Question? ou placer le noeud de rappel

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

à la fin du catalogue pezl , il y a des conseils d’utilisation de matériel,je les comprend dans leurs ensemble , mais l’un d’eux , me turlupine ( me donne à penser).

on y voie deux anneaux de rappel ainsi qu’un relais chaine + maillon ainsi qu’une corde de rappel avec un noeud .

sur la foto il préconise de mettre le noeud coté rocher ou par raport à l’anneau ou maillon à l’intérieur donc quand on rappelle le noeud va froter tout le long de la paroie donc augmenter le risque de se coincer

pour ma part je fais le contraire comme ça quand je rappelle le noeud passe par l’extérieur de l’anneau et ne touche pratiquement pas le rocher

tout cela est ma question , comme je n’ai pas de réponse à ce conseil de pezl

pouriez vous me donner vos avis

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

sur la foto il préconise de mettre le noeud coté rocher ou par
raport à l’anneau ou maillon à l’intérieur donc quand on
rappelle le noeud va froter tout le long de la paroie donc
augmenter le risque de se coincer

Mais non, si ce n’est dans le premier metre il ne va pas plus frotter que si il était de l’autre côté.
La règle est de rappeller avec le brin côté rocher sinon il y a un (léger) risque que le brin sur lequel on tire vienne coincer l’autre brin contre le rocher.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai comme J2LH…

Le brin que tu dois tirer est celui qui a le noeud de son côté.
Si le noeud est à l’extérieur, le brin tiré peut appuyer sur l’autre, et empêcher de ramener le rappel.
Le brin que tu tires doit être contre le rocher… donc le noeud aussi.

Dans certains cas, il peut être utile de le décaler un peu pour éviter que le noeud s’accroche à la corde qui remonte.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le noeud coté rocher veut dire que l’on doit tirer sur le brin coté rocher pour rappeller la corde. Si on a placé le noeud de l’autre coté le brin supérieur pourrait bloquer le brin inférieur contre le rocher. Bloquage complet ou au mieux fort tirage sur la corde.
C’est pour cela qu’il vaut mieux le mettre coté rocher.

Posté en tant qu’invité par dan:

le risque de coincer la corde existe d’autant plus si tu a laisser l’étiquette au bout de corde…

dan a écrit:

le risque de coincer la corde existe d’autant plus si tu a
laisser l’étiquette au bout de corde…

Ce qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet mais bon…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pfff, ça se coince jamais un noeud de rappel…

Posté en tant qu’invité par titine:

ben non, faut vraiment être manche pour coincer le noeud…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je donne raison a dan… Si le bout de la corde est raidi par l’etiquette de marquage + si on tire le brin oppose au cote paroi + si le relai n’est pas sur un devers alors il y a petit risque de coincement surtout si l’anneau est petit. Quand le relai n’est pas visible du bas… on peut avoir un doute sur le pourquoi…

Puisque c’est un peu complique de se souvenir dans quel sens passer la corde, c’est a se demander pourquoi les fabricants ne proposent pas des relais avec anneau perpendiculaire a la paroi??? J’en ai vu tres rarement et je trouve que c’est bien mieux a tous points de vue, y compris pour y mettre une degaine ou se vacher en catastrophe. Apres tout, quand il y a un mousqueton a demeure, il est bien perpendiculaire non?

J2LH a écrit:

dan a écrit:

le risque de coincer la corde existe d’autant plus si tu a
laisser l’étiquette au bout de corde…

Ce qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet mais bon…

Pat a écrit:

Je donne raison a dan…

Il a raison, l’étiquette peut provoquer le coincement de la corde mais ça n’a rien à voir avec le problème du noeud. D’ailleurs un brin ou deux ça ne change rien à ce problème.

Puisque c’est un peu complique de se souvenir dans quel sens
passer la corde, c’est a se demander pourquoi les fabricants ne
proposent pas des relais avec anneau perpendiculaire a la
paroi??? J’en ai vu tres rarement et je trouve que c’est bien
mieux a tous points de vue, y compris pour y mettre une degaine
ou se vacher en catastrophe. Apres tout, quand il y a un
mousqueton a demeure, il est bien perpendiculaire non?

Ce n’est quand même pas un problème qui se pose très souvent. Il est bien plus courant de coincer la corde au moment où elle tombe et il y a souvent tout ce qu’il faut dans la voie (fissures, arbustes, etc…) pour coincer la corde bien plus efficacement que le relais. Je ne fais jamais attention au brin qu’il faut tirer et je n’ai jamais coincé de corde de cette façon.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

merci pour vos réponses

entre temps je me suis renseigné et effectivement avec un relais chainé pouvu d’un maillon rapide étant placé à l’horizontale à la falaise, le risque et bien le coincement (au pire ) ou un frotement +ou - important en fonction de la taille de maillon.

je confirme que le risque de coincé un bout de corde (surtout une neuve bien rigide à son extrémitée ) existe surtout sur maillon étroit

ainsi que le risque de coicement divers de la corde et plus important lors de a chute du dernier brin qui peut s’accrocher aux arbre et autres obstacle maturels

pour ma part je n’ai pas eu l’occasion de coincer un corde à cause du noeud

a+ christian de toulouse

Posté en tant qu’invité par dan:

je n’ai jamais coincé le noeud (simple que de vache) par contre 2 fois l’étiquette a l’extrémité de la corde du coup je fais gaffe
mais c’est pas la peine puisque c’est hors sujet…