Question...idiote?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je reviens, là, sur un sujet souvent abordé, le niveau des grimpeurs. J’ai pu lire à de nombreuses reprises sur ce forum qu’un grimpeur avait un niveau 6b(par exemple) s’il passait 4 voies (6b) sur 5 à vue. Je me pose alors la question, quel est le niveau réel des « octogradistes »? Sont-ils nombreux à passer 4 8a sur 5 en falaise? Et quel est le niveau de ceux qui ont atteint le 9a?
sinon bonne grimpe à tous (perso je suis dans le 6a à vue, snif, mais je débute).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est idiot de trouver que le 6a c’est paqs bcp enfin bref
beaucoup de gens sont dans le 8 après travail, le 8 à vue est plutôt rare
le meilleur à vue était 8b+ je crois
http://www.ffme.fr/escalade/histoire/dates.htm
voilà ça te rassure ?
sache que l’escalade que tu pratiqueras sera celle que tu veux, orientée performance, aventure, évasion…donc pas forcément dans la perf.

Alexandre

Ce n’était pas tant au sujet de mes performences qui, je te rassure, me satisfont quoi que je cherche tout de même à les améliorer (je me fais plaisir, c’est là l’essentiel). Mais j’ai souvent lu que untel ne pouvais prétendre être « dans le 6a, b ou c » (peu importe) s’il ne passait pas 4 voies sur 5 à vue. Je me demande juste si on a les mêmes « exigences » (le mot est un peu fort) vis à vis de celles et ceux qui évoluent dans les hautes sphères…
Demain il va faire beau, haaaaaaaa… sèche joli calcaire, sèche…

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut Laurent ,

Je pense que sans être aussi proche des chiffres, on peut estimer qu’un grimpeur a un niveau X lorsqu’il passe, à vue, la plupart des voies dans ce niveau de difficulté sur tous types de rocher !