Question pour les bloqueurs

Posté en tant qu’invité par frédéric:

Après un bon moment d’entrainement, ou même des voies difficiles, j’entends souvent des bloqueurs d’un plus haut niveau que moi (mais seulement eux) dire qu’ils commencent à devenir « chaud ». c’est à dire plus performant, plus fort,…
alors que moi, mes capacités diminuent au cours de la scéance. même en espaçant les blocs, j’ai beau être « chaud », ça ne vient plus.
bien sûr, il y a un manque d’entrainement de ma part. mais cela n’explique pas le fait que la facilité vient chez ces grimpeurs au cours de la scéance, alors que leurs muscles, leurs tendons devraient au contraire se fatiguer.

y-a-t’il un renversement quand on a plus d’expérience, plus de technique ou plus de force? est-ce que le corps fonctionne autrement? est-ce que les muscles ne se fatiguent plus?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Tu n’as jamais fait de sport ? ça s’appelle l’échauffement. A n’importe quel niveau il faut s’échauffer en faisant -pour l’escalade- des voies ou des blocs faciles (faciles pour toi, pas pour ton pote super fort) pendant un bon moment . Ca te permet d’etre plus performant que si tu t’échauffes pas et ça t’évite aussi de te blesser. On voit toujours des fous commencer direct dans leur projet du jour mais bon c’est rare.

Posté en tant qu’invité par Ken:

je suis debutant egalement… ben, impossible de tenir une reglette si je n’ai pas fait une voie facile avant…

Posté en tant qu’invité par fred167:

je connais un gâ qui fait plus de perfs quand la nuit arrive… ca doit etre dans la tete, mis a part l’echauffement!

oui, évidemment l’échauffement. des voies faciles. ok, c’est pareil pour moi.
mais quand on parle d’être chaud au bout d’une heure, voire deux, c’est là que je comprends moins. il ya manifestement des gens qui progressent encore après un temps long et malgré des efforts intenses. c’est à ce niveau là que se posait ma question.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

cetaines personnes s’échauffent tres rapidement. moi il me faut une bonne heure d’echauffement avant d etre a ma force et resi max. Je le termine par une voie a 1 ou 2 lettes en dessous de mon niveau max. Tu parles de voies dur en echauffement mais tout depends de la marge des gars. Ca te parait peut etre dur mais pour eux…
Quand j ai commencé le bloc y en a qui s echauffaient dans mon niveau max et je pensais comme toi.
Maintenant je comprends…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Tu peux te chauffer sans problème plus qu’une heure… petit footing de un quart d’heure une demi heure (ou velo), derouillage articulaire, quelques pompes abdos, boule anti stress pour les avant bras et les doigts, quelques etirements, t’arrives sans aucun problème à une heure… plus les voies de chauff, facile 1H30…Et au bout des une heure et demi t’es bouillant! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Dans les sports d’endurance il y a ce qu’on appelle le second souffle.
Je ne sais pas si on peut transposer ca au bloc, mais par exemple, avant je faisait du foot (je sais, personne n’est parfait ;-)). J’ai toujours eu beaucoup de mal a rentrer dans le match meme apres un echauffement tres intense, par contre dans le dernier 1/4 d’heure du match, je pettais la forme alors que tous les autres etaient deja tres fatigués et pourtant je ne me ménageais pas pendant tout le match.

Pour le bloc c’est un peu pareil, il me faut beaucoup d’echauffement, et je suis plus performant apres avoir fait des blocs durs pour moi que juste apres l’echauf. Bien sur au bout d’un moment y a plus rien dans les bras…

merci à tous,

on est pas assez nombreux pour ces témoignages puissent être considérés comme des statistiques probantes, mais il ressort clairement la grimpe transforme le corps, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’autres sports.
on parle souvent de mutants : on est peut-être plus près de la vérité qu’on ne le croit.

pour résumer voici une petite interprétation libre de vos propos.

les débutants sont assez vite chauds, vite au sommet de leurs performances, et puis c’est la descente plus ou moins rapide selon l’endurance des personnes.

les plus expérimentés, eux, s’échauffent moins vite, ils continuent à voir leurs performances s’accroitre plus longtemps. en plus, il y a chez eux un période stable plus ou moins longue avant que la fatigue ne se manifeste.

ne voyez ici qu’une tentative modeste et amusée de comprendre.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Je suis assez d’accord avec ta conclusion, je debute (sisi encore et toujours!), et je suis cuit assez vite, ce qui ne m’empeche pas de continuer à tenter des blocs dans tous les sens, mais je sens bien que j’ai moins de peche!