Question : mousquetonnage corde à double

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Thierry,

"Met de l’huile, petit homme, met de l’huile dans la vie, il faut que ça glisse … " et merci à REG’LISS,

Manu.

J’ai trouvé un site intéressant sur les Gunks (terrain de jeu fantastique dans l’Etat de NY):

http://www.gunks.com/index.php?pageid=67&pagenum=1&smGroup=2&smID=4

Il semble que passer à nouveau les deux brins sur un seul point peut provoquer la rupture de corde (chaleur due au frottement). On en apprend tous les jours. Je promets de ne plus le faire!

Bonne fin de journée,

Manu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

(un brin va être plus chargé que l’autre pour un certain temps).

Si un seul brin est mousquetonné le second ne va jamais freiner la chute (sauf si il y a un mou énorme et beaucoup trop important dans le brin mousquetonné). Un seul brin est sollicité.

emmanuel a écrit:

ben oui, quand le second doit assurer sur corde à double il
doit pas mal jongler, donner du mou sur un brin, mais pas trop
sur l’autre et inversément à chaue point, etc…

Sûrement pas, il doit en général donnner du mou ou reprendre les deux brins en même temps même si occasionnellement il peut ajuster les deux brins, c’est alors uniquement possible quand le grimpeur clippe occasionnellement les deux brins dans le même point.

J’explique: poser deux points pour deux brins prend plus de
temps que poser un point pour les deux brins (deux fois plus).

Là on ne parle pas du tout de la même chose, je parle d’utliser des protections à plusieurs mètres les unes au dessus des autres, pas de placer deux coinceurs l’un à côté de l’autre et de mettre un brin dans chaque.

J’explique encore: j’essaie de limiter les dégats, c’est à dire
de ne pas avoir un plomb trop long sur un seul brin, c’est à
dire que les points indépendants sont rapprochés.

De toute façon tu seras toujours sur un seul brin si tu ne mousquetonnes pas les deux brins sur le même point.

emmanuel a écrit:

J’ai trouvé un site intéressant sur les Gunks (terrain de jeu
fantastique dans l’Etat de NY):

http://www.gunks.com/index.php?pageid=67&pagenum=1&smGroup=2&smID=4

Il semble que passer à nouveau les deux brins sur un seul point
peut provoquer la rupture de corde (chaleur due au frottement).
On en apprend tous les jours. Je promets de ne plus le faire!

J’ai beau lire la page je ne vois pas où ils parlent de ce problème.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

J’avoue que je ne comprend pas : il me semble que les cordes à double c’était prévue pour les chutes sur un brin ? Il suffit d’utiliser un système d’assurage conforme au diamètre de la corde !

Farouba a écrit:

J’avoue que je ne comprend pas : il me semble que les cordes à
double c’était prévue pour les chutes sur un brin ? Il suffit
d’utiliser un système d’assurage conforme au diamètre de la
corde !

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Le reverso n’est pas prévu pour des cordes fines (i.e. diamètre inférieur à 9mm). Il n’est pas possible de bloquer une chute importante avec un gabarit conséquent sans se bruler les mains (et sans lacher la corde du coup). Pour un petit diametre de corde, il faut utiliser un reversino …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Alexis a écrit:

Dans ces cas, le leader doit se demander s’il a le bon
encordement avec 50m … Plus court serait plus adapté.

Ca dépend si tu peux faire tes relais où tu veux et multiplier
les longueurs où si tu n’as pas le choix. Si les relais
existent, que tu uitilises une corde de 2x300m ou de 2x50m ça
ne change pas grand chose pour le tirage. Le tirage va être
dépendant de la distance entre les relais, pas de la longueur
de l’encordement …

Tu ne sors donc jamais de ta salle de SAE ? Thierry et Emmanuel parlaient de terrain purement montagne comme la face Ouest du Bec du Canard, avec du V et aucun équipement …

Alexis

Alexis a écrit:

Le reverso n’est pas prévu pour des cordes fines (i.e. diamètre
inférieur à 9mm).

Bien sûr que si comme le précise la notice Petzl http://www.petzl.fr/ProduitsServices/PS_204_1.pdf !

Le Reverso peut être utilisé à double à partir de 8mm.

[%sig%]

Alexis a écrit:

Tu ne sors donc jamais de ta salle de SAE ?

Non.

