Posté en tant qu’invité par M Troussier:
La politique fédérale en matière de gestion, d’entretien, de maintenance des falaises et de signatures de conventions est déléguée aux CD FFME.
Il appartient à chaque CD FFME de mener sa politique en la matière en fonction de ses compétences , de ses ressources humaines (bénévoles, CT, salariés) et financières.
La publication de topos est historiquement diverses et la FFME ne peut en toute logique que s’intéresser aux falaises dont elle a la gestion via la signature d’une convention ou quand elle a agit par le biais de la commission équipement en mettant des fonds et du matériel à la disposition des équipeurs.
Ces bases posées, on comprend que chaque CD à sa « politique » éditoriale en matière de topos, comme en matière d’équipement.
Comme ce n’est pas écrit dans divers « post » ici et là, le bénévolat fédérale est rarement pris en compte et rémunéré (normal c’est du bénévolat)., y compris dans la production de topos et l’équipement.
Faire un topo (de qualité) s’apparente de plus en plus à un travail de profesionnel (ce que font très bien certains CDFFME, mais pas tous) .
Les buts à atteindre en matière de publication sont divers. La question est posée et certaines Fédération ont apporté une réponse très professionnelle avec l’embauche de nombreux salarié (plus de 10 à la FF randonnée!!!)
On comprend l’ampleur du dossier. De plus il faut constamment réaliser des mises à jour, à l’échelle du territoire c’est énorme.
Voici donc une partie de la réponse.
L’autre partie c’est l’unification des procédures de production, l’uinification des droits d’auteurs et de reversement, et une charte graphique à proposer aux auteurs de topos FFME, on y travaille (l’idée fait son chemin car la protection des auteurs de topos ne se fait que sous conditions, et aller en justice coûte du temps et de l’argent) et ce sera un thème central de notre colloque fédéral cet automne. Equipement de falaise, gestion des ressources, matériel, équipement et production de topos…