Question...idiote?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je reviens, là, sur un sujet souvent abordé, le niveau des grimpeurs. J’ai pu lire à de nombreuses reprises sur ce forum qu’un grimpeur avait un niveau 6b(par exemple) s’il passait 4 voies (6b) sur 5 à vue. Je me pose alors la question, quel est le niveau réel des « octogradistes »? Sont-ils nombreux à passer 4 8a sur 5 en falaise? Et quel est le niveau de ceux qui ont atteint le 9a?
sinon bonne grimpe à tous (perso je suis dans le 6a à vue, snif, mais je débute).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est idiot de trouver que le 6a c’est paqs bcp enfin bref
beaucoup de gens sont dans le 8 après travail, le 8 à vue est plutôt rare
le meilleur à vue était 8b+ je crois
http://www.ffme.fr/escalade/histoire/dates.htm
voilà ça te rassure ?
sache que l’escalade que tu pratiqueras sera celle que tu veux, orientée performance, aventure, évasion…donc pas forcément dans la perf.

Alexandre

Ce n’était pas tant au sujet de mes performences qui, je te rassure, me satisfont quoi que je cherche tout de même à les améliorer (je me fais plaisir, c’est là l’essentiel). Mais j’ai souvent lu que untel ne pouvais prétendre être « dans le 6a, b ou c » (peu importe) s’il ne passait pas 4 voies sur 5 à vue. Je me demande juste si on a les mêmes « exigences » (le mot est un peu fort) vis à vis de celles et ceux qui évoluent dans les hautes sphères…
Demain il va faire beau, haaaaaaaa… sèche joli calcaire, sèche…

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut Laurent ,

Je pense que sans être aussi proche des chiffres, on peut estimer qu’un grimpeur a un niveau X lorsqu’il passe, à vue, la plupart des voies dans ce niveau de difficulté sur tous types de rocher !
Biensûr, une voie peut comporter un pas un peu plus dur, disons peu ordinaire d’un point de vue gestuel ou physique, comme un gros blocage, ou être morpho, donc plus adaptée à un style de morphologie, petit, grand, etc ! Mais ce n’est pas parce que ce grimpeur ne passera pas dans ce genre de voie que son niveau va redescendre !
Enfin en ce qui concerne le haut niveau, il faut savoir qu’à partir du 8ème degrè, les voies sont, la plupart du temps, travaillées en vue de les enchainer ! je crois que la perf maxi à vue doit être vers 8b/8b+ !
Sinon 6a pour un début c’est déjà pas mal du tout !
Alors oublions ces histoires de cotation et Bonne grimpe !
A+

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Salut,
je pense que tu as soulevé un faux problème : en effet, pour ce qui du haut niveau, ce qu’on peut lire dans les magazines par exemple est « untel a réalisé son premier 8b à vue » ou « untel a réalisé un 8b à vue ». Par contre, tu ne verras pas marqué « untel a un niveau régulier de 8b à vue ». Il s’agit uniquement de performances ponctuelles.

Ainsi, je peux dire que j’ai déja réalisé un 6c à vue, mais je ne te dirai jamais que j’ai un niveau 6c…

Et bien merci, je crois que ce n’est pas la peine de se lancer plus en avant sur le sujet, merci fredzouille, alexandre et fred. Bonne grimpe à tous et bien du plaisir surtout.

Posté en tant qu’invité par fred:

6a à vue qaund on débute c’est bien et c’est rare.
Les grimpeurs de 8a à vue c’est très très rare !!!
et le 9a c’est après un travail énorme… Je ne sais pas quel est le max aujourd’hui, surement dans le genre 8a+/b à vue ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

les octogradistes se retrouvent entre autre sur www.8a.nu
Il y a une rubriques classement qui reprend les 10 meilleures performances de l’année et pondere la difficulté par la méthode (a vue, flash, apres travail)

un exemple de comment la performance se repartit entre a vue / flash et apres travail peut etre visualisé a partir de s graphiques de chaque grimpeur
http://www.8a.nu/cgi-bin/scorecard/show.cgi?view=2893&page=1
http://www.8a.nu/cgi-bin/scorecard/show.cgi?view=1551&page=1
http://www.8a.nu/cgi-bin/scorecard/show.cgi?view=118&page=1

D’apres www.8a.nu, il y a eu 53 ascensions de 9a ou mieux
http://www.8a.nu/eng/new/search2.php?Gender=0&GradeType=gte&Grade=33&Order=routescore+DESC&ScoreType=0&Action=SearchScore&HideForm=1

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fred a écrit:

6a à vue qaund on débute c’est bien et c’est rare.

Je croyais pourtant que c’était un niveau qu’on pouvait avoir au bout de 3-4 séances… bon, je sors :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur ce forum, Jean-Luc… Que ce soit écrit par Fara, par toi… ou par moi ! :wink:

Moi j’étais dans le 4c quand je débutais. Longtemps. Mais comme personne ne m’a dit que c’était très grave, j’ai persévéré !

pendant combien de temps peut-on se considérer comme débutant?.. : )

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je me suis aperçu que je n’étais plus débutant… lorqu’on a commencé à me demander des conseils !

Posté en tant qu’invité par particule:

ça sert d’abord à frimer au bistrot !
Accessoirement devant les filles (débutantes… c’est encore mieux)
ça sert à déconcerter les grimpeurs en vacances : « pouah ! ça du …a+, plutôt un bon
…c+ » ou l’inverse ! suivant le rocher…Je dis ça pour les habitués du granit (dans le froid et l’humide) qui viennent randonner dans la calcaire…(au soleil)
ça sert aussi en blablater dans les topos…
ça fait parti du folklore, et c’est TANT MIEUX ! !! Vive le débat, les coups de gueules…les désaccords, bref la discussion…au bistrot.

Pourvu que ça dure !

Posté en tant qu’invité par fab:

Pour répondre à la question suivante : « Quand arrête-t-on d’être un débutant »,
je crois que l’on peut dire, que chacun à notre niveau, nous sommes tous des débutants : à mesure que l’on progresse, on appréhende et on apprend sans arrêt de nouvelles techniques, de nouveaux mouvements, une autre verticalité !