Question French pass/Dhampus au Nepal

Ouaip quelqu’un sait il s’il faut des permis à la con comme le Népal sait tant en inventer pour se rendre dans cette partie du massif du Dhaulagiri?
Mise à part la carte TIMS et le permit de l’Annapurna il faut autre chose?
Pour le Dhampus peak à 6012, un tas de cailloux apparement, il faut un permis mais qui surveille là haut?

Enfin y a t’il des passages sur glaciers (et non pas de neige hein!) pour le french pass?

Cimer

Posté en tant qu’invité par Mehdi van Haver:

Effectivement un bon tas de cailloux.
Je l’ai fait sans guide, sans porteur et sans autorisation. Personne ne surveille en haut.
Pour ce qui est du glacier tu as toute l’approche pour le base camp du Dhaulagiri jusqu’à la french pass mais pas besoin de crampons ni piolet. Prends les éventuellement pour les derniers mètres du Dhampus peak si desfois il les faut.

Je n’avais pas eu de neige à cette époque vers la French pass. Seulement en redescendant vers Marpha où on en avait jusqu’au genou… mais j’ai vu des photos de la Hidden neige valley bien enneigée donc suivant les saisons…

J’avais fait ça début mai et j’étais retourné dans la région en juillet pour l’ascension du Tukuche peak.

Cimer!
En fait moi les glaciers enneigés/assez plat ce n’est pas s’il faut les crampons ou le piolet qui m’intérese en premier, mais les crevasses!

Ca doit etre un coin superbe en tous cas.

Posté en tant qu’invité par Denis:

[quote=« Mehdi van Haver, id: 1473848, post:2, topic:129288 »]Effectivement un bon tas de cailloux.
Je l’ai fait sans guide, sans porteur et sans autorisation. Personne ne surveille en haut.
Pour ce qui est du glacier tu as toute l’approche pour le base camp du Dhaulagiri jusqu’à la french pass mais pas besoin de crampons ni piolet. Prends les éventuellement pour les derniers mètres du Dhampus peak si desfois il les faut.

Je n’avais pas eu de neige à cette époque vers la French pass. Seulement en redescendant vers Marpha où on en avait jusqu’au genou… mais j’ai vu des photos de la Hidden neige valley bien enneigée donc suivant les saisons…

J’avais fait ça début mai et j’étais retourné dans la région en juillet pour l’ascension du Tukuche peak.[/quote]

bonjour

est il possible d’avoir quelques photos sur ce sommet ?

Ok j’ai trouvé un site hallucinant sur l’Himalaya / le Karakoram avec moults fotos légendées et tout et tout (panorama depuis le k2!).
Il y a un truc sur le tour du Dhaulagiri
http://www.himalaya-info.org/dhampus-pass.htm

C’est en allemand mais avec une traduction en anglais ça passe bien (pas de l’anglais google quoi!).

Posté en tant qu’invité par Denis:

merci pour ce lien intéressant.

c’est un trekking peak, ça veut dire que y’a bcp de trekkeurs qui y vont, donc des agences locales, c’est fréquenté.
je suppose que tu auras une agence locale ? ils ne t’y emmeneront pas sans permis. Et si tu n’en as pas, si on te voit tu risques des problèmes de la part de porteurs ou sherpas (déjà vu) … le prix d’un trekking peak c’est quand même pas grand chose

Pas cher, ah ouais?
Là une agence dit que le permit c’est 1000 $ pour 7 pélots maxi, et 200$ par pelot en plus!
Si c’est vrai on a alors pas la même notion du pas cher.
Surtout pour un tas de cailloux qui n’a que la particularité de dépasser une barre symbolique d’un système métrique (aux usa 6000m y s’en foutent un peu quoi).

Et puis ça fait de la paperasse à la con en plus, et y parait il faut laisser une caution pour les ordures (alors que dans le Khumbu ceux que j’ai vu le plus balancer des ordures sur les chemins étaient des népalais…).
Bref le racket merci bien.

Et evidemment que non je n’irais pas au french pass avec une agence (est-ce obligatoire?), et passant à côté du Dhampus peak je pensais y faire un tour en furet!

Lu dans le dernier trek magazine special Nepal: un français qui habite là-bas dit qu’il faudrait vraiment que ce pays y aille plus cool avec tous les permits, à trop gratter ca va finir par faire fuir encore plus de monde.
Totalement d’accord avec lui!

