Question d'une débutante!

Posté en tant qu’invité par nina:

bonjour!

Je me permets de poster ce messages pour tous les confirmés de ski de rando car je suis desespérée… Je me suis inscrite dans un groupe de ski de rando cette année (je n’en n’ai jamais fait auparavant) et j’ai inauguré ma première sortie hier au rocher de l’Ours dans le Vercors (pour ceux qui connaissent). Je suis étudiante et mon niveau de ski alpin est confirmée. Mlaheureusement je ne suis pas une grande sportive et cette sortie a été une catastrophe, aussi bien à la montée (j’ai jamais autant souffert lol) qu’à la descente (dans les bois avec des branches de partout, impossible de tourner). Bref, cette sortie était censé être une sortie débutante, alors pouvez vous me confirmer cela et si il vaut mieux ke j’abandonne tout de suite le ski de rando ou pas, car je sens que ce n’est pas fait pour moi…Pourtant j’etais motivée… merci de votre réponse.

Nina

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je ne connais pas le rocher de l’ ours, je ne peux pas te dire si c’ est facile ou non, mais les premières randos à ski sont dures. Je me souviens de ma première sortie de ski, il y a une vingtaine d’ année au col de la muande en oisans, je ne suis pas allée en haut.
Il y a quand même une certaine technique à acquérir qui fait que tu te fatigues moins et il y a l’ entraînement. Que tu es souffert dans la descente dans les bois, ça ne m’ étonne pas, car moi même après 20 ans de ski de rando, quand il faut slalomer dans les bois bien touffus, j’ ai du mal.
Pour la montée, si tu n’ es pas très sportive, il faut t’ entraîner, fais des footings, et essaye de commencer par des randos assez courtes, dans les 600 à 800 mètres maxi.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

une randonneuse en détresse: je sens que ton meassage va susciter beaucoup de reponses vu la proportion fort restreinte de la gente féminine en ski de rando :o)

Donc ma modeste contribution de skieur de petit niveau qui a appris tout seul (mais qui a bénéficié de quelques conseils judicieux de ses amis randonneurs)

• si déjà tu souffres à la montée, c’est vrai qu’il y a un problème. Le ski de rando est une activité (certains disent un « sport », beurk, j’aime pas ce mot) physique qui requiert une bonne endurance physique (bon pas besoin non plus d’etre un marathonien). Donc si t’es déjà morte en arrivant au sommet, c’est sur que ça aide pas pour la descente. Donc travailler un minimum la condition physique. Si tu fais de la montagne en été et/ou en raquettes en hiver, ça aide. Faire de petits dénivelés pour les premières sorties.
    Moi lors de mes premières sorties (les moins agréables forcément) je me disais « profites bien de la montée Mic’hel, parce que tu vas en ch… à la descente »! ;o)

• tu n’as peut etre pas eu de bonnes conditions de neige pour ta première sortie. Si tu as de la neige très hétérogène (croutée, carton…), c’est pas facile de skier dessus meme pour des skieurs expérimentés. Si en plus la sortie s’est faite en foret, ça rajoute des obstacles supplementaires. Mieux vaut essayer d’aller skier dans un espace ouvert (genre alpage) après une petite chute de neige (~20 cm) pour t’essayer dans la poudreuse ou attendre le printemps (neige dure plus proche de celle des pistes) pour faire une nouvelle tentative.
    Il n’y a pas de mauvais skieurs (enfin, sauf moi ;o), il n’y a que de la mauvaise neige ;o) !!! Mercredi dernier, descente laborieuse dans de la neige lourde et collante, sous couche cassante… pffff. Avant hier, poudreuse de reve, deux descentes, deux orgasmes ;o)

• quant à savoir si c’est fait pour toi, toi seule le sait. Moi perso, je me dis que dans « ski de rando », il y a « ski » et « rando ». Certains privilégient l’aspect ski, d’autres l’aspect rando. Je fais clairement partie de la seconde catégorie (si catégoires il y a), surement parce que j’ai fait trois saisons de raquettes avant de commencer le ski de rando. Donc meme si les conditions de ski ne sont pas optimales, au moins je me dis que j’ai de la chance de me ballader dans de beaux coins. Et puis je ne suis plus à un gadin près ;o) Peut etre pour ceux qui privilégient le coté glisse, c’est différent, je sais pas…

Voilà j’espère que ces quelques reflexions pourront t’aider.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

je connais pas les rochers de l’ours non plus. Sur le topoguide, on trouve ça:
http://skirando.camptocamp.com/sommet338.html?cname=*ours*
pt’etre que ça pas si adapté que ça aux débutants…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Oui effectivement, ce n’ est pas vraiment une sortie de débutant.
Donc nina, si tu es arrivée en haut, tu as quand même un peu de condition, 900 mètres pour une première sortie, c’ est déjà pas mal. Et, c’ est assez raide donc un peu technique.
D’ ailleurs la course est quand même cotée AD.

