Posté en tant qu’invité par polo:
si vous aviez 1 conseil a donner a un novice qui cherche a poser pour la première fois un friend ce serait lequel ?
si vous aviez 1 conseil a donner a un novice qui cherche a poser pour la première fois un friend ce serait lequel ?
Posté en tant qu’invité par goethe:
Va dans une voie où tu as de la marge ! :-))
salut ! Dimanche on va se faire l’arrete de gentil…
C’est toi qui m’en avait parlé d’ailleurs il y a queqlues mois… on aura de la marge.
sinon j’espère qu’on pourra grimper ensemble un de ces 4. t’as mon email
A +
Posté en tant qu’invité par goethe:
Oui, enfin l’arrête de genty c’est équipé quand même…
C’est un peu ancien mais c’est équipé, même si on peut mettre des sangles en plus : Notamment je n’ai vu que 1 piton (pas du bas d’ailleur) en y allant…
Pour commencer sur coinceurs a Sainte Victoire, les moussaillons, c’est très bien et très joli… (mais bon je n’ai surement pas testé suffisament de voies pour donner le meilleur avis.)
Pour grimper ensemble un de ces 4 pourquoi pas, je te contacterai le cas échéant (mais j’ai déjà un contact C2C qui est très bien ;-)) )
Posté en tant qu’invité par marco:
Mon conseil:
va dans une couenne à fissure équipée.
place ton friend ou 1m au dessus d’un point béton (plaquette), et ensuite prends toi un plomb dessus.
1
A-tu apprends à poser ton friend tranquilou
B-tu vérifie (à peu de frias) si il tenait
pour info, je trouve qu’en TA, il faut surtout êyre bien organisé et observer la suite:
je m’explique:
1-la longueur suivante est pleine de becquets: je mets mes sangles à portée de main avec des mousquifs simples.
2-la longueur suivante est en fissure assez large: je place mes gros friends en me souvenant si les plus gros sont à gauche ou à droite, et éventuellment de quelle main ça sera le plus pratique pour les poser
3-la longueur suivante est en fissure fine, je place plusiers petits friends sur un seul mousquif, parce que on a vite fait de ne pas prendre le bon friend du premier coup quand c’est des petits (débattement po bien grand…).
Bon TA!!!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Le premier conseil que je donnerais pour la pose de friends, c’est « ne pas les enfoncer au fond de la fissure ».
Parce que sinon, il devient de l’équipement à demeure…
Sinon, une bonne école consiste à monter en artif.
Tu te trouves une école avec du rocher très fissuré, tu poses tes points et tu te hisses dessus.
Il faut que tu te trouves un équipier qui veuille faire comme toi, parce que ca va être + long que de grimper normalement.
Après, tu vas te rôder dans une ou deux voies très faciles pour toi, histoire de comprendre tout ce qui est longueur et tirage…
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
un conseil : entraine toi en couenne avant (les broches et les goujons ne bouchent pas les pièges à ferraille) et fais y aussi avec quelqu’un d’expérimenté
Posté en tant qu’invité par bco4x:
Comme la dit marco
l’organisation du materiel est primordial en TA
il faut mettre toujours tes coinceurs de la meme facon reparti sur les portes matos de ton baudrier
ne pas mettre 10 coinceurs sur 1 mousqueton sinon tu risque d’en perdre a chaque que fois (2/3 de la meme taille pas plus) .
il faut un max de sangles mousquetons libres
ne pas enfoncer trop les friends ni tire trop fort dessus
prendre un decroche coinceur (ou en bricole un avec une sardine de tente)
l’assurage doit etre plus souple sinon au moindre mouvement trop raipde tu risque de decrocher les coinceurs en les soulevant par le haut
…
bonne chance
Posté en tant qu’invité par herve:
Tu peux même commencer à placer ton friend en pied de voie pour voir comment ça marche, les problèmes de pose et dépose.
Posté en tant qu’invité par Oggy:
Tout est dit … mais surtout ne pas attendre d’être au « taquet » pour poser les protections …
Une évidence qu’il est bonne de rappeler : ne pas oublier que la 1ere protection au départ du relais doit être fiable car sinon tu risque de tout déboutonner en cas de chute. Et ceci est encore plus vrais en départ au sol . Effectivement dans cette situation l’assureur doit se tenir au plus près du rocher. Ne pas hésiter à faire des couplages et parfois d’emporter une marteau et quelques clous …
Oggy
[%sig%]
merci beaucoup
bonne grimpe