Question d'un novice

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut,

Je me posais juste une petite question concernant les cotations, si l’on enchaine un bloc en 6c avec un bloc en 6b+, le bloc vaut quoi ? il reste en 6c ou il passe en 6c+ ?

Voila c’etait juste une petite question.

merci pour l’info

Pierrot

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On ne va pas inventer l’arithmétique des cotations, surtout que les cotations ne sont que des indications souvent très approximatives. Mieux vaut estimer l’ensemble.

ouais c’est ca ma question, l’ensemble vaudrait combien?

Posté en tant qu’invité par jesus:

soit honnête avec toi-même et décide ce que ça vaut pour toi.
Le reste c’est de la dicsussion interminable et inutile.
et puis personne ne sait de quel bloc tu parles. Je dirais que tu as enchaîné un 6b+ et un 6c je crois … et bien tant mieux, continues comme ça.

justement si je pose la question c’est parce que ca fait pas longtemps que je grimpe et que j’ai beaucoup de mal a coter un truc. Et mon but n’est pas de faire une polémique ou quoi que ce soit, je me posait simplement cette question.

Merci pour vos reponses.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Si ce n’est pas du vice et s’il n’y a pas de vis, ça vaut Djibril (6c).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierrot a écrit:

justement si je pose la question c’est parce que ca fait pas
longtemps que je grimpe et que j’ai beaucoup de mal a coter un
truc.

C’est normal, la cotation c’est très subjectif et si tu compares ton impression avec ce que donne un topo ou d’autres grimpeurs tu vas croire que tu ne sais pas donner une cotation. Pourtant tu sais que tu as plus de mal dans une voie que dans une autre, donc tu as ta propre échelle de cotation, comme tout le monde.

La cotation n’est qu’une indication qui doit te permettre de choisir les voies quand tu ne connais pas un site mais il ne faut pas trop s’y attacher.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Même s’il n’y a aucun repos entre les deux, on peut imaginer que la deuxième partie étant plus facile que la première, la cotation ne va pas beaucoup être modifiée Le 6b+ paraîtra 6c et donc l’ensemble vaudra peut-être 6c+ pour la conti.

Ca fait pareil pour les voies : si tu fais 25m de 7a et que tu ajoutes 10m de 7b, dans le meilleur des cas ça te fait un 7b+ de 32m.

« Ca fait pareil pour les voies : si tu fais 25m de 7a et que tu ajoutes 10m de 7b, dans le meilleur des cas ça te fait un 7b+ de 32m. »

pour moi la cotation s’arrêterait à du 7b.
sur certains sites j’ai déjà vu ce genre de choses : voie de 30 m … 1ère longueur côtée 6a (20 m), 2ème 7b (10m). tu ne peux pas tenter le 7b directement. Je pense que la cotation resterait à 7b si ce n’était qu’une voie.

Maintenant un autre cas … tu as une voie côté 7a sur 30 m, mais tu as peut-être seulement 3 pas qui le valle vraiment ou alors seulement le départ béton et ensuite 15 m en 6b pépère.

A mon avis ça dépend finalement de l’ouvreur, mais cela reste très difficile parfois de juger une voie dans son ensemble surtout lorsqu’elle n’est pas continue.

Je pense par ailleurs que dans le cas de Pierrot, il faut voir ce que la continuité de l’effort induit, dans ce cas la bloc peut en effet prendre un bon 6c … bon à voir : y a-t-il un bon repos, est-ce une succession de 2 blocs très courts, …

ok je vous remercie, donc dans mon cas il y a un bon repos entre les deux, et la premiere partie en 6c fait 10 mvt et le 6b+ fait 5 mvt donc en toute « logique » ca doit rester a 6c.

Merci pour vors réponses

ça me semble correct mouaip …

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Effectivement, mais ça dépend pas mal du grimpeur.
Pour quelqu’un qui n’a pas un poil d’endurance ça sera peut-être plutôt 6c+ si il n’arrive pas à se refaire une santé grâce au repos.

Posté en tant qu’invité par martin:

ha toi t’es bien un novice !!!

et ouai ca fait un an et demi que je grimpe, j’ai donc pas la pretention de me prendre pour qqun qui a de l’experience…