Posté en tant qu’invité par david:

salut
je ne connais pas le rocher de l’ours mais si tu n’es pas trés sportive essaye de trouver des gens qui ont un rythme tranquil et commence par des petites dénivelé.
le plus important c’est de marcher a son rythme et non de suivre le groupe.
rien de tel que le footing pour s’entrainer.
la descente dans les arbres, c’est vraiment pas le top quand les arbres sont sérrés.
ma premiere sortie rando a faillie mal finir car on c’est perdu et on est rentré de nuit 21 heures et j’etais le seul a avoir une frontale sur 7 personne. Dans la descente on a eut droit a un passage « acrobranche » ou il fallait s’accrocher aux branche pour passer et ce n’est pas comme ca que je vois le ski de rando, et pourtant cette journée reste un super souvenir.
bref fais toi plaisir sur des ptites sorties cool « ballades » sans vouloir a tous prix faire des sommets ou des grand tours.
le principale est de se faire plaisir…
A+ david

Merci beaucoup pour tous vos messages et vos réponses rapides! Ca me rassure un peu Je vais aller voir ce site et sinon bien m’entrainer physiquement, je crois ke je manque en effet d’entrainement. Par contre les 900 m de dénivellée je ne les ai pas fait, car je n’ai pas pu arriver jusqu’en haut. Je me suis arrettée un peu avant. En tout cas, je tire mon chapeau à tous ceux qui en font ,comme vous, et qui grimpe les 1000 m de déniv voir plus… Rien à voir avec le ski de piste en station…C’est là qu’on reconnait qui sont les vrais et bons skieurs de ceux ki skient ou surf à toute allure sur des pistes damés…;-p

A bientôt :wink:

Marion

Posté en tant qu’invité par levieux:

C’est là qu’on reconnait qui sont les vrais et bons skieurs de ceux ki skient ou surf à toute allure sur des pistes damés…;-p

oula, heureusement que le forum n’est pas fréquenté par les skieurs de pistes damées comme tu dis:-)

Posté en tant qu’invité par dumax vorzet charlotte:

bonjour nina. tout d’abord bravo a toi .comme tu a déja pu le constater les filles qui
font de la rando sont plutôt rare . avec un peu de volonte mais avant tout un désir
personnel trés fort de progrésser tu va trés vite te faire plaisir .

Pour que ta condition physique s’améliore . Une seule sortie rando le dimanche ne suffira pas . Il faut déja travailler ton endurance au minimiun 2fois par semaine

Sinon chaque de tes sortie va ressembler a un calvaire ; question descente un peu de difficultées n’est que mieux pour progresser . Voila c’est tout simple une peu de rigeur un peu de plaisir et hop le tour est joué

Courage et peut être a bientôt

une nana qui randonne depuis 20 ans charlotte

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

Bonjour
Pas de découragement.
Je ne sais pas ton âge et ta condition physique mais si tu aimes la montagne pour ce qu’elle est, si tu t’y sens bien, alors persévérer ne sera qu’une affaire de volonté. Encore faut-il commencer à sa mesure et partir régulièrement sur des plus petites dénivellées, des pentes pas trop fortes, das accompagnants qui respectent ton rythme. Garder une forme suffisante pour la descente, ne serait-ce que pour un impératif de sécurité.
Il y a toujours un piège à la montée, vrai aussi l’été(les raquettes je ne connais pas) c’est de démarrer trop vite. Il faut démarrer lentement, quitte à trouver ce rythme anormalement lent. Mais je suis sûr que tu t’y retrouves au bout d’une heure ou deux ou plus.
Volià, bon courage, et merci en montant d’avoir une pensée pour tous ceux qui pour des raisons autres ne peuvent profiter tous les jours de cette merveilleuse vie à la montagne.
A bientôt
Je conseille à tous de lire " Montagne Vagabonde" aux editons du Rocher.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Salut Nina,

Les rochers de l’ours , ce n’est PAS une sortie de débutant. De plus la forêt à la fin est carrément sanglier , sauf si on passe par la combe Chaulange!!! Pour ne pas dire pire. Je n’y emmenerais pas de débutant.

En ce qui concerne le dénivelé et la condition physique, je peux te rassurer : mes toutes premières sorties en club , j’en ai bavé un max, et pourtant, j’avais 23 ans !

Le rythme des clubs est souvent trop^rapide, car un vrai débutant en rando perd énormément d’énergie avec le geste lui-même, on apprend ensuite à s’économiser. Même pour quelqu’un qui fait de la montagne, 600 m à skis peut paraître dur au début.

J’ai commencé à apprécier quand on a pu se faire des sorties … entre « débutants » … des vraies sorties de débutant : col du sabot, Moucherotte normale, rochers du baconnet, pente de la dent de Crolles mais en neige transfo, grand Van, brèche de la meije avec nuit au Chatelleret …

20 ans plus tard, j’ai fait quelques sorties à 2000 m de déniv, des pentes assez raides, et je raffole des horreurs forestières qui me faisaient frémir au début !

