Question niveau

J’ai comme projet de faire une brochette de 3000 d’ici la fin juin je pense avec un gars qui s’y connait de Pau.
C’est a dire: 1° jour: barrage d’Ossoue>petit vignemale
dodo au refuge de Baysselance
2° jour: refuge> boucle grand Vignemale-pic de Cerbillona-pic Central-pic de Montferrad et retour au barrage d’Ossoue.

Qu’en dites vous pour un début en haute montagne? (sachant que je n’ai jamais chaussé de crampons…et que l’escalade ne me servira a rien a part la montée finale a la Pique Longue…et encore…)

Aucun problème pour réaliser ta virée, surtout avec un partenaire expérimenté.
Bonnes courses
Le Proto.

Hummm si je peux me permettre, le tour que Axel propose est quand même bigrement long…
Déjà le Vignemale depuis Baysselance, ça prend un peu de temps (variable en fonction de l’état du glacier), et ensuite se cogner tout le cirque, depuis la Pique Longue jusqu’au Montferrat, t’es pas rentré !
Comme je te l’ai dit plus haut, je te conseille plutôt :
jour 1 : montée Baysselance (enfin, si t’avances un poil, il te faut 2h00 pour monter au refuge)
jour 2 : sommet Petit Vignemale, puis arête jusqu’à la Pointe Chausenque, puis sommet Pique Longue par la VN, et redescente à Ossoue. Ca fait déjà une bonne journée, avec vue sur la face Nord pendant l’arête, 2 sommets de 3000m (vu que tu as dit vouloir faire des 3000), et surtout un itinéraire bien plus logique depusi Baysselance.

Pour la Pena Ezkaurre, pour l’avoir faite il y a 2 semaines : c’est facile (4 max, passage en dalle spitté), mais c’est long (620m, donné pour environ 5/6h00), totalement TA (à part les longueurs en 4 très bien équipées, et le rappel au milieu équipé également). Cela demande un minimum d’expérience vu la longueur et la qualité du rocher pas toujours optimale.
Je suis pas sûr de la conseiller à un débutant pur en TA, du moins en tête : c’est le genre de course où il faut un minimum de métier pour pas y passer 12h00, c’est à dire à mon avis une voie dans laquelle il vaut mieux privilégier l’assurage en mouvement plutôt que la progression par longueurs, avec pose de relais.

D’un autre côté, vu que l’approche est très courte, et que tu as quelques échappatoires, tu dois pouvoir l’aborder de manière conventionnelle, quitte à y passer beaucoup de temps, mais c’est ça aussi l’apprentissage :slight_smile:

(pour la course, va voir sur mon blog)

[quote=nanga_parbat]Hummm si je peux me permettre, le tour que Axel propose est quand même bigrement long…
Déjà le Vignemale depuis Baysselance, ça prend un peu de temps (variable en fonction de l’état du glacier), et ensuite se cogner tout le cirque, depuis la Pique Longue jusqu’au Montferrat, t’es pas rentré !
Comme je te l’ai dit plus haut, je te conseille plutôt :
jour 1 : montée Baysselance (enfin, si t’avances un poil, il te faut 2h00 pour monter au refuge)
jour 2 : sommet Petit Vignemale, puis arête jusqu’à la Pointe Chausenque, puis sommet Pique Longue par la VN, et redescente à Ossoue. Ca fait déjà une bonne journée, avec vue sur la face Nord pendant l’arête, 2 sommets de 3000m (vu que tu as dit vouloir faire des 3000), et surtout un itinéraire bien plus logique depusi Baysselance.

Pour la Pena Ezkaurre, pour l’avoir faite il y a 2 semaines : c’est facile (4 max, passage en dalle spitté), mais c’est long (620m, donné pour environ 5/6h00), totalement TA (à part les longueurs en 4 très bien équipées, et le rappel au milieu équipé également). Cela demande un minimum d’expérience vu la longueur et la qualité du rocher pas toujours optimale.
Je suis pas sûr de la conseiller à un débutant pur en TA, du moins en tête : c’est le genre de course où il faut un minimum de métier pour pas y passer 12h00, c’est à dire à mon avis une voie dans laquelle il vaut mieux privilégier l’assurage en mouvement plutôt que la progression par longueurs, avec pose de relais.

D’un autre côté, vu que l’approche est très courte, et que tu as quelques échappatoires, tu dois pouvoir l’aborder de manière conventionnelle, quitte à y passer beaucoup de temps, mais c’est ça aussi l’apprentissage :slight_smile:

(pour la course, va voir sur mon blog)[/quote]
+1

Attaque peut etre plus calmement le vignemale :wink:

Super sympa sinon ton blog nanga :slight_smile:

oui bon ça va il ne prévoit pas non plus le dièdre Jaune à la face N …

Ce qui ne veut pas dire grand chose, en choisissant un autre massif, on obtient des résultats très différents.
Dans le massif du Baltoro, les statistiques ne sont certainement pas les mêmes.

