Question lunettes à prisme

Bonjour à tous
Je commence à avoir de sérieux problèmes d’arthrose cervicale et je veux m’acheter des lunettes à prisme. Je porte des lunettes et j’ai donc deux possibilités: soit des lunettes à prisme que je mettrai par-dessus celles de vue, soit un modèle à clipper. Celui-ci bascule et on n’est pas obligé de l’enlever quand on grimpe. Oui mais voilà quid de la fixation pendant qu’on grimper ? comme il y aura une sur-épaisseur par rapport à mes lunettes habituelles, il est très possibles qu’un jour ou l’autre je heurte le rocher avec cette sur-épaisseur. Et peut-être boum par-terre, 60 euros à la poubelle. Avez-vous une expérience là-dessus ? Si pas de clip, y a-t-il un modèle préférable à un autre dans mon cas ? Merci pour vos avis

Salut Pierre,

J’ai les normales de https://sicherungsbrille.de/, je viens de tester il est facile de les superposer à mes lunettes de vue. Je grimpe sans lunette de vue et je pose mes lunettes à prismes à chaque fois que je grimpe, je ne peux donc pas te parler des modèles qui se clipsent.

bonjour
j’ai les même modèle que thierry. Ok, ça vaut une blinde. Mais j’ai essayé les autre modèles moitié prix. Et pour moi il ni a pas photo. Les modèles moins chers, bofbof.
je les pose au dessus de mes lunettes de vue, pas devant, comme ça tu vois en plus se qui se passe au niveau de ton grigri, reverso ou autre appareil d’assurage. c’est vraiment un super investissement.
A toi d’essayer différent modèle avant d’investir.
Sinon je l’ai enlève à chaque fois que je grimpe.
bonne grimpe

La rançon des mauvaises copies…:joy:

https://www.yyvertical.com/lunettes-assurage-yyvertical.
Tu trouveras ton bonheur sur ce site . C’est le modèle qui a détrôné les lunettes allemandes, trop cher et de moins bonne qualité.
PS: Tu ne peux pas grimper avec des lunettes prisme

Justement c’est pas ce qui est dit sur ce site, que j’ai bien regardé avant de poster ici. As-tu des lunettes clippées par-dessus les tiennes ?

salut,

je n’arrive pas à trouver où il est dit dans la notice ou sur le site qu’on peut grimper avec…

Argh, J’ai mélangé deux sites mais bon c’est écrit pour les Y&Y, le principe semble identique:
Le modèle Clip up est conçu en plastique léger et résistant et est équipé de prisme trapézoïdaux qui permettent une vision plus large sur le grimpeur tout en conservant une vision périphérique.
Les lunettes prismes clip-up sont prévues pour se clipper en début de séance et ne plus s’enlever. En effet la position On / Off permet de relever les prismes quand vous n’assurez pas et de les remettre en place facilement lors de l’assurage.

A moins qu’ils veuillent parler uniquement d’escalade en moulinette avec un assureur qui fait qu’assurer et glandouiller ???
Possible après tout, mais bizarre: si les lunettes sont conçues pour être gardées toute la séance le porteur de lunettes ne grimperait pas ? :frowning:

J’ai les y&y et je peux les mettre par dessus mes lunettes de soleil sans problême.

Sinon, y’a toujours la solution des D4 à 20 € !!! (y&y à du souci à se faire…).

Oui j’ai essayé les Y&Y ce week-end, mais j’ai pas d’écho des clippables. Pour les decath y a pas mal d’avis négatifs concernant le manque de vision sur la corde et le dispositif d’assurage, faudrait que j’essaie ça aussi …

J ai des decat depuis une dizaine de jours et en suis plutôt content jusqu a maintenant

Essayé les D4 en magasin: c’est de la bonne bouse Cacathlon à pas cher. Parfaites si t’as pas un rond et une exigence de qualité minimaliste. Serieusement les Y&Y sont sans comparaison.

Tu peux dire ce qui te semble insuffisant sur ces modèles ?

j’ai acheté les D4, premier essai concluant! Çà fait bizarre au début, il faut un temps d’adaptation.
j’avais essayé les y&y il y a longtemps, de mémoire pas trop de différence, peut-être que les prismes sont plus petits sur la D4.
Et franchement j’ai pas d’action chez D4 mais pour le prix pourquoi s’en priver!

Ben j ai le même ressenti que toi , sans en avoir essayé d autres . Les D4 me permettent de voir le grimpeur très bien sans avoir à me casser le cou et pour l instant c est tout ce que je leur demande ! On verra dans le temps .

j’ai essayé rapidement en magasin les D4. Elles semblent plus lourdes que le y&y monture métal et plus fragiles.
Les prismes sont nettement plus larges.
Pas d’avis sur la visibilité, pas possible en essayant rapidement en magasin…

Merci à tous. Finalement rien de mieux pour me faire ma propre idée que d’essayer. Et j’ai pu tester les Y&Y à branches, les Y&Y à clip et les décathlon. On m’a offert celles à clip du coup j’ai plus à choisir ! mais au cas où ça serve à quelqu’un d’autre, voici mes conclusions: celles à clip (les miennes donc) ne sont pas si pratiques que ça: comme elles alourdissent les lunettes de vue, celles-ci ont tendance à glisser vers l’avant. Dans l’étui il y a deux tours d’oreille en silicone pour empêcher ça mais ça m’étonnerait qu’ils durent longtemps. Du coup j’ai acheté un élastique en néoprène; ça marche bien mais c’est pas commode pour installer et enlever les clips à prisme. Sinon en utilisation c’est bien, le mouvement basculant est pratique (mais à terme je m’interroge sur la solidité). Pour les Y&Y classiques, ça marche bien, mais j’aime pas trop le côté surlunettes, l’ajustement se fait facilement un peu de travers, mais bon ça va. Restent les décathlon. Même inconvénient que les classiques Y&Y, mais avec étonnement je les trouve mieux ! Impression d’être plus lumineuses, le champ est large et je n’ai pas la même impression de rétrécissement qu’avec les Y&Y. Moins solides ? peut-être mais elles sont quand même trois fois moins chères que le Y &Y et ce qu’on m’avait dit sur le fait qu’on ne voit pas vers le bas est complètement faux. Dommage que Permafrost n’ait pas développé son point de vue sur le côté"bouse" de ces lunettes. Bref, alors que je suis assez anti-décat pour un tas de raisons, l’honnêteté m’incite à dire que c’est sans doute le meilleur choix des trois ( à confirmer quand même dans la durée)

1 Like

Toi qui est bricoleur, tu peux aussi prendre ça Tera – Lunettes ¡§ |riscope Vision Horizontale Selon allongés Taille Unique Nero - Noir A: Amazon.fr: Sports et Loisirs

et inverser les prismes…

en cherchant bien tu peux trouver directement avec les prisme du bon coté
sur aliexpress ou ebay.com (pas fr) « belay glasses »

c’est ce que j’ai fait. j’ai découpé et retourné les prismes et c’est parfait pour moins de 10 €.
je suis porteur de lunettes de vue et je les mets par dessus sans problème à part le look.