Question encordement glacier

Posté en tant qu’invité par Iuli:

Bonjour,

Si on est 6 personnes, est-il mieux de faire deux cordes a 3 que d’aller 6 sur la meme corde (60m)? Et pourquoi, exactement?

Merci!
Iuli

Posté en tant qu’invité par alain:

Je dirais que cela dépend du glacier , plus ou moins raide , plus ou moins crevassé . Plus le glacier est crevassé et plus la longueur d’encordement doit être longue , il vaut mieux aussi avoir une réserve de corde au cas où .
Sur un glacier pas trop crevassé cela peut aller à 6 mais je conseillerais dans tous les cas 2 cordées de 3

Posté en tant qu’invité par luap:

fais 2 cordées de trois ,progression plus rapide , encordement a 15 m c’est mieux
bonne course
Paul

Posté en tant qu’invité par Iuli:

Merci pour le reponse!

Voila le context: on etait 6 personnes, j’ai dit de faire 2 cordees a 3, puis un de nous a dit qu’il pense qu’il est plus sur d’aller a 6: si quelqun tombe, les autres peuvent le retirer plus facilment. Pour une cordee de 3, si un des 3 tombe, il pourrait tirer tous les 3 dans le trou… J’ai pu pas lui convaincre qu’il est plus sur de faire 2 cordee… Finalement, nous avons fait quand meme les 2 cordees, mais il etait un peu mecontent. Donc, je cherche un bon raison pour lui dire maintenant :slight_smile:

Iuli

Posté en tant qu’invité par jmaxime:

3 cordée de 2 , c’est plus rapide sur glacier toumenté , chacun doit avoir 10m de rab dans le sac.
Espace 10 à 15m

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je vais aller à l’encontre des conseils précédents, sur un glacier crevassé, la cordée mille-pattes est la plus sûre, peu de chance qu’un seul individu ne traîne 5 autres personnes dans la crevasses, il faut tout de même avoir sufisament de corde entre chacun 7 à 10 m suffisent et pour la réserve, un groupe de cinq doit pouvoir normalement sortie une personne sans mouflage et avant même qu’il ait eu le temps de dire ouf lol. La réserve peut très bien être une corde de 30 m gardée dans un sac afin de faire deux cordées distinctes lorsque les difficultés l’impose (arête, escalade, pente plus raide…)

Posté en tant qu’invité par moudelatete:

Entièrement d’accord avec Pat, ce qui compte avant tout je pense, pour aller dans le sens de la sécurité c’est d’arréter de se focaliser sur le démon de la veuve crevasse qui va venir vous faucher. Une cordée qui avance vite est avant tout du a la condition physique de ces membres, d’une part. D’autre part, effectivement si ta cordée de trois est composé de deux membres freles de 40 kg et qu celui qui tombe fais 90 kg çà va piquer quelque peu… Donc ton gars pour moi avait raison largement de vouloir en faire une seule

Posté en tant qu’invité par yann80:

et raison de plus avec une cordée de 6 ou le premier fait 70kg et les 5 autres 10kg…
Putain kilékon…
Désolé
Yann80

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Si je suis ton raisonnement, 2x40= 80 kg, si ils ont une distance de 15 m entre eux, et qu’ils marchent à corde tendue, il n’y aucune raison qu’ils ne retiennent pas le gars de 90kg. Ceci pour dire que ce n’est pas le poids qui est important mais la distance d’encordement et la tension de la corde. Si ils sont 6 avec 5m entre eux je doute qu’ils puissent bloquer une chute.
Mais bon ce n’est que mon avis et il n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par Daylight:

imajatse,
Tu penses que 5 personnes de 45 à 80 kg avec un encordement à 5 m ne sont pas capables de retenir une seule personne tombant dans une crevasse ???
Si tu n’es pas convaincu par la logique mathématiques, je te suggère de faire l’essai en école de neige et tu verras que ça tient très facilement !!!

Amicalement,
DL

Posté en tant qu’invité par imjatse:

la logique math est une chose , le terrain en est une autre.
Je le répète ce n’est que mon opinion, mais je préfère une cordée de 3 avec 15 m d’intervalle corde tendue, c’est tout. Quand à une école de neige j’en ai fait qques unes, et on jamais fait des cordées de + de 4.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pat:

Qui t’a parlé de 5m

Tu ne dois pas savoir bien lire lol

Posté en tant qu’invité par Charles:

La cordée mille pattes c’est bien quand la règle de la corde tendue est respectée, mais c’est déja pas facile à 3 alors j’imagine le challenge à 6. Du coup, tout l’intérêt de la cordée mille pattes risque finalement de se retourner contre elle et on prend le risque de retrouver tout le monde au fond.
Pour ma part, si j’avais à choisir, ce serait 2 cordées de 3 sans état d’âme.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et moi, ça serait 3 cordées de 2: souplesse, rapidité, efficacité.
Dans un déplacement sur glacier, la chute en crevasse n’est pas nécessairement le critère essentiel à prendre en compte. Statistiquement, le risque est bien faible. Par contre,le risque de prendre du retard (avec tout ce que cela comporte en terme de sécurité) à cause de cordées trop lourdes et de manoeuvres laborieuses me semble plus important.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon, et bien il nous reste donc encore 2 possibilités à étudier:
-une cordée de 5 et une de 1

• six cordées de 1

Posté en tant qu’invité par Pierro:

entierement d’accord avec toi…
tant que ça tire droit , à 6 pourquoi pas… mais quand tu commence à faire des zig zag pour eviter les pots, ça sert plus a rien, car le risque de ne plus se retrouver à corde tendue entre CHAQUE bonhomme deviens proportionnelement plus grand… et c’est ça le plus important, pas de savoir si le 1er fait 72,5 kg et le 2eme 60,8 …
peut importe le poid du bonhomme derrière, le plus important c’est que celui qui tombe soit instantanement pris sur la corde et n’ai pas le temps de prendre de la vitesse (et donc de l’energie)
je doute qu’un mec de 90 kg, debout, puisse retenir une plume de 40ou 50 kg qui part dans un trou avec 5m de mou… même moins…

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Je suis d’accord avec vous, le principe de la corde tendu est nécessaire, quelque soit la configuration choisie par la cordée.
Personnellement je ne fais que des cordées de deux ou trois. Je maintiens simplement que à 5 avec 5-6 m d’intervalle et corde tendue, il n’y a pas de problème, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Dans ce genre d’encordement, être tiré par devant et derrière n’est pas facile (il faut une petite bidouille de corde pour éviter ça, mais forcément ensuite la tension est moindre en cas de chute c’est plus difficile à arrêter…). Rien ne vaut en fait la cordée de 2, c’est plus facile de trouver le rythme synchronisé.

Alex

Daylight a écrit:

Personnellement je ne fais que des cordées de deux ou trois. Je
maintiens simplement que à 5 avec 5-6 m d’intervalle et corde
tendue, il n’y a pas de problème, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par 90 C:

ben moi les chutes en crevasse (tous le bonhomme dans le trou) en condition réel je ne connais pas, par contre pas finir le sommet parce que la cordée est trop lente sa oui .
ma conclusion serais le moins de personne posible par cordée (2) pour la vitesse et des pâtes pour l’energie et au cas ou les autre cordées viennent donner la main.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

écoutez les conseils d’un gros bonnet…