1000$, je trouve aussi que c’est un peu cher … J’ai aussi lu l’interview que tu cites dans le dernier trekmag et je pense aussi qu’une libéralisation sur les permis ferait venir plus de monde sur ces sentiers au profit des populations qui vivent dans le coin (je pense particulièrement au Dolpo). D’ailleurs, il y a aussi pas mal d’autres choses intéressantes dans cette interview qui vont à l’encontre du discours classique sur le Népal.
Perso, il est possible que j’aille prochainement dans le coin et j’aimerais bien aussi faire le furet pour aller au sommet. A mon avis, pour limiter les risques de se faire choper, il faut se placer à l’endroit où les groupes font le camp la veille du sommet et y aller seulement si il n’y a pas de groupe à cet endroit et ensuite aller assez vite pour l’aller-retour. En revanche, je me demande quel est le matos qu’il faut pour y aller. Est-ce que des crampons et des batons de marche sont suffisants ou est-ce que le piolet est nécessaire (pas de risque de crevasse sur la partie en neige, si j’ai bien compris parce que c’est un parcours sur une arête)?
Ensuite, j’irais bien explorer la Hidden Valley et revenir sur la Gandaki par Sangdak. C’est aussi limite en terme de permis mais ca me semble jouable à condition d’éviter de redescendre sur Kagbeni où il y a un point de contrôle.

Etienne

Posté en tant qu’invité par MvH:

Nous étions deux, sans guide ni porteur, ni agence. Nous avions juste le TIMS card et l’entrée dans le parc des Annapurnas. Il y avait 2 groupes en même temps que nous, et on a dormi au même camp que les népalais au niveau de la Hidden Valley et le lendemain on est monté au sommet. Si tu ne dis rien aux porteurs et guides ils ne sont pas censé savoir si tu as le permis ou non. Le seul truc dont tu pourrais avoir peur est que le poste de garde à Jomsom regarde au téléobjectif le sommet au moment où tu y est mais là encore…
Après tu as une très belle vue du sommet sur les Annapurnas juste en face, le Tukuche et vers le Tibet.
Il y a d’autres sommet dans la Hidden Valley qui sont dans les 6000 et bien plus intéressant je pense que le Dhampus.

[quote=« seb bsm, id: 1599745, post:8, topic:129288 »]Pas cher, ah ouais?
Là une agence dit que le permit c’est 1000 $ pour 7 pélots maxi, et 200$ par pelot en plus!
Si c’est vrai on a alors pas la même notion du pas cher.

=> et là-bas tu comptes y aller comment , en stop ? ton matos, tes fringues, c’est tricoté par mamie et ça te coûte rien ?
ce sont ces prix là, oui, et non je ne trouve pas ça vraiment cher
le problème est plus de l’utilisation de cet argent que de son prix

Surtout pour un tas de cailloux qui n’a que la particularité de dépasser une barre symbolique d’un système métrique (aux usa 6000m y s’en foutent un peu quoi).

=> tu peux avoir un permis pour un sommet de moins de 6000m, 5900m ou 6200m ce sera le même prix.

Et puis ça fait de la paperasse à la con en plus, et y parait il faut laisser une caution pour les ordures (alors que dans le Khumbu ceux que j’ai vu le plus balancer des ordures sur les chemins étaient des népalais…).

=> alors autant faire pareil c’est ça ? :slight_smile: l’instauration de cette caution n’a pas résolu le problème mais l’a baissé quand même, a permis de faire prendre conscience de certaines choses aux agences locales, et la caution ça se récupère.
quand on va dans un pays on respecte leurs règles même si on n’adhère pas

Bref le racket merci bien.

Et evidemment que non je n’irais pas au french pass avec une agence (est-ce obligatoire?), et passant à côté du Dhampus peak je pensais y faire un tour en furet!

Lu dans le dernier trek magazine special Nepal: un français qui habite là-bas dit qu’il faudrait vraiment que ce pays y aille plus cool avec tous les permits, à trop gratter ca va finir par faire fuir encore plus de monde.
Totalement d’accord avec lui!