De plus n’abandonne surtout pas avant le printemps, où la neige est généralement bien plus homogène et prévisible !!!

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Je l’ai fait recemment, et la partie en foret est vraiment « hardcore »… :slight_smile:
Je pense qu’elle a fait l’itinéraire depuis Villard la Conversaria qui est côté PD / PD+.
Enfin je n’en suis pas sur non plus, Aller, pour illustrer un peu le post:

(on passe à gauche des barres sur la photo)

Posté en tant qu’invité par Castor facétieux:

Le Rocher de l’Ours, c’est une course de m… faite pour sanglier furieux.
Donc celui qui n’aime pas, a bien raison de ne pas aimer.
J’ai insulté gravement mon frère qui m’avait embarqué un jour dans cette galère de branches vicieuses et de troncs cachés, de vernes enfouies et de buissons embusqués sous la neige…
Je me suis juré de ne jamais retourner là bas sans mon lance flammes !!
Et pourtant j’aime le ski de rando et j’ai fait des quantités de sorties beaucoup plus indiquées pour débuter…
Donc pas de défaitisme, chère nina, et surtout ne t’arrête pas.

Posté en tant qu’invité par titeneige!:

Ne te décourage surtout pas! c’est normal d’en chier un peu au début!

J’ai commencé l’an dernier et au début, c’était vraiment dur. J’en bavais à la montée et j’étais crevée pour la descente! l’horreur!

Le mieux, c’est de commencer doucement, ne pas faire de grosses ballades pour se faire plaisir et rester motivée.
Petit à petit, tu pourras augmenter la duifficulté.
C’est très important de partir avec des gens sympas qui respectent ton rythme et t’encouragent, sinon, bonjour le moral!! (et le moral est , en tous cas pour moi, très important)
Au fur et à mesure de la saison, tu trouveras ton rythme et tu te fatigueras moins (manips, conversions…)
Au début, je ne me faisait pas vraiment plaisir mais petit à petit et à force de persévérance (parceque j’aime vraiment être en montagne) j’ai commencé à apprécier les randos que je faisais.
Comme les autres l’ont déjà dit, c’est vrai aussi que l’entrainement est important: footing,petites randos en semaine…
Pour te donner une idée, au dèbut, j’avais du mal pour des balades de 700m de déniv et j’ai fini en mai par des balades de 1600, 1800m de déniv à 3700M d’altitude, le panard!!
Donc, ne te décourages surtout pas, le ski de rando c’est trop génial!!

hahaha… :d
moi je me souviens être tombé à cause de la végétation assez coriace, dans des crottes de bouquetins ? … bref, la chose qui remonte le moral =)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses (14 j’en reviens pas!!! on peut dire que ce forum n’est pas mort lol) et pour votre soutien! Ca me remonte vraiment le moral. La descente était en effet dans les bois comme vous en parlez,j’en garde pas un très bon souvenir mais surtout je confirme quand on me disait qu’il ne fallait pas pratiquer le ski de rando que pour la descente …:wink: Quoi qu’il en soit, j’ai bien pris en compte tous vos conseils, je vais me laisser un peu de temps pour m’entrainer physiquement avant de refaire une sortie et me débloquer le dos (je peux plus bouger ce soir lol lol). A 22 ans, je pense que tout n’est pas perdu pour moi :wink:

a bientôt, et profitez en bien pour ceux qui en font depuis longtemps!!

Nina

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Le Rocher de l’Ours est assez exposé au vent, donc en plus de la tronçonneuse pour la forêt, il faut souvent un « brise croûte » pour la partie théoriquement plus skiable. Je me rappelle y avoir fait des conversions à la descente. Bref on fait mieux comme sortie pour débutants.
Pour améliorer son niveau de ski, on peut aussi aller faire du hors-piste en station pour progresser dans tous les styles de neige.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Salut,

dur le début, je me souviens que pour moi c’était pareil et puis en général à chaque début de saison, on repart tranquile. Si tu y vas tous le WE tu verras en fin de saison que 1000m ç passe très bien. Tu va apprendre à t’économiser à marcher sans ziper, à bien faire glisser tes skis…
Un conseil, il existe des cycles débutants avec des sortie et un rythme adapté, par exemple au caf isère à Grenoble. Il y en a surement d’autres tout aussi bien ailleur mais dépèche toi.
bon courage et accroche toi, une fois que tu choppe la pêche et que tu gaspille moins tes forces, c’est un pied d’enfer!!!

Posté en tant qu’invité par zorro:

nina
si tu veux mon avis , vends tes ski et achète toi des aiguilles pour apprendre le tricot, tu perdras moins ton temps

ouah, voila un post très constructif…