Question pour les possesseurs ou connaisseurs de frontale Petzl Tikka

Salut tout le monde,

Tout d’abord, désolé si cette rubrique n’était pas la plus adéquate pour ce post mais je ne voyais pas mieux pour le poster…

J’ai paumé ma frontale (enfin je subodore plutôt mes coquines de filles d’avoir joué avec et de l’avoir mis dans un endroit où je n’ai pas encore pensé à chercher…) et je suis en train de réfléchir à m’en racheter une.

Je suis très hésitant entre les 2 options suivantes (je suis Petzl addict désolé) :

  • Tikka + (ou R+ pour avoir du multi-faisceau)
  • Tikka XP (ou RXP pour avoir du multi-faisceau)

Mon usage sera le suivant : une lampe frontale pour des activités alpi et ski de rando (donc installée souvent sur mon casque Meteor) avec une autonomie suffisante pour partir plusieurs jours en raid (refuges ou bivouacs).

Le Constant Lighting de la XP semble très intéressant (forcément c’est plus cher). Plus sceptique sur l’accu par défaut et la recharge pas USB (à terme ça me semble quand même incontournable d’avoir le rack en option pour les piles…)

Mais ce que j’aimerais surtout savoir c’est quid de l’autonomie à très bas niveau de lumière ?
La Tikka + annonce 100h en mode ambiance (blanc ou rouge) à 5lm (très faible mais suffisant pour « survivre » en raid notamment).
Part contre, pour la XP, pas d’autre choix que de se mettre en mode « Max autonomy » avec éclairage variable entre 7 et 70lm mais du coup on ne gère pas vraiment. D’ailleurs, en mode réserve, ils annoncent qu’une 1h à 25lm…

Bref si y’en a qui ont pratiqué je suis preneur de retour d’infos :wink:

Merci
Matthieu

Juste un petit retour d’expérience. J’ai une Tikka R+ (https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampes-frontales-PERFORMANCE/TIKKA-RPLUS#.VwTdJfmLRaQ. J’en suis assez content (puissance -autonomie) pour activité alpi ou rando .
L’inconvénient majeur pour moi c’est qu’elle a tendance à s’allumer toute seule dans le sac !!!*

*je viens de voir sur le descriptif qu’elle a une fonction lock pour le transport. Il me semble que l’a mienne ne l’a pas (modèle ancien) ou j’ai pas vu… ce qui supprimerait le principal défaut que je lui trouvais…

J’ai une Tikka RXP et idem que Thierry, elle a la fâcheuse habitude de s’allumer toute seule dans le sac. Sinon, au top ! La recharge en USB est finalement assez pratique et suffisante (tu peux bricoler en enlevant la batterie pour ne pas risquer un allumage toute seule dans le sac en raid).

Merci à vous 2 pour vos retours.
Effectivement il semble maintenant y avoir une fonction lock sur les R+ et RXP pour éviter ces désagréments (pas sur les + et XP par contre mais peut-etre que le bouton poussoir était moins sensible…)

Sinon, Nico, en raid tu penses pouvoir être autonome combien de temps avec ta RXP ?
Avec grosso-modo l’usage suivant : 1 bonne d’heure d’utilisation le matin de nuit en début de course (donc éclairement important) et 2-3h d’utilisation au refuge en mode « light »

Très content de ma RXP pour la lumière qu’elle propose. Par contre je retire systématiquement la batterie de la frontal lors du transport, elle a tendance à facilement s’allumer dans les sacs biens remplis.

Pour les grosses courses avec de longues approches et un retour incertain, une seconde batterie amène de la sécurité, mais pour le moment, je ne me suis pas servi de cette sécurité … La batterie (neuve) assure un très bon service (temps d’utilisation). Mais je ne serai le quantifier, je ne suis jamais allé au bout de cette dernière (sauf lorsqu’elle s’est allumée dans le sac, mai son ne se fait avoir qu’une fois).

Sur une semaine ça doit pas poser trop de problème, la plupart du temps tu éclaires tes pieds et la puissance appelée est faible
Pour le lock, je suis pas sûr que il ait été ajouté ?

Sur le descriptif d’expe ils parlent bien de la fonction lock donc je suppose que ça doit être effectif…

Sinon il y a 15€ d’écart entre R+ et RXP
Le multi faisceaux vaut vraiment le coup selon vous ?

Tika RXP et j’en suis enchantée, l’autonomie est top, la puissance et le reactive lighting très pratique

Dommage pour toi… S’il y a bien un domaine ou Petzl est dépassé c’est l’éclairage…

Ah, merci ! Je me sens moins seul. C’est un peu les boules qu’en 2016 ca existe encore des frontales qui s’allument toutes seules dans le sac.
La faute au (petit) bouton qui dépasse trop. Ironiquement, avec des gants de ski ou de montagne, c’est hyper galère pour trouver où appuyer quand la frontale est sur le casque. Elle est vraiment faite pour les alpinistes cette frontale ?

