Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Salut,
Je me rappelle encore très bien mon exercice de chute en crevasse lors de l’initiateur. Pourtant c’était en 94. Cordée de 2, encordement 20m. Le premier se laisse tomber dans une crevasse bien choisie pour l’occasion. Les 5 premiers mètres, je n’ai pas toucher le sol, les 10 suivants, j’ai labourer la neige sans arriver à me freiner pour autant. Bien sûr, j’étais contre-assuré et c’est ce qui m’a permis de continuer l’exercice (relais corps-mort, mouflage, etc.) !
Bien sûr, ce que ça m’a surtout appris, c’est à regarder où je mettais les pieds et je ne suis plus jamais tombé dans une crevasse depuis. Mais pour des débutants, c’est courant de percer un pont de neige. J’ai bien dû le voir une dizaine de fois. Toujours des petites crevasses, cependant, celles que le débutant ne peut pas deviner. Donc, le risque n’est pas grand, mais il existe, il serait idiot de l’ignorer.
Après cette expérience, je peux vous assurer que je ne suis pas à l’aise en cordée de 2 sur glaciers, et que dans ce cas là, je mets plutôt 20m, quitte à ne pas avoir de rab sur moi. Pour garder la corde tendue, rien de tel qu’un juron ou deux !
A partir de 3, je suis assez relaxe, du moment que la corde est tendue. Si le terrain n’est pas compliqué et que j’emmène un groupe, je n’hésite pas à relier plusieurs cordées entre elles, comme ça, tu est vraiment tranquille question crevasses. Donc, pour moi, ton gars avait plutôt raison. Après tout dépend du terrain. Mais, si, au lieu de refaire l’encordement pour faire une cordée de 6, tu demandes simplement à une cordée de rendre 10m de corde pour se relier à une autre cordée, c’est très rapide à faire. Dès que le terrain change, tu redonnes aux cordées leur autonomie. Il n’y a donc aucune raison de se priver.
A+
Arnaud