Question encordement glacier

Posté en tant qu’invité par 90 C:

tout petit on ma donné le bonnet, j’ai decidé que c’était pas l’essentiel et je ne fais aucun effort pour m’améliorer je préfére mettre mon énergie ailleurs d’aileurs dit moi pourquoi faire des effort quand on voit les meilleur bourrit de france ( je parle de proffessionnel )faire des faute. ceci n’ai pas mon evreste. Pierro a écrit:

écoutez les conseils d’un gros bonnet…

Posté en tant qu’invité par Mou de la tête:

Je suis tout a fait d’accord avec 90C… Le danger ne vient pas forcément des éléments mais plutôt de ceux qui partent pour les vaincre… 6 personnes sur une corde celà ne va pas du tout dans le sens de la sécurité car en aucun cas tu iras aussi vite qu’avec une cordée à deux et à mon avis si on veut aller dans le sens de la sécurité moins on traine son cul sur un glacier moins on prend de risques et les cours que l’on suit sont là pour donner des bases qu’il faut savoir adapter au terrain.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

2 cordées de 3 ou 1 cordée de 6 : je choisirai en fonction de la pente. S’il y a risque de glissade, je ne dépasse pas 3. Si c’est franchement raide, je ne dépasse pas 2.

Par contre, la, théorie de la vitesse soulève une autre question. On part à 6… mais c’est chacun pour soi ? La 1ère cordée n’attend les les autres pour voir si tout va bien ?
2 conceptions de l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Mou de la tête:

non pas la vitesse dans ce sens là biensùr, mais avoir une cordée homogène qui évolue de manière efficace avec des alpinistes qui se connaissent bien… çà vaut tous les débats du monde, le seul débat que celà peut relancer est celui de la condition physique plus on s’entraine mieux on se connait et plus on anticipe et on reste lucide longtemps…

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut,

Je me rappelle encore très bien mon exercice de chute en crevasse lors de l’initiateur. Pourtant c’était en 94. Cordée de 2, encordement 20m. Le premier se laisse tomber dans une crevasse bien choisie pour l’occasion. Les 5 premiers mètres, je n’ai pas toucher le sol, les 10 suivants, j’ai labourer la neige sans arriver à me freiner pour autant. Bien sûr, j’étais contre-assuré et c’est ce qui m’a permis de continuer l’exercice (relais corps-mort, mouflage, etc.) !

Bien sûr, ce que ça m’a surtout appris, c’est à regarder où je mettais les pieds et je ne suis plus jamais tombé dans une crevasse depuis. Mais pour des débutants, c’est courant de percer un pont de neige. J’ai bien dû le voir une dizaine de fois. Toujours des petites crevasses, cependant, celles que le débutant ne peut pas deviner. Donc, le risque n’est pas grand, mais il existe, il serait idiot de l’ignorer.

Après cette expérience, je peux vous assurer que je ne suis pas à l’aise en cordée de 2 sur glaciers, et que dans ce cas là, je mets plutôt 20m, quitte à ne pas avoir de rab sur moi. Pour garder la corde tendue, rien de tel qu’un juron ou deux !

A partir de 3, je suis assez relaxe, du moment que la corde est tendue. Si le terrain n’est pas compliqué et que j’emmène un groupe, je n’hésite pas à relier plusieurs cordées entre elles, comme ça, tu est vraiment tranquille question crevasses. Donc, pour moi, ton gars avait plutôt raison. Après tout dépend du terrain. Mais, si, au lieu de refaire l’encordement pour faire une cordée de 6, tu demandes simplement à une cordée de rendre 10m de corde pour se relier à une autre cordée, c’est très rapide à faire. Dès que le terrain change, tu redonnes aux cordées leur autonomie. Il n’y a donc aucune raison de se priver.

A+

Arnaud

Posté en tant qu’invité par jean-mi:

pas de bonnes raisons… selon l’état du glacier et la pente tu peux faire 6 personnes à la queue-leu-leu… avec une queue de vache et moustif à vis tous les 10 m c’est déjà pas mal. C’est ce que les guides font sur le glacier de la girose pour encorder les touristes (La Grave)

MAIS conserver la corde tendue… sinon cela ne sert à rien en cas de chute.

2 cordées de 3 tu peux te déplacer plus vite. et si le galcier est crevassé, tu mets de la distance et une corde tendue.