En contre-partie le système reactive lighting et la possibilité d’avoir un accu rechargeable par USB sont cool.

Le rapport qualité prix n’est pas si mauvais, sinon il ne s’en vendrait plus (et ça n’est pas faute d’avoir produit des modèles fragiles et d’avoir maintenu des prix élevés).
Selon les critères qu’on se donne, les frontales Petzl sont bonnes ou mauvaises.
Il y a longtemps que je lorgne sur les Stoots, mais pour l’instant les retours montrent que la qualité du boitier et sa fixation est insuffisante pour une frontale à ce prix (pourtant il y a eu pas mal d’améliorations !).

[quote=« âlex, id: 1824353, post:10, topic:163644 »]C’est un peu les boules qu’en 2016 ca existe encore des frontales qui s’allument toutes seules dans le sac.
La faute au (petit) bouton qui dépasse trop.[/quote]
Il faut appuyer 2s pour qu’elle s’allume. Ca ne suffit pas ?
Elle est programmable : peut-on programmer un code morse pour l’allumage ? :slight_smile:

Bah non : il suffit que la frontale soit un peu compressée quelques instants dans le sac par un objet placé à côté, surtout si le sac ou la poche est un peu rempli.

J’ai aussi eu plusieurs fois ce problème d’allumage dans le sac. Pour limiter le dégât sur la batterie je la passe en mode LED rouge avant de l’éteindre, comme ça, si elle se rallume intempestivement, c’est en mode LED rouge et la batterie se décharge beaucoup moins.
Sinon je trouve la RXP super, la recharge USB permet de recharger avec une batterie externe ou un panneau solaire.

Oui on pourrait dire que Petzl est dépassé pour les lampes mais sur certains critères. Si on parle uniquement de Lumens (en puissance max), d’autres modèles sont plus « performants ».
Mais entre nous, qui met sa frontale à la puissance max ? Personne.

J’ai une Nao 1ère génération, je n’étais pas forcément convaincu en l’achetant mais maintenant je ne passerais plus à autre chose.
La techno reactive est top, t’allume ta frontale en sortant du refuge et tu ne t’en occupes plus du tout, ca s’adapte tout seul. La majorité du temps tu regardes tes pieds, donc puissance diminuée et si tu lèves la tête pour chercher ton chemin HOP le phare s’allume ! C’est plus que confortable.
En faisant un bilan au lever du jour, ta puissance t’a servi 10% du temps.

Pour l’autonomie, avec une seule batterie pas de soucis (t’es large) pour un wkd en alpi ou en ski de rando même en bivouac (mets tout de même ta frontale dans ton duvet pour garder tes batteries au chaud).

Sinon, j’ai aussi une tikka et une tikkina mais les piles non merci maintenant, les recharges USB sont plus pratiques.

Merci encore pour tous ses avis.
Ca me convainc pas mal de mettre quelques € de plus pour avoir du REACTIVE…

Je vais faire le tour des boutiques du coin en espérant qu’ils en aient pour voir si ce fameux bouton LOCK est là.
Je vous fais un retour !

Je confirme pour la Nao, en escalade de nuit ça marche bien aussi.

C’est assez génial de ne pas être ébloui lorsque l’on regarde ses pieds ou ses mains, et d’avoir le phare pour trouver le prochain point. :slight_smile:

Il n’y a pas de bouton lock.
C’est juste que si on appuie 2s, ça allume la frontale, mais si on appuie 3s, ça l’allume 1/2s puis elle s’éteint. Donc si elle est coincée dans un sac avec le bouton constamment appuyé, elle reste éteinte.
Il faudrait une vraie fonction lock, nécessitant d’appuyer sur les 2 boutons en même temps pendant un certain temps pour passer en lock ou en sortir (d’ailleurs ça existe peut être, à essayer).

Y a au moins 4 personnes qui ont signalé avoir retrouvé leurs frontales allumées dans le sac… Moi ca m’est arrivé au moins 10 fois. Heureusement que c’est un accu donc facilement rechargeable et que j’ai rarement besoin d’utiliser ma frontale 1 semaine de suite.
Ou alors tu dis qu’il faut mettre un élastique autour de la frontale pour maintenir le bouton enfoncé ?! :stuck_out_tongue:

Ben oui, ça veut dire que le bouton ne reste pas tout le temps appuyé, et donc que la protection est insuffisante.

Idem, j’ai une rxp dont je suis très content mais je démonte toujours l’accu quand je la met dans le sac sinon ça ne rate pas!