[quote=nanga_parbat]Hummm si je peux me permettre, le tour que Axel propose est quand même bigrement long…
Déjà le Vignemale depuis Baysselance, ça prend un peu de temps (variable en fonction de l’état du glacier), et ensuite se cogner tout le cirque, depuis la Pique Longue jusqu’au Montferrat, t’es pas rentré !
Comme je te l’ai dit plus haut, je te conseille plutôt :
jour 1 : montée Baysselance (enfin, si t’avances un poil, il te faut 2h00 pour monter au refuge)
jour 2 : sommet Petit Vignemale, puis arête jusqu’à la Pointe Chausenque, puis sommet Pique Longue par la VN, et redescente à Ossoue. Ca fait déjà une bonne journée, avec vue sur la face Nord pendant l’arête, 2 sommets de 3000m (vu que tu as dit vouloir faire des 3000), et surtout un itinéraire bien plus logique depusi Baysselance.
Pour la Pena Ezkaurre, pour l’avoir faite il y a 2 semaines : c’est facile (4 max, passage en dalle spitté), mais c’est long (620m, donné pour environ 5/6h00), totalement TA (à part les longueurs en 4 très bien équipées, et le rappel au milieu équipé également). Cela demande un minimum d’expérience vu la longueur et la qualité du rocher pas toujours optimale.
Je suis pas sûr de la conseiller à un débutant pur en TA, du moins en tête : c’est le genre de course où il faut un minimum de métier pour pas y passer 12h00, c’est à dire à mon avis une voie dans laquelle il vaut mieux privilégier l’assurage en mouvement plutôt que la progression par longueurs, avec pose de relais.
D’un autre côté, vu que l’approche est très courte, et que tu as quelques échappatoires, tu dois pouvoir l’aborder de manière conventionnelle, quitte à y passer beaucoup de temps, mais c’est ça aussi l’apprentissage 
(pour la course, va voir sur mon blog)[/quote]
+1
Attaque peut etre plus calmement le vignemale