Question existentielle

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Bonjour,

Pour vous, qu’est ce qu’un bon salaire ? Je veux dire quelle somme représente pour vous un salaire honnête mensuel ?

Pour ma part, je travaille depuis 6 ans et un bon salaire, celui dont je rêve un jour, c’est 1500 €. Je ne suis qu’à 1200 € actuellement.
1500 € Ca me semble énorme et je me rends compte que pour beaucoup de personnes, c’est une misère.

Y a t’il encore des personnes qui travaillent pour moins de 1500 € ???

Posté en tant qu’invité par jules:

« ODI PROFANUM VULGUS ET ARCEO »

Posté en tant qu’invité par thomas:

ce qui compte c’est d’avoir un toit, d’avoir des habits et d’avoir de quoi manger. Après c’est du superflu.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tu as oublié les skis, les chaussures et l’aps :wink:

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

et le génépy…

c’est vrai ça !!
d’il faut que je fasse de la place dans mes bouteilles pour cet été…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Y a t’il encore des personnes qui travaillent pour moins de 1500 € ???

plein , mais est ce vraiment une question existencielle ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

de retour, y a longtemps qu’on ne t’avait pas entendu.

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Hola Le Julos.

Je ne sais pas si tu es bien au courant de la réalité sociale de notre pays…
On ne parlera même pas de ce qui se passe dans le monde. Pour exemple, même aux Etats Unis, symbôle abouti du capitalisme triomphant, près de 30% de la population est à classer dans les « working poors ».

Nous autres français avons aussi nos « travailleurs pauvres ». Ces personnes sont généralement au smic, endettées pour la maison, la voiture, la télé, le frigo… et au moindre pépin de la vie (accident, maladie un peu longue), elles tombent dans le sur-endettement, le crédit pour payer les intérêts du crédit…
Ces pauvres d’une nouvelle génération sont les nouveaux esclaves de nos sociétés, tellement liés à leurs employeurs qu’ils doivent accepter sans broncher les augmentations de durée de travail sans contrepartie, les aménagements d’horaires, les contraintes matérielles, les emplois à temps partiel non choisi. Le patron s’aliène ainsi sa plèbe, et en dispose facilement.
Ces « travailleurs pauvres » n’ont que faire de leurs RTT, passent leur temps libre dans la rue au bas de leur immeuble, zonent au troquet du coin…

Nous autres alpins et montagnards (au sens large) avons le bonheur de profiter de nos montagnes, du soleil qui lui ne coûte rien, de la saveur d’une fleur ou de la beauté d’un lever de soleil sur une combe platrée …
Nous avons la joie de partager notre passion avec d’autres amoureux des espaces, de choisir notre fuite en avant, pour nous échapper un instant.

Il est évident que de nombreuses personnes gagnent plus de 1200 ou 1500 euros par mois. Il y en a bien plus qui gagnent moins, et qui rêveraient d’être assurés d’en gagner la moitié jusque la fin de leur vie !

Il importe plus de pouvoir choisir sa façon de vivre que se focaliser sur le « net à payer » à la fin de chaque mois.
Il y a quelques années, on m’a proposé de passer cadre (j’étais technicien, avec pas mal d’expérience). J’ai refusé pour préserver mon temps libre, malgré une augmentation de salaire substentielle. Aujourd’hui, j’ai été « poussé vers la sortie », et je pense que ce refus d’alors n’y est pas pour rien.

Si tu as des interrogations sur la réalité sociale de notre pays, la « vraie » réalité, et non pas celle que l’on nous sert à la télé, dans les journeaux, etc… je te conseille un ouvrage : « Les vivants et les morts » de Gérard Mordillat, et une émission de radio : « Là bas si j’y suis », de Daniel Mermet, sur France Inter, tous les jours à 17h00. Il y a régulièrement des reportages de société fort instructifs.

Nous sommes parmi les privilégiés, même si nos salaires ne comportent que 4 chiffres, dont le premier qui commence par un « 1 ».

Carpe Diem.

Jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par BNS:

Ben en Suisse, tu ne fais pas de ski avec un salaire qui comporte 4 chiffres et qui commence par un 1, même si tu convertis les euros en frs. Et puis, du reste, je ne suis même pas certain que tu manges et que tu as un toit…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Ce n’est pas une question existentielle certes mais le fait est que tout autour de nous, il y a beaucoup de personnes qui puent le fric. Et je me suis retrouvé dans le cas de figure où dans un repas de connaissances, certaines de ces personnes étaient étonnées que je puisse vivre décemment avec 1200 € par mois. J’ai 28 ans, je bosse dur à mon compte toute la semaine. Et la seule chose qu’on a su me dire, c’est est ce que j’arrivais à avoir des loisirs ou à sortir avec un salaire comme ça ?
Je leur ai répondu qu’en montagne, savoir marcher, randonner, et apprécier, on avait pas besoin de fric pour ça ! Non mais !!..
Je suis écoeuré de voir comme parfois, le fric l’emporte sur tant de belles choses gratuites. Juste se lever le matin et jeter un coup d’oeil sur le soleil qui se lève derrière les Belledonnes, le Mont Blanc qui se réveille là bas, … ma fille qui vient me sauter sur la panse alors que j’ai du mal à ouvrir les yeux !!! :slight_smile: Ca c’est la vie !

Je pense que pour beaucoup d’entre vous, ça représente encore quelque chose.

Posté en tant qu’invité par pierriccardo:

substentiel ???
cadre???’

Posté en tant qu’invité par Cosette:

1200€ ou1500€?
La différence n’est pas « substantielle », elle te permet quelques écarts occasionnels, et non des exubérances. C’est à peu près ce que je gagne, et à vrai dire, je crois que les besoins s’adaptent au salaire. Et avec 2000€, j’aurai sans doute aussi des fins de mois très justes!

Je suis d’accord avec les « philosophes » qui me précèdent. Je vis correctement, sans excès. Quand je me paye une nouvelle fringue ( de ville, de montagne), je me rend vite compte que ce n’est seulement ça qui nous permet d’être bien dans notre peau. « Avoir » n’est qu’un leurre.

Nous n’avons pas les capacités financières de nous endetter pour avoir ne serait-ce qu’une petite maison. Tout ce que l’on peut avoir, en s’endettant 20 ans quand on gagne 1500€, n’est qu’un petit appart en centre ville. Nous avons renoncé à devenir « propriétaires » et vivons très bien, en location, dans une partie de maison en pleine montagne. Nous n’avons pas envie de renoncer à tout (une nuit en refuge, un petit voyage, un week-end en montagne, du matériel à remplacer, etc.)juste pour un appart de misère. Et sommes très heureux ainsi…

La vraie question « existentielle » n’est donc pas tant « qu’est-ce qu’un bon salaire? » que comment être heureux (avec n’importe quel salaire)?, comment prendre du recul, n’éprouver ni colère ni rancoeur devant ces gens si riches qui nous obligent à revendre les biens de nos familles dont nous ne pouvons pas jouir tant les droits de successions sont lourds. Bref, c’est très dur, même avec 1500€, mais il est nécessaire de réussir à se détacher et à reconnaître que notre bonheur ne dépend pas essentiellement de cela.

Mais bon, c’est peut-être là la philosophie des « classes moyennes ». On fini par ériger en bon principe ce qu’on est obligé de faire.

Bien, j’arrête de raconter ma vie. Malgré tout le détachement que j’essaie de montrer, vous vous rendrez compte, sans difficulté, que j’ai toujours du mal à avaler d’avoir du me séparer de « ma » ferme et « mon » champs" dans « mes’ » montagnes, celles où j’ai été élevée, celles dont j’ai bu l’eau (si, si, dans le biberon même!). C’était justement tellement « inestimable » que le tout à été évalué une fortune!

Voilà, j’ai fait ma « cosette » 5 mn, je me suis lamentée. Soyez indulgent. Merci.

Bon ski ce week-end.