Thierry et Emmanuel parlaient de terrain purement montagne

Ils ne précisent rien et ça ne changerait rien à ce que je dis.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Alors ou est l’intérêt d’avoir des cordes à simples d’un diamètre souvent supérieur, si un seul brin de corde à double de 8mm peut faire l’affaire??
Il me semblait également qu’un brin de corde à double ne devait pas être utilisé seul en cas de risque de chutes…
C’est compliqué tout ça!

Flo a écrit:

Alors ou est l’intérêt d’avoir des cordes à simples d’un
diamètre souvent supérieur, si un seul brin de corde à double
de 8mm peut faire l’affaire??

Les cordes à double ne sont pas sans problème si on les utilise sur un seul brin. Elles supportent que très peu de vols de facteur 2 et d’une façon générale la durée de vie est beaucoup plus faible. Il faut un frein adapté à leur faible diamètre. Elles sont très élastques.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Flo a écrit:

Alors ou est l’intérêt d’avoir des cordes à simples d’un
diamètre souvent supérieur, si un seul brin de corde à double
de 8mm peut faire l’affaire??

Y’a des cordes à simple qui commence à 9mm, mais elles sont plutôt adapté à des très bon grimpeurs qui ne font pas de moulinnettes (ca flinguerai la corde en un rien de temps) et qui n’ont pas trop de soucis vis à vis de la durée de vie de leur corde (sponsors…).

Il me semblait également qu’un brin de corde à double ne devait
pas être utilisé seul en cas de risque de chutes…
C’est compliqué tout ça!

Ca me semble absurde cette réflexion par ce que quand tu grimpe (surtout en montage) je ne voie pas comment, à moins de lire dans les cristaux de quatz, tu peux savoir si au dessus de cette protection tu va t 'en mettre un ! En plus, sur une protection fragile où tu sais que tu risque de chuter vaut mieux utiliser la propriété de la corde à double qui permet de réduire la force de choc dessus…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Thierry et Emmanuel parlaient de terrain purement montagne

Ils ne précisent rien et ça ne changerait rien à ce que je dis.

Oui mais tu aurais pu t’en douter, quand on cherche à diminuer la force de choc et le tirage c’est que l’on est rarement en grande voie sportive ou en SAE :wink:

Thierry

Thierry A a écrit:

Oui mais tu aurais pu t’en douter, quand on cherche à diminuer
la force de choc et le tirage c’est que l’on est rarement en
grande voie sportive ou en SAE :wink:

D’accord pour le choc même si en grande voie sportive on trouve parfois des lunules equipées de cordelettes un peu anciennes qu’on ne prend pas toujours le temps de changer et sur lesquelles on évite de passer les 2 brins.

Pas d’accord du tout pour le tirage, on trouve énormément de longueurs un peu tordues dans des grandes voies sportives où le tirage est loin d’être négligeable.

Ceci dit le problème reste le même pour ce qui est du mousquetonnage d’un seul brin, si c’est ok en voie sportive ça l’est d’autant plus en TA.

Posté en tant qu’invité par samuel:

J2LH a écrit:

J’ai beau lire la page je ne vois pas où ils parlent de ce
problème.

faut aller jusqu’à la page 6:

Wouldn’t it be safer to clip both ropes through each piece?

Tests done years ago by the DAV (German Alpine Club) showed that ropes can be severely damaged and may partially melt if one rope runs over the other while the ropes are loaded.(…)

samuel a écrit:

Tests done years ago by the DAV (German Alpine Club) showed
that ropes can be severely damaged and may partially melt if
one rope runs over the other while the ropes are loaded.(…)

Qu’une corde puisse brûler par le frottement avec une autre corde est une chose (bien connue), que cela puisse se produire dans un vol en est une autre. Pour qu’il y ait brûlure il faudrait à mon avis que la corde qui n’est pas sous tension soit bloquée par quelque chose sinon elle va suivre l’autre corde et les frottements vont être faibles.

Je cite:

« Tests done years ago by the DAV (German Alpine Club) showed that ropes can be severely damaged and may partially melt if one rope runs over the other while the ropes are loaded »

C’est en page 6.

A+,

Manu.

Salut J2LH,

je suis d’accord avec toi, mais le DAV est assez pinailleur, ils testent le cauchemar le plus aversif, pour être sûr que rien n’arrive.

A propos de normes et tests, les marges de réserves sont assez grande et les corde tiennent la route, même pour une corde à double chargée individuellement (testée à 55kgs). Donc pas trop de risque (à moins de prendre le plomb de 30m au dessus du point et que l’assureur se trouve à… 1m du point).

A+,

Manu.