Question Le muet qui rit - Calanques

Salut,

Petite question par rapport à cette voie. Dans le topo C2C, il est mentionné:

• Voie TD-
  • cotation obligatoire 5b (6a, sinon)
  • voie bien équipée

et d’un autre côté engagement III !

N’y a t’il pas contradiction entre l’aspect engagement et les trois autres paramètres plus haut ? L’engagement est-il lié au fait que:

• comme on y va en rappels, faut sortir par le haut,
  • il y a une sérieuse distance entre les points (pour avoir un facteur III, à mon sens faudrait au moins 10 m) qui sont cependant béton.

Merci d’avance pour vos précisions qui pourront éventuellement intéresser des grimpeurs du coin.

GBG

Engagement III ???

Quand tu es au pied tu ne peux sortir que par la voie ou par le boyau de la Sans Retour et le petit mur en 7a (tire-clous)…

On y était hier (sous la pluie au début) et on est sortis par la voie… Les points sont rapprochés (scellements inox)… L1 Rocher moyen Joli dièdre en L2 (le passage le plus délicat de la voie) L3 et L4 sont magnifiques (15 dégaines et 50 m nécessaires pour enchaîner les deux)… Rocher excellent… Super ambiance!!!

Tu vas te régaler!!!

Bonne grimpe

Gary

L’engagement n’a pas grand chose à voir avec l’équipement ou la difficulté. ça dépend surtout du lieu (c’est plus engagé de grimper à 4000m ou au fin fond de l’himalaya qu’au bord de la mer à coté de Marseille), des possibilités de retraites (une voie bien équipée mais en surplomb et en traversée sera plus dur à redescendre qu’une voie TA, mais avec des arbres partout dans la face où on peut accrocher un rappel, etc…)…

Après, spécifiquement pour cette voie, je ne connais pas !

Ok, la réponse de Gary est claire. C’est ce dont je me doutais. Vais aller y faire un tour.

Pour Tintin: ok en partie avec toi. Cependant, on peut aussi parler d’engagement en fonction de la distance entre les points. Bon, mais ce n’est que mon appréciation.

GBG

Je vais te filer un conseil au sujet des rappels… Si tu décides de descendre par ceux de « La Lune et le Sabre » fais gaffe de ne pas aller trop bas dans le premier… 30 m maxi, le deuxième amarrage se trouve sur la gauche de l’axe, dans une énorme fissure-cheminée et il est bien caché!!!
Cordialement
Gary

Je n’avais jamais entendu parler de facteur III mais comme on en apprend à tout âge j’attends tes explications!!!
:slight_smile:

C’est pas évident de coter l’engagement de ces voies où tu accède et où tu es obligé de sortir en haut (sauf à aimer la nage !). Même si cette voie est facile, elle reste plus engagée qu’une voie où tu peux descendre en rappel et te barrer à pied.

ps: qq photos

voilà le détail de la cotation: http://alpinisme.camptocamp.com/chelp.html?id=82
(pas trouvé sur la V5 ? …)

Merci pour ces précisions.

Salutations.

Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:

Bonjour ,

Etant , avec Thomas Vigan , l’équipeur de cette voie , je dois pouvoir te renseigner …

L’engagement de cette voie est très réduit puisque le niveau obligatoire tourne autour d’un aimable 5c et le niveau max autour du 6a .

De plus , la voie est équipée de scellements inox assez rapprochés (4m max entre 2 points) .
Aucune inquiètude donc!!!

Maintenant , c’est sur que , si tu ne parviens pas à sortir rejoindre la plage d’en Vau à la nage avec toute la ferraille et la corde , ça doit bien valoir 3 en engagement!!!

Pour l’accès , je te recommande l’accès dans la voie elle mème .

Du plateau (chaine inox + goujon inox à anneau sur une plate forme , tu fais un premier rappel de 50m jusqu’au jardin ( ou 2 plus courts -20m-30m) , tu descends le jardin jusqu’à rejoindre une corde fixe qui t’amène au rapppel suivant (35m) . Enfin un dernier rappel (35m) , en partie en fil d’araignée t’amène à quelques mètres de l’eau .
Dans ce dernier rappel , il ne faut pas jeter la corde sinon , elle tombe droit dans la méditérannée , mais la dérouler avec soi en descendant.
Pour rejoindre la large vire , descendre deux ou trois mètres en desssous pour retoucher le rocher et remonter d’autant en escalade …Amusant!!!
Le départ est dix mètres à ta gauche (en regardant la paroi), premiers scellements visibles .

Voilà , tu sais tout (ou presque …) , il ne te reste plus qu’à grimper .

Bonne grimpe .
A+
Xavier .

Merci beaucoup.

GBG