Pour moi, d’ici là, la question existentielle sera " buet" ou « tête rousse »? ou les deux ? si le temps le permet! Mais là encore, soyons « philosophes »: ne faisons pas dépendre notre bonheur du temps qu’il fera!

Gros bisous, cette fois j’ai vraiment fini.
ciao bye

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais là encore, soyons « philosophes »: ne faisons pas dépendre notre bonheur du temps qu’il fera!

Ah si là par contre, pas de problème, surtout quand on sait que le temps dépend de ce qu’il se passe sur quelques parsec³ autour de nous !
Ca donne :

• si ce WE il fait beau, j’suis heureux
  • si ce WE il neige 1m, j’suis heureux

Ca tombe bien, on annonce jusqu’à 1,40m !!!

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Steph:

Mais là encore, soyons « philosophes »: ne faisons pas dépendre
notre bonheur du temps qu’il fera!

Bubu a écrit:

Ah si là par contre, pas de problème, surtout quand on sait que
le temps dépend de ce qu’il se passe sur quelques parsec³
autour de nous !
Ca donne :

• si ce WE il fait beau, j’suis heureux
  • si ce WE il neige 1m, j’suis heureux

Ca tombe bien, on annonce jusqu’à 1,40m !!!

:stuck_out_tongue:

Et en cas de pluie, vent, rafale, brouillard (= tout ce qu’il y a de pire pour le randonneur!) Que devient ta conception « bubuesque » du bonheur?

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

« Moi j’aime le soleil tout autant que la pluie,
Et quand je me réveille, et que je suis en vie,
C’est tout ce qui m’importe,
Bien plus que le bonheur,
Cette affaire de médiocre,
Et qui use le coeur… »

Renaud Séchan - P’tite conne.

« Quel que soit le temps que ça prenne,
Quel que soit l’enjeu,
Je veux être un homme heureux ».

Willial Sheller - Un homme heureux.

A méditer pendant votre samedi sous le pluie…

Jan le Yéti

pour les nuages tu monte et passe au dessus
pour la pluie tu monte et il neige
pour le vent tu peux choisir un vallon abrité mais perso j’aime bien ça le vent

Alors a la question y a t il beaucoup de personne qui travaillent pour moisn de 1500 euros, et bien la réponse oui et beaucoup plus que tu ne pourrais le penser et meme en dessous de 1200 euros !!! Certain pour gagner cela doivent alors faire des heures et les 35h c qu’une illusion.

Vais ta raconter un truc. Avant je bossais dans un bureau (reponsable formation personnes handicapée, gestionnaire de stock, adjoint sécurité a la direction). A 24 ans, j’avais 1400 euros net, plus avantages, mon bureau perso, mon pc, mon tel. Je pouvais devenir cadre dans cette boite dans les 10 ans.

G tout envoyé baladé pour m’installer sur la savoie, Tarentaise. Réorientation totale. Je suis menuisier, très bo métier. L’année passée, on a fait un chalet au Grand bornant (volet a petite coeur pour le romantique oula), l’alpe d’huez, courchevel etc… La je suis sur un chantier pour Tignes (plus de 300 portes). Ce métier m’apporte satisfaction totale, par contre nivo salaire ca a bien dégringolé par rapport a avant!!! (vrai je suis tombé sur une boite de m…, ca va changer!).

Tout ca pour dire que le bonheur se mesure pas dans le portefeuille. Mais je ne crache pas non plus dans la soupe. Tu me donne 2000 € net je prend. Non pas pour dépenser plus et chercher une illusion du vrai bonheur mais comme « sécurité » d’existence l’argent ca aide!

Entre une bouffe sympa et drole avec amis ou une bouffe 4 étoiles a courch, j’ai vite choisi.

Fredo

Posté en tant qu’invité par bibiche:

tu peux aussi avoir une bouffe sympa dans un hotel à courchevel !

tu a « raison » au sens propre . Quand je parlais de courc c’était au sens de l’argent que dégage cet endroit. c clair qu’on bouffe bien la bas, comme a méribel.