C’est sur qu’en faisant une étude sur Belledonne et le vercors, tu ne risque pas de trouver une concentration de fort alpiniste très élevé.

aurais-tu ces résultats par hasard qui puisse appuyer tes dires ? je les veux bien!! car en général quelque soit le résultat de stats de fréquentation en milieu de montagne, la part de l’alpinisme est relativement faible, c’est une certaine récurrence constatée…en plus si on prend les alpes, la part de l’alpinisme non seulement stagne, voire est en baisse parfois.

quand en plus pour l’alpinisme il s’agit majoritairement de VN, et ça les alpinistes le constatent eux-mêmes, pas besoin d’outils très sophistiqué en général pour s’en rendre compte.

Par contre les autres activités escalade, via-ferrat, VTT, canyon etc… sont en progression.

tous les professionnels de la montagne mais aussi du tourisme en général le constatent, l’alpinisme n’est pas très compatible avec une société à tendance sécuritaire. Les gens ne s’engagent plus comme ça. Ils veulent des « sensations » sans avoir l’engagement ou le risque et zappent entre les activités.

si on regarde dans les Alpes, le massif l’un des plus fréquenté du monde, on a des résultats assez comparables dans les statistiques de fréquentation entre sous-massifs du point de vue de l’alpinisme et dans presque tous les cas les marcheurs sont très largement majoritaires (même dans les pays du Mont Blanc!)

aussi celles des grands parcs alpins sont les plus fiables car faite directement sur le terrain durant une saison, et les grands parcs sont parmi les massifs les plus fréquentés et les plus représentatifs de toutes les activités de montagne

et c’est certainement encore vrai plus en Himalaya largement dominée par les Trekkeurs!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout à fait.
Est ce qu’un alpinisme sans risques peut exister ?

oui bon ça va il ne prévoit pas non plus le dièdre Jaune à la face N …[/quote]
justement moi ca m interresserais cette paroi en face nord tu l as deja fait ? comment est la difficulté ? visiblement y a pas trop de point d assurage deja en place ?
merci de ta reponse

Je pense que vous avez raison dunixe et nanga parbat…
je vais voir si on peut changer la course, et faire quelques chose de moins long, bien que je ne soit pas débutant en rando, le fait de mettre des crampons et d’évoluer en haute montagne sur de la neige glace doit etre autre chose.
J’y réfléchirait donc!

Salut,
non je n’ai jamais fait la ravier à l’éperon nord (aussi nommée le dièdre jaune). J’en ai entendu dire du bien : très bon rocher, belle escalade, ambiance terrible. J’ai aussi entendu dire qu’il n’y a pas grand chose en place et que la longueur de VI vaut 6c … bravo les frères Ravier en grosses! Bref c’est à mon avis un très beau projet sur lequel je lorgne moi aussi.
Bonnes courses,
Le Proto.

Ouah je suis hyper bon vu mon nombre de buts :lol:

Tres bonne question, non sans hesitations.

Tout à fait.
Est ce qu’un alpinisme sans risques peut exister ?[/quote]
Hello

je saute sur cette citation au passage. Juste pour se demander si cette opinion souvent entendue chez les alpinistes n’est pas un cliché. Faut pas confondre rIsque social et risque sportif. Une société sécuritaire peut me semble-t-il tout à fait coexister avec la pratique de sports extrêmes risqués, voire dangereux.
Une société sécuritaire est une société individualiste. Aucune contradiction avec la pratique de l’alpinisme a priori.

Histoire de mettre un peu les pieds dans le plat, peut-être…

Thomas

Bon je vais mettre mon grain de sel … :stuck_out_tongue:

Il y a déjà pas mal de choses très intéressante qui ont été dites (en particulier par strider … il va m’eviter quelques lignes bien plus mal écrite).

On parle de niveau … de physique … de performance … de technique … mais l’alpinisme à mon sens c’est en grande partie une affaire de « neuronne »

Faut savoir être lucide … même si ca pelle … même ca t’a l’orage au cul … même si il fait nuit et que t’est paumé (et ca pas besoin de passé du 6b+). Il y a la résistance à l’effort coté physique … mais le coté mental est tout aussi important et là croyez moi ca fait tres souvent TOUTES la différence !!!

Faut savoir observer … écouter la montagne, composer avec elle …

Faut savoir faire du management d’équipe … gérer des décisions à plusieurs c’est pas toujours évident.

Après le tout est de se faire plaisir à son niveau … sans vouloir brulé les étapes.

Et on peu se faire plaisir en grimpant péniblement du 5c/6a :smiley:

Quand au niveau … allez un peu montagne vous constaterez vous même quelle est le niveau « moyen » …

Le risque existera toujours … le tout est de se définir jusqu’a quelle point il acceptable … et ca chacun à sa reponse !