=> Bien d’accord avec toi sur cette dernière phrase, les permis me font bien plus chier que toi (pour des sommets plus haut, ça peut vite devenir énorme !!) mais tu es libre de ne pas y aller, le boycott ça a plus de poids qu’un forum…[/quote]

[quote=« lashemale, id: 1599612, post:7, topic:129288 »]

c’est un trekking peak, ça veut dire que y’a bcp de trekkeurs qui y vont, donc des agences locales, c’est fréquenté.
je suppose que tu auras une agence locale ? ils ne t’y emmeneront pas sans permis. Et si tu n’en as pas, si on te voit tu risques des problèmes de la part de porteurs ou sherpas (déjà vu) … le prix d’un trekking peak c’est quand même pas grand chose[/quote]

Non ce n’est pas un trekking peak, il nécessite un permis expédition, donc plus cher. Merci de vérifier les infos avant d’en donner des fausses…

Lashemale je te trouve bien à la masse parfois!

Payer un billet d’avion c’est payer un service de fou, acheter des vetements techniques c’est un luxe presque obligatoire là-haut.

Par contre payer une taxe c’est… payer une taxe!
Je veux dire entre aller à pied ou en avion il y a une grosse différence
Par contre un sommet reste un sommet et qu’il soit taxé ou non ne le rend pas plus utile, beau, accessible…
Bref la question première n’est pas de savoir combien coutent les choses mais bien leur rapport cout/utilité :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Tu continues à affirmer que 200$ ce n’est pas cher… tu es cadre en Norvège? En Suisse? ou vit dans une grotte toi?
C’est combien le salaire médian en France? genre 1300 euros, et le smic net 7 euros et des poussières de l’heure…

Et le jour où le Népal la joue Boutan pour le visa tu diras c’est comme ça il faut bien faire avec ou se casser?

Sinon pour le coup des ordures tu es bien à la masse aussi. Parce que là tu parles à un pélot qui a tendance à ramasser les ordures des autres et c’est avant tout l’éducation qui fait changer les gens, pas les amendes.
Lorsque les népalais, kirgizes, boliviens… comprendront que balancer leurs plastiques ou autre ca craind alors les choses changeront (en France c’était bien pareil il y a 30 ans).

Quant au boycott je n’irais pas jusque là, le Nepal se fait suffisament de mal à lui même ainsi
Moi par exemple après le Khumbu (2012) et les Annapurna/french pass en prévision cette année je n’aurais plus rien d’accessible financièrement même si ça m’intéresse ( genre Naar-Phu/Manaslu).
Alors que le Népal est incroyable pour sa météo de novembre (contrairement à l’Inde ). Dommage quoi.

Bref moi je dis mon mécontentement sur ce forum, et là-bas, aussi. Le boycot tout seul dans son coin est-ce mieux?

Mvh, oui j’ai lu qu’il y a d’autres somets un peu plus loin que le Dhampus, surtout que moi 6000m ou 5900 je m’en fou, c’est pour la vue avant tout! Et s’il n’y a aucune galère avec ces sommets là alors le choix sera vite fait pour moi!
Marrant cette histoire de téléobjectif depuis Jomsom, car là-haut tu dois être tout petit et bien couvert à priori! Et si tu resdescend 2 jours plus tard y vont dire quoi!

EtienneF pas de crevasses, c’est un tas de cailloux, au pire de la neige qui casse entre des rochers.
Crampons utiles j’ai lu si neige dure, et quelques mètres un peu scabreux.
Mais aller vite en aller retour à plus de 5000m moi ça je ne connais pas!

Nuptse : tu joues sur les mots, mais oui ce n’est pas un trekking peak au sens permis (dans ce cas j’aurais précisé que c’était bien moins cher que le prix annoncé par seb , or je n’ai pas démenti le prix) , c’est un trekking peak au sens « qui se fait à pied » mais merci d’avoir rectifié, tu as raison.

seb bsm : t’énerve pas, c’est pas moi qui fais les lois au népal, et je partage ton avis sur ses permis à la noix, seulement voilà c’est comme ça, donc faut bien faire avec, ou ne pas y aller. mais si on les moyens d’aller là-bas, on peut payer 200$ en plus, voilà ce que je dis, même si ça fait chier. et le jeu n’en vaut peut-etre pas la chandelle comparé aux emmerdes que tu peux avoir.
pour la pollution, je fais comme toi, et même en France où il m’est arrivé de descendre un sac de poubelle d’un refuge, donc ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit…
pour le coup d’être à la masse, je te dirais bien quelque chose pour te montrer qu’on est bien moins différent que ce que tu penses, mais je le ferai pas sur un forum :wink:
ps : pour le coup des jumelles, faut pas pousser, t’as pas de craintes à avoir là-dessus

Ouias ouais le coup des jumelles me font plus golri qu’aut’ chose!

