Question Matos débutant falaise

Certes , mais il faut que le poids apporte un réel avantage : confort d’usage, durabilité, prix… Si ce n’est pas le cas pourquoi prendre plus lourd ?
Un jour tu vas en grande voies avec ou bien tu montes à Ceuse ou Ventavon et les 1.5 kg économisés ne sont pas désagréables.
Dans le matériel que j’ai cité il n’est pas question d’ultra-light fragile, cher et peu pratique : je tiens compte du poids pour les dégaines, le baudrier … pas pour le Grigri.
Pour le casque, la légèreté c’est du confort…

Effectivement, j’utilise également des mousquetons fil (dmm alpha et spectre) avec sangles rallongeables, pour tout.
Mais pour un débutant en couenne, les grandes voies sont encore un peu loin dans le temps ? Ou très occasionnelles. (apparemment @Lucas1283 parle de travail dans des voies).
Du coup l’idée d’un jeu de dégaines simple et pas prise de tête d’utilisation (par ex un crochet de verrouillage du doigt qui s’accroche aux spits c’est chiant, ou une ouverture côté corde pas très grande c’est chiant aussi quand on est au taquet) me semble pas mal. Mais en vrai, c’est surtout pour avour des avis sur les Edge :innocent: