beaucoup trop vite.
Au niveau lecture, y’a du taf ces derniers temps. :slight_smile:

Bon, je récupère ma couverture et je vais me recoucher.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Une fois que tu sera à l’etage du dessus et que tu aura piqué la television, comment vas tu l’attacher sur ton dos pour la redescendre ?

90 ° a cause des barreaux qui sont un peu en retrai par rappor a la tombé du balcon. L’idée du relais est que je prefere abimé 2 sangle que de faire une cassure sur ma corde lors de la descente. Avec ce relais la corde reste droite sans cassure, ce sont les sangle (plus resistantes qui suporteune « cassure » sur l’arrete du balcon.
A cemoment la je vais changer mes points du relais (1 sur un bareau et 1 autre sur un element independant) quoique les barreaux sont supporter par d’autres barreaux scelé individuellement mais solidaire de la structure. Je comptai utilisé ces dernier barreaux pour faire mes points.

Ba en fait j’hésite … je la met avec un autobloquand sur la corde, ou je la descent avec une poulie, a voir. mdr
Non c"est juste pour essayer un relais et un rappel urbain en fait .

Thomastoto a écrit:

Une fois que tu sera à l’etage du dessus et que tu aura piqué
la television, comment vas tu l’attacher sur ton dos pour la
redescendre ?

Je me disais bien, toi aussi tu te poses la question. :wink:

thomas a écrit:

90 ° a cause des barreaux qui sont un peu en retrai par rappor
a la tombé du balcon. L’idée du relais est que je prefere abimé
2 sangle que de faire une cassure sur ma corde lors de la
descente. Avec ce relais la corde reste droite sans cassure, ce
sont les sangle (plus resistantes qui suporteune « cassure » sur
l’arrete du balcon.

Tu sais une corde est prévue pour supporter bien plus que ça. Au pire tu met quelque chose sous la corde pour la protéger.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Autant pour moi… J’avais compris que c’etait les sangles qui formaient un angle de 90 entre elles…
Ceci dit, tu risque gros a faire cela si c’est une copropriete… les balcons sont des parties communes dont l’utilisation est definie dans le reglement de copropriete. De plus passer devant les fenetres des etages inferieurs est une atteinte a l’intimite… un copropietaire teigneux risque de couper la corde… un conseil, previens tes voisins!

thomas a écrit:

90 ° a cause des barreaux qui sont un peu en retrai par rappor
a la tombé du balcon. L’idée du relais est que je prefere abimé
2 sangle que de faire une cassure sur ma corde lors de la
descente. Avec ce relais la corde reste droite sans cassure, ce
sont les sangle (plus resistantes qui suporteune « cassure » sur
l’arrete du balcon.
A cemoment la je vais changer mes points du relais (1 sur un
bareau et 1 autre sur un element independant) quoique les
barreaux sont supporter par d’autres barreaux scelé
individuellement mais solidaire de la structure. Je comptai
utilisé ces dernier barreaux pour faire mes points.