Et là ok, d’accord avec toi, c’est reloux de voir ce sommet avec un permit, de savoir que les locaux défendent leur mines d’or ainsi et donc qu’il faut bien faire avec.

Mais cela est quand même différent du fait d’affirmer que 200$ ce n’est pas cher!
En fait il fallait dire directos que c’est cher, c’est reloux, mais si tu n’as pas le choix c’est ainsi.

Et par contre si oui j’ai les moyens d’aller là-bas, par contre je suis en mode autonomie (sans agence) et sans prendre l’avion (je parle pour le Khumbu quand j’y suis allé) ou des repas de gros ouf dans les lodges etc etc… alors c’est clair que non 200$, en plus pour ça, il n’y a pas moyen.

Et comme je ne fais pas une fixation sur ce sommet j’espère que le French Pass ne sera pas payant par contre…
Avec les gogols au gouvernement (où les gouverneurs) qu’il y a dans ce pays on peut s’attendre à tout…

Enfin j’irais dans la deuxième quizaine de novembre, quand y fait froid, peut etre ce sera moins surveillé là-haut… comme le mont Ararat en Turquie fin septembre (mais là c’est l’armée qui peut te choper, autre ambiance je pense…)

Rien de spécial à payer pour le french pass si ce n’est le TIMS naturellement et potentiellement le permis d’entrée dans l’ACAP selon l’endroit d’où tu viendrais/où tu iras. L’utilisation des services d’une agence pour le tour du dhaulagiri n’est pas obligatoire. C’est d’ailleurs (pour moi) tout ce qui fait le charme de ce trek superbe: sauvage, pas ou peu de lodge, peu fréquenté et on est libre d’évoluer comme on veut.

Par contre, pour le dhampus peak, c’est autre chose. Le sommet est assez fréquenté et tu risques de te faire alpaguer pas les népalais s’il te voit seul et sans guide. Pour te consoler, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. D’un point de vue alpinisme, comme dit plus haut c’est un tas de cailloux. Quant au point de vue, je ne pense pas qu’il soit considérablement meilleur que celle qu’on a au dhampus pass.

Ouias ouais je ne vais pas du tout au Népal faire de l’alpinisme, le matos autonomie en trek est déjà assez lourdos!
Et dans les Alpes l’alpinisme y est déjà assez beau mais sans toutes les contraintes liées aux distances/altitudes/permis.

Comme je le disais si je ne vais pas au Dhampus peak ce ne sera pas bien grave, c’est juste que généralement 700m plus haut vaut dire plus de perspective, dont sur le Damodar Himal/Tibet que je voudrais vraiment voir (en dehors de l’avion!)
Donc à voir si mi-novembre il y a encore du monde car la tente à 5300 ce n’est pas le lodge à 5100!

Dis moi, stp, du camp de base du Dhaulagiri au french pass on est souvent sur le glacier? Celui-ci est-il recouvert de moraines et peu crevassé? Le sentier est bien marqué?
Car si j’ai le temps et la motive je descendrais bien du french pass au camp de base…

tu peux y aller seul, oui. pas de sentier marqué mais peu de chances de se tromper ! tu suis la crête qui descend, et tu continues à descendre vers le daulaghiri, le CB est sur ta droite (arrivé sur le plat, fonce pas vers le pied de la montagne, là c’est crevassé, reste bien à droite en longeant la montagne à ta droite même si ça peut être avalancheux)

J’y étais cet automne, j’ai d’ailleurs pris un but météo au camp Japonais (4200 m) et d’après les infos que j’avais maintenant le CB est en rive gauche du glacier. Le « sentier » entre le camp japonais et le BC passe aussi rive gauche du glacier.
Gilles

?? non, rive droite … (à droite en descendant, à gauche en montant)
ps: et puis le camp « japonais » il s’en fout, c’est à l’opposé d’où il vient…