Question pour guides ou cordistes: auto moulinette vs lancer de corde en rappel

Hello
question technique: pour eviter que les corde ne s’emmelent ou ne s’accrochent au cours du lancer de corde avant un rappel (vent par ex), pourquoi ne fait on pas une descente en auto moulinette en laissant le tas de corde defiler doucement depuis le relais?

le second fait lui, un rappel classique…

Désolé je ne suis ni guide ni cordiste mais je te réponds quand même. Ce que tu décris tu peux également le faire avec un rappel, les bouts des cordes restent au relais et le second s’occupe de les faire descendre au fur et à mesure que le premier en a besoin.

Plus simple avec mon compagnon de cordée, un des deux descend mouliné sur un brin et déroule l’autre. Pas de nouilles.
Pb : la descente non contrôlée est moins agréable

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

enkiter la corde dans le sac a dos…

Parce que arrivé à 2/3 de ton rappel de 50m, le brin de corde glissant du relais va tomber et risque de se coincer au dessus de toi, ce qui est encore plus chiant. Ca peut se tenter suivant la configuration, mais il faudra essayer d’avaler rapidement le brin qui tombe pour ne pas qu’il parte trop à coté.

Même problème, en pire, puisque qu’il y a cette fois-ci deux brins qui vont tomber.

En cas de fort vent + végétation, enkiter ou lover la corde sur l’épaule reste la meilleure solution à mon avis. Ce qui n’enlève malgré tout pas le risque de coincer la corde en la rappelant…

Posté en tant qu’invité par HUGOA:

Il est trés dangereux de descendre en moulinette sur un ancrage qu’on ne connait pas (les efforts sur l’ancrge sont multipliés par 2). Il est possible de coincer sa corde ou de balancer des pierres si on la lance lors du rappel (même si c’est joli à voir).

En conséquence la règle est de descendre EN RAPPEL avec sa corde en la délovant au fûr et à mesure. Bien entendu, ça implique un système d’auto-assurage pour pouvoir lâcher les mains tranquillement.

Bonne chance quand même !

Posté en tant qu’invité par professeur tournesol:

benh non, si tu t’automouline la force exercée en statique sur l’ancrage reste la même, ton poids étant repartie pour moitié sur chaque brins.
C’est de la physique de college :smiley:

Ceci est vrai uniquement lorsqu’on mouline du bas. Lorsqu’on parle de mouliner du haut avec le frein (demi cab) directement sur le relais, il n’y a pas doublement des efforts. Il est courant de mouliner qqun en montagne depuis le relais car ça fait parfois gagner du temps.

Posté en tant qu’invité par professeur tournesol:

benh non, si tu t’automouline la force exercée en statique sur l’ancrage est celle du poids du gus, repartie pour moitié sur chaque brins.
C’est de la physique de college.

Oui

Mais une fois les présentation faites plus de problème :stuck_out_tongue:
En couenne on ne se pose pas la question, qu’on connaisse le relais ou pas.

Plus sérieusement (mais pas totalement quand même), tu as raison de dire qu’une moulinette double les efforts sur l’ancrage mais ce n’est pas le cas d’une auto-moulinette. Par ailleurs dire que c’est « très dangereux » est largement exagéré, ça rajoute un risque c’est vrai mais si on commence à se poser ce genre de question en voie sportive il faut considérer qu’il est très dangereux de voler sur un point. Tu te rends compte ? Point unique et force supérieur à la moulinette !!

+1. Méthode rapide et efficace également quand tu recherches le relais suivant désaxé en TA

[quote=« jlschmitt, id: 1504747, post:3, topic:132787 »]Plus simple avec mon compagnon de cordée, un des deux descend mouliné sur un brin et déroule l’autre. Pas de nouilles.
Pb : la descente non contrôlée est moins agréable[/quote]

+1 pour les deux remarques. C’est ce que l’on fait en montagne avec mon épouse, du coup on alterne, car l’aspect sac de patate du premier qui descend est désagréable même si c’est de loin le plus rapide (mise en place de la corde surtout + pas de désencordement d’un membre de la cordée.).

Alexis

parce qu’au bout de 25m tu vas bloquer sur le noeud ?

Tiens oui, personne ne l’avait dit ça.

J’aurais pas dit mieux…

Faut-il préciser qu’il ne faut pas porter le sac sur son dos? :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.